Comment faire sa carte grise ? | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Comment faire sa carte grise ?

L'achat d'un véhicule implique des formalités administratives à ne pas négliger pour éviter les PV et les problèmes.

Par A.B.
Publié le Mis à jour le

Vous venez d’acquérir une voiture d’occasion et vous souhaitez faire votre carte grise ? Sachez que depuis 2017, les préfectures ne disposent plus de guichets des cartes grises. Les démarches d’immatriculation des véhicules s’effectuent en ligne ou chez les professionnels habilités. Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez vous rendre dans l’un des points numériques mis en place par le ministère de l’Intérieur.
 

Demander sa carte grise en ligne

Pour demander une carte grise en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), il est indispensable de disposer, en plus d’un accès à Internet, d’un appareil photo (celui du smartphone suffit) ou d’un scanner, pour transmettre les documents numérisés. Si vous ne disposez pas du matériel minimum, vous pouvez y accéder dans l’un des points numériques des préfectures et sous-préfectures ou dans les maisons France service (ex-maisons de services au public). Vous en avez une, en principe, à moins de 20 minutes de votre domicile.

La demande de carte grise en ligne se fait sur l’ANTS. Vous devrez vous identifier par l’intermédiaire de FranceConnect. Ce site vous permet de vous connecter avec un identifiant unique et sécurisé. Cela peut être votre numéro fiscal, un identifiant de La Poste (validé par le facteur) ou votre numéro de sécurité sociale.

Il faut bien reconnaître que se connecter sur les sites gouvernementaux sécurisés relève bien souvent du challenge :
- aucune convivialité,
- absence d’interlocuteur,
- pannes récurrentes,
- problèmes de reconnaissance des documents téléchargés,
- etc.
 

Faire sa demande de carte grise auprès d’un professionnel

Vous pouvez passer par un professionnel agréé pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Sachez qu’il existe 30 000 professionnels agréés dans toute la France. La plupart des garages et concessionnaires vendant des véhicules ont accepté de demander l’agrément pour faciliter la vie de leurs clients.

Vous avez accès aux services des professionnels agréés même si vous n’avez pas acheté votre voiture chez eux. Bien sûr, il est compréhensible que cela puisse vous sembler gênant d’aller demander ce service. Il peut aussi arriver que vous ne puissiez pas vous rendre chez un professionnel agréé ou dans un point numérique. Vous pouvez alors utiliser les services en ligne d’un site comme Cartegrise.com.

Effectuer une demande de carte grise en ligne devient alors un jeu d’enfant. Vous remplissez le formulaire en ligne en entrant simplement le type de démarche que vous souhaitez effectuer, votre code postal et le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Toutes les informations inscrites sur la carte grise apparaissent instantanément dans les champs ad hoc. Il vous suffit de valider le paiement. Votre dossier sera traité sous 24 heures et vous recevrez votre nouvelle carte grise à votre domicile, en lettre suivie. Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier tout au long de la procédure en passant par votre espace client.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...