Comparatif : SUV ou berline ? Le Seat Arona affronte la Seat Ibiza
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Comparatif : SUV ou berline ? Le Seat Arona affronte la Seat Ibiza

Les SUV grignotent de plus en plus de parts de marché aux berlines. Leurs qualités sont-elles si décisives pour justifier cette montée en puissance ? Pour en avoir le cœur net, nous avons confronté deux Seat qui partagent la même motorisation TSI 115 à essence : le SUV Arona et la citadine Ibiza.

Par Camille Pinet
Publié le Mis à jour le

Basées sur la même plateforme, les Seat Ibiza et Arona ont été lancées de manière rapprochée au début et à la fin de l'année 2017.

Adrien Cortesi

SEAT Arona 1.0 EcoTSI 115 Xcellence DSG

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 115 ch
  • - Lancement : Octobre 2017
  • - A partir de 23 750 €
  • - Ni bonus ni malus

SEAT Ibiza 1.0 EcoTSI 115 Xcellence DSG

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 115 ch
  • - Lancement : Juin 2017
  • - A partir de 20 445 €
  • - Ni bonus ni malus

La mode du véhicule haut sur pattes ne faiblit pas : les SUV et autres crossovers constituent depuis le début de l’année une vente sur trois auprès des particuliers. Un chiffre impressionnant pour un genre de véhicule qui était pour ainsi dire inexistant voici quinze ans. Les arguments mis en avant par les acheteurs sont connus : position surélevée, esthétique valorisante, sentiment de sécurité. Au-delà de ces appréciations subjectives, les SUV ont-ils objectivement quelque chose de plus à offrir que les berlines ?

Seat Arona vs Seat Ibiza
La Seat Ibiza, à gauche, est photographiée en finition FR (22 000 €) mais apparaît en Xcellence, comme l'Arona, dans notre tableau comparatif.

C’est ce que nous avons voulu vérifier en confrontant deux modèles de le même marque et de gabarit similaire : les Seat Ibiza et Arona. Ces deux-là reposent en effet sur la même plateforme, proposent les mêmes finitions et, dans le cadre de notre essai, disposent de la même motorisation : le 1.0 115 ch essence associé à la transmission à double embrayage DSG7. Pour rappel, l’Ibiza est le modèle le plus emblématique de la marque espagnole : renouvelée en 2017, elle en est à sa cinquième génération. L’Arona est lui une nouveauté dans la gamme, apparue quelques mois seulement après la citadine pour se tailler une part du gâteau monopolisé par les Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C3 Aircross et autres Nissan Juke.

 

Des centimètres qui comptent

Seat Arona vs Seat Ibiza
Très proches en prestations, les Seat Arona et Ibiza affichent des différences de tarifs notables : 20 445 € pour l'Ibiza et 23 750 € pour l'Arona.

Si nos deux larrons appartiennent tous les deux au segment B, l’Arona affiche logiquement des dimensions un peu plus généreuses. Il revendique ainsi 8 cm de plus en longueur et surtout 10 cm de plus en hauteur. Son esthétique diffère également nettement de celle de l’Ibiza, ses lignes apparaissant plus douces et arrondies que celles, très ciselées de la berline. Sur notre finition haut de gamme Excellence, il se distingue également par sa surmonte pneumatique en proposant d’emblée des roues plus grandes et des pneus de 205 contre 195 pour la citadine. Enfin, il joue la personnalisation de manière plus poussée en proposant des coloris différents et un toit contrasté. Pour autant, les similitudes sont nombreuses, à commencer par la planche de bord, parfaitement identique.

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JMT64 Le 27/07/2021 - 20:31
Un point important pour tous ceux qui vivent à la campagne et/ou dans des régions montagneuses, la garde au sol de l'Arona est intéressante (19 cm.. il n'y a guère que le Duster qui fasse mieux..) et permet d'emprunter les chemins creux sans trop d'appréhension. Il aurait été intéressant de le préciser.
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