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Compil' essais extrêmes : tous nos tests au Nürburgring !

McLaren 720S et BMW M5 grise devant le panneau Nurburgring
600 ch à gauche, 720 ch à droite : à ce jour, les BMW M5 et McLaren 720S sont les deux sportives les plus puissantes testées par L'argus au Nürburgring !

Plusieurs fois par an, au volant d'une nouveauté sportive, L'argus rend visite au circuit le plus exigeant de la planète : la boucle nord du Nürburgring. Petites "GTI", coupés sportifs, supercars, retrouvez tous nos essais au Nürburgring et sur autoroute allemande non limitée...

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio

  • V6 2.9 biturbo de 510 ch
  • 1 620 kg
  • 0 à 100 km/h en 3,9 s
  • Vitesse maxi de 307 km/h
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio

Lancée mi-2016, l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio a osé attaquer de front les références BMW M3 et Mercedes-AMG C 63 S : la tester sur leur terrain de jeu favori tombait donc sous le sens. Lors de notre essai filmé en vidéo, la Giulia laissera d'ailleurs un souvenir ému à quelques M3 V8... et une Porsche 911 GT3 RS !

> Revoir notre essai extrême Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio


Alpine A110

  • Quatre cylindres 1.8 turbo 252 ch
  • 1 103 kg
  • 0 à 100 km/h en 4,5 s
  • Vitesse maxi de 250 km/h (limitée)
Alpine A110 en glisse au NÃŒrburgring

 

Conçue pour servir le plaisir de conduire plus que l'efficacité absolue, la légère Alpine A110 n'a jamais revendiqué de chrono officiel sur la fameuse boucle nord du Nürburgring. Après notre essai extrême, nous avons rapidement compris pourquoi...

> Revoir notre essai extrême Alpine A110
 

BMW M4 Pack Competition

  • Six cylindres 3.0 biturbo de 450 ch
  • 1 615 kg
  • 0 à 100 km/h en 4,0 s
  • Vitesse maxi de 280 km/h (limitée, en option)
BMW M4 Pack Competition

Quelques mois avant la Giulia Quadrifoglio, nous jugions justement la BMW M4, flanquée de son dernier Pack Competition bonifiant sa puissance (+ 19 ch), sa sonorité, sa suspension... et d'autres détails à redécouvrir dans notre essai. Suffisant, ce jour-là, pour suivre le rythme d'une McLaren 675 LT et son impressionnant aéro-frein !

> Revoir notre essai extrême BMW M4 Pack Competition
 

BMW M5

  • V8 4.4 biturbo de 600 ch
  • 1 930 kg
  • 0 à 100 km/h en 3,4 s
  • Vitesse maxi de 305 km/h (limitée, en option)

La description de la M5 démarre comme celle d'une spécialiste des lignes droites : 600 ch, 750 Nm de couple... et 313 km/h accrochés au compteur, lors de notre essai, sur autoroute allemande ! Mais la nouvelle M5 s'est aussi révélée en virages, son inédite transmission intégrale à trois modes ayant épicé notre tour au Nürburgring.

> Revoir notre essai extrême BMW M5
 

Ford Focus RS

  • Quatre cylindres 2.3 turbo de 350 ch
  • 1 599 kg
  • 0 à 100 km/h en 4,7 s
  • Vitesse maxi de 266 km/h
Ford Focus RS

La Ford Focus RS ne s'est jamais prêtée au jeu des records sur la boucle nord du Nürburgring, pourtant appréciés dans ce segment des compactes sportives. Nous voulions savoir si elle y cachait un loup... et n'avons pas été déçus du voyage : des trombes d'eau avaient rendu la séance plutôt ludique !

> Revoir notre essai extrême Ford Focus RS

 

Honda NSX

  • V6 3.5 biturbo + 3 moteurs électriques, 573 ch cumulés
  • 1 763 kg
  • 0 à 100 km/h en "3 s environ"
  • Vitesse maxi de 308 km/h
Honda NSX avant gauche

Une hybride au Nürburgring ? Oui, mais la NSX n'a pas grand chose en commun avec une Prius : 573 ch de puissance cumulée, via un V6 biturbo et trois moteurs électriques ! Un attirail qui pèse lourd... mais n'altère pas vraiment l'efficacité de cette inoubliable fusée.

> Revoir notre essai extrême Honda NSX

 

Honda Civic Type R 2017

  • 4 cylindres 2.0 turbo de 320 ch
  • 1 380 kg
  • 0 à 100 km/h en 5,8 s
  • Vitesse maxi de 272 km/h
Honda Civic Type R 2017 avant gauche

 

Difficile de ne pas emmener au Nürburgring la compacte qui s'y prétend la plus rapide : 7'43''80 pour boucler les 20,6 km de la boucle nord. Un record toutefois réalisé avec des pneus spéciaux (des Michelin Pilot Sport Cup 2, indisponibles en première monte), ce qui a éveillé notre curiosité et nous a conduit à essayer la Type R chaussées de ses Continental Sport Contact 6 de série. Verdict ?

> Revoir notre essai extrême Honda Civic Type R

 

Honda Civic Type R 2015

  • 4 cylindres 2.0 turbo de 310 ch
  • 1 382 kg
  • 0 à 100 km/h en 5,7 s
  • Vitesse maxi de 270 km/h
Honda Civic Type R 2015

Nous ne pouvions évacuer la précédente Civic Type R, qui fut l'objet en 2015 de notre premier essai extrême au Nürburgring. Nous y découvrions alors le joyeux bazar qui régnait sur cette piste unique, et la santé d'une compacte qui accrocha 290 km/h dans une longue descente sur autoroute allemande. Inoubliable !

> Revoir notre essai extrême Honda Civic Type R 2015
 

McLaren 720S

  • V8 4.0 biturbo de 720 ch
  • 1 419 kg
  • 0 à 100 km/h en 2,8 s
  • Vitesse maxi de 341 km/h
McLaren 720S bleue devant le panneau Nurburgring

A ce jour, la voiture de tous les records dans le cadre de nos essais extrêmes : 720 ch, 750 Nm de couple, et 328 km/h atteints sur autoroute allemande non limitée. Restait à savoir comment se débrouillait cette Anglaise dotée de pneumatiques "routiers", sur le circuit préféré des sportives allemandes... Porsche en tête !

> Revoir notre essai extrême McLaren 720S
 

Peugeot 308 GTi

  • Quatre cylindres 1.6 turbo de 270 ch
  • 1 280 kg
  • 0 à 100 km/h en 6,0 s
  • Vitesse maxi de 250 km/h
Peugeot 308 GTi avant gauche

Comme la Focus RS, la Peugeot 308 GTi n'a jamais ici tenté de battre de record du tour. Le nôtre aurait d'ailleurs pu se finir prématurément, après qu'une voiture nous précédant a perdu son huile dans un rapide virage à droite... Un essai dont nous nous souviendrons, puisque la 308 fut aussi la seule à atteindre son limiteur de régime sur le dernier rapport, à 254 km/h au compteur. Les preuves en vidéo !

> Revoir notre essai extrême Peugeot 308 GTi
 

Renault Mégane R.S. 280 (châssis Cup)

  • 4 cylindres 1.8 turbo de 280 ch
  • 1 407 kg
  • 0 à 100 km/h en 5,8 s
  • Vitesse maxi de 255 km/h
Légane RS 280 action avant au NÌrburgring

En attendant la version Trophy de 300 ch et une probable tentative de record au Nürburgring en 2019, nous y avons emmené la plus sportive des Mégane 4 RS 280 : châssis Cup, boîte mécanique à six rapports et disques de freins bi-matière... Déjà une graine de championne ?

> Revoir notre essai extrême Renault Mégane RS 280 Cup

 

Volkswagen Golf GTI Clubsport 2016

  • 4 cylindres 2.0 turbo de 265 ch (290 ch avec overboost)
  • 1 300 kg
  • 0 à 100 km/h en 5,9 s
  • Vitesse maxi de 250 km/h
Volkswagen Golf GTI Clubsport

Cette série limitée d'avant restylage proposait une option idéale : des Michelin Pilot Sport Cup 2, taillés pour les virées sur circuit. De quoi transfigurer le sage caractère d'une Golf GTI classique, et agacer un conducteur de Porsche 911 GT3 RS qui a doublé... mais jamais "largué" cette attachante Clubsport !

> Revoir notre essai extrême VW Golf GTI Clubsport

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