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Comportement au volant : GPS et téléphone dans le collimateur

Deux études pour arriver à la même conclusion : GPS, téléphone et autres envois de messages dits « Texto » sont à bannir en voiture, preuves scientifiques à l'appui.

Par Arnaud Murati
Publié le

Regarder son GPS en conduisant, c'est un écart de 3 m assuré.

La consultation d'un GPS ou l'utilisation d'un téléphone portable ferait perdre 35% des informations normalement percues par le conducteur. Photo  : Georges CousseauLa semaine dernière, c'est une analyse espagnole réalisée avec la collaboration de l'institut du trafic et de la sécurité routière de Valence qui est venue souligner l'inattention d'un conducteur pianotant sur son GPS.

D'après les chercheurs ibériques, à 90 km/h, 75 % des conducteurs préoccupés par leur GPS ont du mal à maintenir leur ligne et leur allure. La variation latérale atteindrait trois mètres ! Toujours à la même vitesse, un conducteur attentif perçoit 85 % de la signalisation latérale. Celui qui se soucie de son itinéraire ne voit plus que 50 % des panneaux...

Les Espagnols songent désormais à modifier leur Code de la route, afin de punir plus sévèrement l'utilisation d'engins électroniques au volant.

Mais il en est un qui a réagi au quart de tour, c'est le président des États-Unis, Barack Obama : il vient de signer un décret interdisant à tous les agents fédéraux du pays (trois millions de personnes) d'envoyer des messages écrits lorsqu'ils conduisent. Motif : la NHTSA, qui représente la sécurité routière outre-Atlantique, a mené une longue et minutieuse enquête sur la distraction au volant et ses conséquences.


Or, la première distraction au volant des Américains est bien évidemment le téléphone portable, et la pratique du « Texto » : « Cela concerne toutes les catégories d'âge, et tous les modes de transport » s'inquiète la NHTSA, qui va organiser un congrès deux jours durant pour discuter du problème.

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