Conduite sur neige : nos 10 conseils en vidéo
habillage
banniere_haut

Conduite sur neige : nos 10 conseils en vidéo

Les vacances aux sports d'hiver sont souvent l'occasion de rouler sur la neige... pour la première fois. Retrouvez nos conseils de bonne conduite dans notre vidéo avec un pilote-instructeur.

Publié le Mis à jour le

Partir à la montagne l’hiver, c’est faire des belles glissades…. sur les pistes de ski et non sur la route. Pour arriver à la station en toute sécurité, écoutez les conseils de Frédéric Rouvier, pilote-instructeur chez Oreca Events, dans notre vidéo ci-dessous. Il détaille comment aborder la conduite sur un revêtement glissant et peu habituel pour la plupart des automobilistes.

Testez vos connaissances en répondant au quiz hiver

S’informer et s’équiper avant de partir

Adopter une conduite prudente sur la neige c’est bien, mais il faut aussi s’informer et s’équiper avant de prendre la route. S’informer des conditions météo en montagne (c’est aujourd’hui facile sur smartphone) et des conditions de circulation (FM 107.7 sur l’autoroute et les stations régionales de Radio France une fois arrivée dans la vallée). En cas de complication sur les routes, repousser son départ de quelques heures est parfois plus prudent.

Pour l’équipement du véhicule, tout un éventail d'accessoires est indispensable, de la chaîne métallique à la chaussette. Et ce à tous les prix. Lire : Bien s'équiper en chaînes pour rouler sur la neige.

Les chaînes métalliques, l'équipement classique des vacanciers.
Les chaînes métalliques, l'équipement classique des vacanciers.
Radio, smartphone : il est aujourd'hui facile de s'informer des conditions de route.
Radio, smartphone : il est aujourd'hui facile de s'informer des conditions de route.

 

Les pneus « hiver », les bons compagnons

Vous n’avez pas envie de monter des chaînes sous la neige ? Pensez aux pneus « hiver » : c’est la solution la plus sûre et la plus pratique. Grâce à leur structure à lamelles et leur gomme plus tendre, ces pneus assurent une meilleure adhérence sur la neige.

Les pneus "hiver" sont efficaces sur la neige mais aussi sur la route sous les 7 degrés.
Les pneus "hiver" sont efficaces sur la neige mais aussi sur la route sous les 7 degrés.
Ces pneus se reconnaissent à leur structure à lamelles. Ce sont elles qui assurent l'accroche dans la neige.
Ces pneus se reconnaissent à leur structure à lamelles. Ce sont elles qui assurent l'accroche.

Attention toutefois, si quatre pneus « hiver » sur  une voiture à transmission 4x4 permettent de s’affranchir de presque toutes les conditions d’enneigement sur la route, ce n’est pas le cas avec un véhicule 4x2. Freinage et adhérence latérale sont au rendez-vous grâce aux gommes adaptées, mais la motricité n’est pas toujours efficace dans les pentes les plus fortes. Il est donc préférable d’avoir une paire de chaînes ou de chaussettes dans son coffre pour se sortir d’un mauvais pas.

A propos de 4x4, comme il est rappelé  dans la vidéo, attention aux idées reçues : un SUV à quatre roues motrices équipés de pneus "standards" ira plus loin qu'une berline sur la neige, mais il ne sera pas efficace si la pente est trop forte; Et il sera même délicat à contrôler en descente.

Pour choisir le bon pneu "hiver", lisez le test exclusif des pneus « hiver » de L’argus qui compare les performances entre Bridgestone, Continental, Dunlop,Good Year, Michelin, Nokian et Pirelli.

Chaque année, L'argus réalise des tests des pneus hiver.
Chaque année, L'argus réalise des tests des pneus hiver.
Un 4x4 en pneus "standards" ne peut pas monter toutes les pentes.
Un 4x4 en pneus "standards" ne peut pas monter toutes les pentes.

 

Les pneus quatre saisons, l’autre solution

Les pneus hiver c’est bien, mais pour une semaine ou deux de ski par an c’est un investissement coûteux et il faut les stocker pendant la saison d’été. La solution vient alors des pneus quatre saisons qui, comme leur nom l’indique, s’adaptent à toutes les saisons.

Mais tous ne se valent pas.  Lire le test des pneus toutes saisons de L’argus. Quant à la tentation de réaliser des économies avec des pneus hiver à bas coût, prudence ! Lire Pneus hiver, faut-il acheter chinois ?

 

Bilan conduire sur la neige

S’équiper,s’informer et ne pas se crisper au volant sont les clés pour réussir ses premiers tours de roues sur la neige et accéder à la station en toute sécurité. Décaler le départ de quelques heures en cas de conditions difficiles et s’entraîner à monter les chaînes avant de partir sont aussi de bons réflexes. Et pour ceux qui verront pour la première fois des chasse-neige sur la route, rappelons qu’il est interdit de les doubler pour d’évidentes raisons de sécurité.

Les conditions méteo sont exécrables ? Mieux vaut patienter avant de prendre la route.
Les conditions méteo sont exécrables ? Mieux vaut patienter avant de prendre la route.

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
denis.cochin794 Le 22/01/2019 - 21:28
Un article de 2016 avec des commentaires très pertinents,mais c’est pas grave on repasse le plat ! Remarque même en 2019 une Audi ça ne vaut toujours rien sur la neige...?
philippe.lorthiois213 Le 15/01/2017 - 12:56
Fred-bear, J'allais faire exactement le même commentaire, en ayant lu le votre, je suis rassuré sur le fait que nous sommes nombreux à constater ce fait. Rien que du VW et ses marques sur les articles ARGUS....c'est fou...ils y vont fort, ça se voit beaucoup trop, même un simple article traitant de pneus, conduite sur neige, innovations à venir, ....n'importe quoi en fait...et hop : une VW ou Audi directement en première page pour illustrer l'article...de qui se moque t'on ?
rodu Le 14/01/2017 - 16:46
Y a pas mieux que Subaru en conditions hivernales ... évidemment à prix et caractéristiques égaux ! J'ai aussi "tiré" deux "premium" d'un mauvais pas !!
Voir tous les commentaires (5)