Pneus hiver, chaînes, chaussettes, conduite sur neige : nos conseils
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Pneus hiver, chaînes, chaussettes, conduite sur neige : nos conseils

Basse température, pluie, neige, verglas : la saison hivernale est truffée de pièges. Bien équiper son auto en pneus hiver, en chaînes ou en chaussettes est l'assurance de passer cette période sans encombres. D'autant que la loi montagne 2 impose parfois de le faire. Voici ce qu'il faut savoir.

Publié le Mis à jour le

Rouler en période hivernale, et surtout sur la neige, nécessite que votre auto soit parfaitement préparée.

Clément Choulot

[Mise à jour le 26/10/2021] Ce n’est pas une nouveauté, tous les ans la neige tombe et apporte son lot de péripéties à de nombreux conducteurs. Afin d’éviter certains déboires, il est important de bien préparer son auto et cela commence par un entretien à jour. La plupart des enseignes de centres-autos et le réseau des constructeurs proposent des remises jusqu’à la fin de l’année. Bilan hiver gratuit, promotions sur les pneus hiver, les bougies, vérification de la batterie et de son circuit de charge : la période est propice aux bonnes affaires. À noter que les Français sont de bons élèves puisque, d'après une étude Ipsos pour Point S datant de 2017, 67 % des automobilistes préparent leur voiture avant de partir en vacances. 95 % pensent à vérifier la pression des pneus et 36 % à faire monter des pneus hiver.

Des pneus hiver toujours plus conseillés

 

 

N'espérez pas affronter ce type de conditions sereinement avec de classiques pneus « été » : pour rester en sécurité, il vous faudra au minimum des gommes « 4 saisons ».

Il est le seul qui relie votre auto à la route : le pneumatique. Autrefois appelé pneu « neige », le pneu dit aujourd’hui « hiver » est un allié précieux. Dès que la température ambiante descend en dessous de 7°, les manufacturiers conseillent de s’équiper en conséquence.  Depuis fin 2021, la nouvelle loi montagne 2 les rend même obligatoires dans certaines communes de certains départements au climat rigoureux, sauf si vous disposez de chaînes ou de chaussettes à neige.

À lire. Pneus hiver obligatoires : la carte des départements concernés

De nouveaux panneaux signalent les zones où les pneus hiver et 4 saisons, chaînes ou chaussettes sont obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars.

Cette enveloppe spécifique est plus performante sur revêtement mouillé et surtout sur la neige. Mais tous les pneus ne se valent pas. Pour bien choisir, consultez les derniers tests de pneus hiver organisés par les automobile-clubs suisses et allemands, Goodyear, Dunlop et Michelin figuraient parmi les meilleurs. Tout l'inverse des modèles chinois à bas coût Goodride et Linglong qui écopent d'un zéro pointé faute d'assurer une adhérence suffisante.

En 2021, Michelin lance le CrossClimate 2, successeur de son pneu 4 saisons à succès.

L’alternative économique est de choisir des pneus toutes saisons ou quatre saisons, qui peuvent être conservés toute l'année. Les ventes en Europe progressent de manière continue depuis le lancement du Michelin Crossclimate en 2015. D’après le manufacturier, ce pneu est aussi bon en été qu’en hiver, nous l’avons testé pour en avoir le cœur net et le résultat s'est avéré mitigé. Mais cela ne l'a pas empêché de connaître un vif succès, que sa deuxième génération, lancée en 2021, va tenter de prolonger. Si ces pneus ne sont pas aussi efficaces que des enveloppes hiver, leur performance sur la neige demeure satisfaisante. Ils sont d'ailleurs acceptés dans le cadre de la loi montagne, y compris s'ils se contentent de la mention M+S jusqu'en 2024. Ensuite, il faudra qu'ils disposent aussi du symbole alpin 3PMSF.

A LIRE. Pneus hiver et 4 saisons. Les nouveautés de l'hiver 2021-2022

Les chaînes et chaussettes en alternative

Chaînes métalliques, textiles, chaussettes, il n'est pas facile de s'y retrouver face aux nombreux produits proposés.

En dehors des zones de montagne, les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires en France mais ils le sont en Allemagne ou en Autriche, par exemple. Pour éviter les mauvaises surprises chez nos voisins européens, voici ce que la législation des transports prévoit dans plusieurs pays d’Europe. En France, en revanche, en cas de chute de neige, les chaînes peuvent être rendues obligatoires sur certaines portions de route.

Le panneau B26 vous indique que les équipements spéciaux sont obligatoires sur cette route.

Selon le code de la route, le panneau B26 indique : « chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices ». Il n'est pas toujours accompagné de la mention « pneus neige admis », donc ne vous croyez pas forcément à l'abri d'une amende si vous pensez disposer de gommes adaptées. Chaînes métalliques, textiles, chaussettes, la pléthore de références sur le marché incite à prendre son temps avant d'acheter. Nous avons menés nos propres tests pour définir quel est le meilleur produit. Cela nous a permis de découvrir que les produits ne se valent pas et que le montage des chaussettes n'est pas aussi facile que les équipementiers le prétendent.

Comment monter des chaînes à neige

Voici un tutoriel pour monter facilement vos chaînes :

 

Comment monter des chaussettes

Regarder notre tutoriel pour bien installer des chaussettes :

Bien adapter sa conduite

Que sa voiture dispose de deux ou quatre roues motrices, il est important d'adapter sa conduite quand on roule sur la neige.

Equiper son auto est une chose mais adapter sa conduite suivant les conditions est primordial. S’informer sur la météo, avoir une conduite souple sont autant de conseils que vous pouvez aussi retrouver en vidéo.

 

 

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idiot gene Le 09/02/2018 - 01:52
bonjour l'ennui c'est qu'on ne peut pas bouger le post vu que c'est un dieu journaliss qui l'a pondu... s'il conduit aussi bien sur la neige qu'il patine dans la direction de ses posts ça doit être très rigolo à mater! :lol:
ViveLeVTT Le 08/02/2018 - 22:03
bonjour mon conseil, évitez de poster des trucs comme ça sur la partie "droit pénal routier" où ils n'ont rien à faire
eric123 Le 08/02/2018 - 12:32
Bonjour à tous, Évitez les chaussettes sur les pneus "été" avant d'un VL. Cela permet de bien rouler en ligne droite. Mais j'ai fait un super tête à queue à la sortie d'un virage à 90° avec un PEUGEOT PARTNER Outdoor. Les pneus arrière "été" n'ont aucune adhérence et vous partez au moindre virage. Mon véhicule a fait un demi-tour à 180° et est venu se ranger le long de la route dans le sens inverse de mon sens de marche. Coup de chance, pas de véhicule en face et pas de rocher émergeant dans le talus. J'ai opté pour quatre pneus hiver MICHELIN Alpin. Plus aucun problème de tenue de route en modérant et en adaptant sa vitesse.
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