Confinement. Concessions, garages... qui ferme ?
habillage
banniere_haut

Confinement. Concessions, garages... qui ferme ?

Les annonces du gouvernement sur un reconfinement général ont pris de cours les professionnels du secteur de l'automobile. D'après le chef de l'Etat, les « commerces non essentiels » devront baisser le rideau. A quelques nuances près, puisque les garages pourront rester ouverts. Qui d'autre ?

Publié le Mis à jour le

Les vendeurs pourront retrouver le sourire (derrière leur masque) si le gouvernement valide une ouverture des points de vente pendant le reconfinement. A date seules les livraisons, avec rendez-vous, sont autorisées.

Andres Rodriguez - Fotolia

[Mise à jour le 25/11/2020] Malgré un confinement moins strict que le précédent, les commandes se sont à nouveau écroulé en novembre. L'annonce d'une ouverture des showrooms dès le 28 novembre a donc été accueillie avec un "ouf" de soulagement par toute la filière automobile, même si elle s'accompagne d'un protocole sanitaire renforcé et ne suffira pas à rattraper le retard accumulé.

***

L’histoire se répète. Avec le retour du confinement, le chef de l'Etat demande aux « commerces non essentiels » de garder porte close dès le vendredi 30 octobre. « Le CNPA prend acte des décisions du Président de la République et sera mobilisé aux côtés de la Profession, dont la communauté de métiers est, de fait, et de manière incontestable, 'essentielle' à la mobilité de la Nation. » a réagi, Xavier Horent, le Délégué Général du Conseil National des Professions de l’Automobile qui rappelle que le secteur automobile « c'est un million d'emplois en France ! » 

A LIRE. Confinement. Le guide pratique de l'automobiliste

 

Les garages ouverts, qui d'autre ?

Suite à la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex ce 30 octobre 2020, la liste des commerces autorisés à être ouverts s'est précisée. Elle apparait très similaire aux dérogations du printemps. Peuvent continuer leur activité pendant le confinement : 

  •  la réparation automobile au sens large : entretien, réparation, carrosserie, peinture, remplacement de vitrage, de pneumatiques, activité de dépannage-remorquage.
  • les stations-services
  • les centres de lavage
  • la vente de pièces auto et accessoires
  • les centres de contrôle technique
  • les agences de location de courte durée
  • les refuges et fourrières
  • les parcs de stationnement

Les auto-écoles restent fermées, mais il est possible de passer l'examen du permis de conduire. 
 

Fermeture des showrooms, mais livraison possible des voitures

Pour éviter, à nouveau, le risque d'un effondrement de la filière automobile, le CNPA  avait réclamé  l’ouverture des points de vente, puisque le gouvernement disait vouloir « maintenir les usines ouvertes ».

Sans même attendre les précisions des services de l’Etat, un groupement de concessionnaires avait fait savoir qu’il maintiendrait une activité de vente, ceci dans « un souci de préserver la nécessaire mobilité de tous, l’économie et les emplois » a précisé Edouard Schumacher, le patron de LS Group. Les organisations syndicales du groupe PSA (FO, CFE-CGC et CFTC) avaient également demandé à ce que les concessions automobiles restent ouvertes. 

Au final, dans son allocution collégiale, le gouvernement a précisé que les points de vente automobiles devront se limiter à la livraison de véhicule. Les clients doivent prendre rendez-vous et préciser "retrait de commandes" sur leur attestation de déplacement dérogatoire. 

A LIRE. Reconfinement : peut-on prendre livraison de sa nouvelle voiture ?
 

protocole sanitaire renforcé
Le protocole des gestes barrières sera renforcé lors des livraisons des véhicules neufs ou d'occasion.

La fermeture des espaces de vente va amener les consommateurs vers des canaux de vente en ligne. En avril 2020, le cabinet C-Ways annonçait une chute des ventes prévisionnelles d’environ 21% au terme de l’année 2020. Avec ce reconfinement automnal, la société évoque désormais un recul des ventes de véhicules neufs de l’ordre de 30%

A LIRE. Confinement. Peut-on encore acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Johan71 Le 31/10/2020 - 02:19
Meme dans un autre departement on peut faire la livraison ?
Voir tous les commentaires (1)