Confinement. Peut-on encore acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

voir les photos
showrooom concession renault espace 5 scenic
Même si les showrooms sont fermés, la vente de voitures reste possible pendant ce deuxième confinement, à condition de s'effectuer en ligne.

Alors que le débat sur le commerce de produits non essentiels fait rage, la vente de voitures n'est, elle, pas interdite en France, en neuf comme en occasion. Mais attention, elle ne se déroule pas de manière normale pour autant, les showrooms étant fermés et les déplacements très encadrés.

[Mise à jour le 25/11/2020] Après une période compliqué, avec des livraisons toujours autorisées mais des showrooms toujours fermés, l'activité automobile peut reprendre de manière quasiment normale dès le samedi 28 novembre. C'est en effet à cette date que tous les commerces non-essentiels ont obtenu le droit d'ouvrir à nouveau, laissant espérer un retour des clients qui ont encore bien du mal à se convertir à la vente en ligne quand il s'agit d'acheter une nouvelle voiture, neuve ou d'occasion.

***

Avec des usines qui peuvent continuer de tourner, ce deuxième confinement tente d'éviter de remettre l'économie de la France à l'arrêt. Cette fois, il n'y aura ainsi pas besoin de faire partie du personnel soignant pour pouvoir prendre livraison de sa nouvelle voiture, il vous suffira simplement de prendre rendez-vous, puis de cocher la deuxième case de votre attestation le moment venu. Mais si vous n'en étiez qu'aux prémisses de votre achat, la partie s'annonce en revanche nettement plus compliquée. Comme tous les commerces jugés non essentiels, les showrooms des concessions ont en effet été obligés de fermer leurs portes. Oubliez donc l'idée de vous y rendre pour comparer différents modèles ou pour effectuer un essai. Un problème qui risque de pénaliser encore plus le marché de l'occasion, tant il est souvent impossible de se rendre compte de l'état d'un véhicule sans se déplacer.

A LIRE. Confinement. Le guide pratique de l'automobiliste
 

La commande en ligne poursuit son essor

tesla model s deverrouillage smartphone
Si Tesla a été parmi les premiers à proposer des livraisons "sans contact", d'autres constructeurs comme Ford donnent désormais aussi cette possibilité.

En théorie, vous pourrez donc seulement commander en ligne, une possibilité heureusement offerte aujourd'hui par un nombre croissant de constructeurs : tout le groupe PSA, BMW, Toyota… Certains, comme Ford ou Tesla, proposent même une livraison "sans contact", le déverrouillage étant alors assuré au moyen de son smartphone, tandis que certains concessions, notamment chez Volkswagen, pourront apporter le véhicule à votre domicile. De nombreux vendeurs restent également en télétravail cette fois, et pourront répondre à vos mails, vos appels téléphoniques ou vous proposer une visioconférence. Chez BMW, adepte des listes d'options à rallonge, vous pourrez ainsi disposer d'une aide pour établir et découvrir votre configuration idéale, via la partage d'écran.

A LIRE. Confinement : peut-on prendre livraison de sa nouvelle voiture ?
 

Situation complexe pour l'occasion

vente voiture transaction entre particuliers
La vente de voitures entre particuliers devrait subir le même coup d'arrêt qu'au printemps dernier durant ce deuxième confinement.

Quant aux professionnels de l'occasion, ils commencent aussi à s'adapter et sont de plus en plus nombreux à proposer de réserver un véhicule en ligne. Reste qu'ils sont loin d'avoir tous déjà réalisé cette "transformation digitale", et qu'il vaudra mieux éviter de se rendre à l'autre bout de la France pour chercher les clés de sa dernière acquisition : si les déplacements entre régions demeurent permis, ils sont aussi très contrôlés, la consigne gouvernementale étant de les limiter au maximum. Les transactions entre particuliers devraient également subir un vrai coup d'arrêt, ce cas de figure n'ayant pas vraiment été pris en compte par les autorités. A ce titre, l'avocat spécialisé en droit routier, Maitre de Caumont, estime que le débat juridique est possible. "Si la vente est déjà conclue, que vous détenez un chèque de banque, et que cet achat est nécessaire pour vos déplacements, pourquoi les particuliers ne pourraient-ils pas conclure une vente tout en respectant les gestes barrières ?" Le sujet mérite réflexion, concède-t-il. Bref, même si elle profite de mesures moins strictes et est mieux préparée que lors du premier confinement, la filière automobile ne vivra clairement pas une fin d'année 2020 normale, après avoir déjà subi un net repli des immatriculations de voitures neuves en octobre.

A LIRE. Reconfinement. Quels sont les déplacements autorisés ?

Partager cet article
Commentaires
atchoumisback

Bonjour, personnellement, mon concessionnaire reste ouvert tout le long du confinement. Une bonne chose pour moi qui souhaitait acheter une voiture électrique depuis un petit bout de temps et qui avait prévu de le faire lors du premier déconfinement.. J’ai pu faire mon achat sans souci. Il y a tout de même un problème mais ce problème ne vient pas du concessionnaire. Après avoir lu cet article , j’ai opté pour la wallbox Pulsar +. Sauf qu’avec le re-confinement, ben c’est pas facile d’avoir un rendez-vous avec un technicien… En tous cas, ceux qui sont le plus proche de chez moi sont surbookés. J’espérais que l’installation soit terminée avant l’arrivée de la voiture (prévue pour la fin novembre), mais à ce rythme, je ne suis pas sûr de l’avoir. Ca va être pratique de se servir d’une voiture électrique quand on ne peut pas la recharger.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
140 563 voitures
L'argus  en kiosque numérique
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !