Confinement. Trouver aisément un professionnel de l'automobile ouvert
habillage
banniere_haut

Confinement. Trouver aisément un professionnel de l'automobile ouvert

Garages, centres de contrôle technique, stations de lavage... Pendant ce 2e confinement, de nombreux professionnels de l'automobile sont autorisés à ouvrir leurs portes, dans le strict respect des conditions sanitaires. Où sont-ils près de chez vous ? Application et sites gratuits vous aiguillent.

Publié le Mis à jour le

Les professionnels de la réparation et de l'entretien automobile vous accueillent. Où se trouvent-ils près de chez vous ? Trouvez rapidement leur coordonnées en ligne ou via l'application gratuite Roulons Zen.

Kurhan - Fotolia

[Mis à jour le 25/11/2020] Le 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles règles concernant le confinement. Dès le samedi 28 novembre, les commerces "non-essentiels" pourront ouvrir aux clients dans le respect d'un protocole sanitaire strict. Les concessions seront, elles aussi, totalement ouvertes aux clients pour la prise de commande.

***

Moins strict que lors de la 1ère vague, ce nouveau confinement autorise tous les français à se rendre dans un garage ou un centre de contrôle technique pour effectuer des opérations de maintenance indispensables au bon fonctionnement de leur véhicule. Au printemps dernier, seul un nombre limité de professions avaient accès à ces services. Rappelons qu'il est aussi possible de prendre livraison de son véhicule. Malgré des indicateurs au vert, les automobilistes sont réticents à l'idée de se déplacer : la faute à des motifs peu explicites dans l’attestation dérogatoire, faisant craindre, au plus grand nombre, la sanction d'un éventuel PV. De leur côté, les professionnels ne peuvent que constater un ralentissement des prises de rendez-vous et des annulations à la pelle.

A LIRE. Confinement. Le guide pratique de l'automobiliste
 

Identifier les professionnels ouverts en quelques clics

application roulons zen CNPA
Logo de l'application "Roulons Zen" du CNPA.

Face à une communication loin d’être limpide, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) met à jour son application « Roulons Zen », lancée en mars. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play. Son principe ? Référencer les établissements ouverts afin de donner un maximum de visibilité aux professionnels du secteur auprès des particuliers. « En mars dernier, plus de 7 000 entreprises s’étaient identifiées et localisées » expliquait le CNPA dans un communiqué. En ce mois de novembre 2020, déjà 18 200 entreprises ont rejoint le mouvement.
Vous n’avez pas de smartphone ? Qu'à cela ne tienne, l’annuaire du CNPA est également accessible en ligne.

D’autres fédérations et groupements continuent également d'informer les clients en direct, c'est le cas de : Allogarage.fr ou encore de la FNA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile) et de la FEDA (Fédération de la distribution automobile) via la plateforme Selene.

N.B. Pour se rendre chez un professionnel de l’automobile, après s’être assuré d’un rendez-vous, il est nécessaire de cocher la case n°2 relative aux “Déplacements pour des achats de première nécessité”.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours