Connaissez votre alcoolémie grâce au Net et à votre mobile Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Connaissez votre alcoolémie grâce au Net et à votre mobile

L'excès d'alcool au volant est un fléau. Avoir conscience du niveau d'alcoolémie qu'engendre le nombre de verres, l'incidence de l'alcool étant propre à chaque individu, est la première prévention.

Par Joseph Gicquel
Publié le Mis à jour le

En presse, on appelle ça un “marronnier”, c’est-à-dire, un sujet qui revient périodiquement. Ça devrait ne pas être le cas : chacun devrait savoir précisément la quantité d’alcool qu’il peut absorber pour ne pas être en infraction et surtout, au-delà des 0,5 g et 0,8 g, pour ne pas être un danger pour soi-même et pour autrui. Des outils simples existent pour le savoir.
Sur votre mobile
Puisque, par définition, vous allez boire au gré de vos déplacements, à défaut de disposer d’un éthylotest qui révèle l’alcoolémie en réel, c’est l’outil idéal. La Maaf a ainsi adapté son programme web aux téléphones mobiles. Les fonctionnalités et qualités sont identiques à celles explicitées dessous pour l’application web.
www.alcootel.com
 
Les programmes en ligne
www.simu-alcool.com/mps/ : programme de la Maaf -transposé, donc sur téléphone mobile- de loin, le plus convivial et le plus précis car il tient compte de tous les paramètres de l’individu, de la prise d’alcool au cours des repas (il distingue même casse-croûte et repas complet) et de l’échelonnement de l’absorption. Un conseil pour vous en faciliter l’usage : une fois le sexe sélectionné, le logiciel vous invite à indiquer l’âge, la taille, le poids avec les boutons + et - ; plus simple, saisissez directement les chiffres dans le cercle.
www.1001cocktails.com/alcoolemie.php : simple, rapide mais ne tient pas compte des repas
www.preventionalcool.com/index.php?/alcool-a-route/la-conduite-lalcool-et-vous/ : le plus sommaire, sans prise en compte des repas
 
Modules Excel téléchargeables
Très légers (24 ko), ces feuilles de calcul permettent de faire varier le nombre de verres et de visionner, en conséquence, de façon éloquente, l’alcoolémie.
www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/tcharg/alcoo.htm
www.toocharger.com/telecharger/logiciels/calcul-du-taux-d-alcoolemie/2472.htm
www.excel-downloads.com/remository/Download/Particuliers/Sante/Alcootest/
 
Les chiffres de base
L’évaluation de l’alcoolémie est une affaire de chiffres et de calcul propres à chaque physiologie (sexe, âge, taille, poids) et aux types d’alcool (degré d’alcool pur) et, bien sûr, à la quantité. Si vous voulez connaître la martingale de calcul :
http://amitie.asso.fr/calcul-alcoolemie.html

Un rappel : les forces de l’ordre multiplient, à juste titre, le chiffre affiché par l’éthylomètre des par deux. Il s’agit d’une évaluation par litre d’air expiré. La valeur par litre de sang est double.
 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...