Conquérant !
habillage
banniere_haut

Conquérant !

Atypique parmi les constructeurs automobiles, Mazda s'oriente pas à pas vers le haut de gamme et la conquête de nouvelles niches de marché. Un petit SUV inspiré du concept car Minagi, le CX-5, arrivera en 2012...

Publié le Mis à jour le

Commercialisation courant 2012
À partir de 26 000 € (estimation)
 

 
Le marché du véhicule de loisirs compact est très porteur. Dans L’Hexagone, l’exercice 2010 a connu une hausse de 50,6 % comparé à 2009. Chaque constructeur tente donc d’y jouer sa carte. Mazda n’échappera pas à la règle en proposant l’an prochain un CX-5, lequel dérive étroitement du concept car Minagi dévoilé en mars dernier au Salon de Genève.
 
La version de série fera sa première apparition en septembre au Salon de Francfort. Rival du Ford Kuga, du Volkswagen Tiguan et de son compatriote le Nissan Qashqai, le CX-5 (4,45 m) prendra place dans la gamme Mazda aux côtés du CX-7 (4,68 m), lancé en novembre 2007, et du CX-9 (5,07m) commercialisé outre- Atlantique.
 

 

Nouveaux moteurs


Ce nouveau petit SUV sera bâti sur une plate-forme inédite qui s’illustrera par une réduction de poids et par ses moteurs dotés de la technologie Skyactiv en essence comme en diesel. Les premiers misent sur l’injection directe et un fort taux de compression (14 à 1), et les seconds sur une suralimentation à double étage et sur un faible taux de compression. Selon Mazda, consommations et rejets de CO2 devraient baisser de 15 à 20%. 
 

 

Nouveau style


Le prototype de véhicule de loisirs Minagi arbore une face expressive caractérisée par une calandre cernée d’un jonc chromé qui se poursuit dans les phares. La version de série sera, pour des raisons de coûts de réparation notamment, plus modéré dans ce domaine. Sobrement nervurés, les flancs ne manquent pas d’allure tandis que la poupe est très dynamique. Le travail des designers Mazda, sous la houlette d’Ikuo Maeda, a également porté sur l’habitacle dont la qualité de présentation et de réalisation tente de hisser la marque vers des standards européens.
 

 

Le style en force


Le design Mazda s’affirme avec le courant nommé Kodo, à l’image de l’étude de style Minagi (visible ci-dessus, en rouge) à la face expressive et aux flancs subtilement travaillés.
 
 
Le rival
 

Volkswagen Tiguan


 
Commercialisé depuis novembre 2007
Longueur 4,43m
À partir de 25 810 €
 
 
 
 
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours