Conseils pour bien entretenir sa voiture au quotidien
habillage
banniere_haut

Conseils pour bien entretenir sa voiture au quotidien

Un entretien régulier de sa voiture est la clé pour la garder en bonne état. Toutes les opérations d'entretien ne peuvent pas se faire sans un professionnel. Cependant, un suivi régulier peut être assuré par le propriétaire du véhicule lui-même sans compétence en mécanique.

Par A.B.
Publié le

entretien voiture

L’entretien quotidien d’une voiture est une garantie de sa longévité, aussi bien esthétique que mécanique.
 

Contrôler les niveaux

Que ce soit l’huile, le liquide de refroidissement ou le liquide de frein, la vérification des niveaux est une opération simple qui permet de maintenir le moteur en état de marche et d’éviter des casses ou des accidents. Il suffit de soulever le capot de façon régulière :

- Niveau d’huile
Ouvrez le bouchon et vérifiez le niveau d’huile restant sur la jauge. Il doit toujours se situer entre le niveau mini et le niveau maxi. Si vous estimez que le niveau est un peu bas, vous pouvez ajouter de l’huile. Cela implique d’avoir toujours chez soi un bidon d’huile (retrouvez plus d’informations sur le site Webcarnews). Une consommation trop importante d’huile doit vous inciter à contacter un professionnel.

- Niveau de liquide de refroidissement
Même chose pour le niveau de liquide de refroidissement. Là encore, une consommation trop importante d’eau peut être le signe d’un changement nécessaire du joint de culasse.

- Niveau du liquide de freins

- Niveau de liquide de direction assistée

De manière générale, un niveau un peu bas peut être complété. Mais s’il faut compléter trop souvent, le mieux est encore de prendre rendez-vous au garage.


Surveillez les organes de sécurité

Le bon état des pneus est un élément essentiel pour une conduite sûre et sans danger. Leur gonflement doit être surveillé régulièrement. De plus, les pneus disposent d’un témoin d’usure, à surveiller. Un train de pneus peut faire en moyenne 50 000 kilomètres, à condition d’être gonflés comme il faut. Attention, si vous constatez une usure irrégulière sur l’un d’eux, cela peut être le signe d’un problème de parallélisme. Dans ce cas, le garage pourra pratiquer un rééquilibrage ou, si le problème persiste, un changement de rotule ou d’amortisseur.

Outre la vérification des pneus, les freins doivent être également contrôlés régulièrement. Le garagiste peut prendre en charge le contrôle des plaquettes et des disques lors des révisions annuelles du véhicule. Il faudra également le consulter si le freinage présente des défauts ou des bruits et grincements anormaux.

L’éclairage fait également partie des organes de sécurité à vérifier régulièrement. Nombreux sont les conducteurs qui prennent la route de nuit avec une ampoule grillée. Ce n’est pas anodin si le ministère de l’Intérieur a sorti une campagne « Bien voir et être vu ».
 

Gardez la carrosserie propre

Cerise sur le gâteau, la propreté du véhicule. Un véhicule propre, à l’extérieur comme à l’intérieur, est certes plus agréable à conduire. Mais surtout, un entretien régulier assure à votre véhicule d’être belle plus longtemps. Si vous n’en êtes pas convaincu, c’est à la revente que vous verrez la différence. En moyenne, un véhicule propre se revend plus rapidement qu’un véhicule mal entretenu et l’acheteur se voit privé d’un motif pour négocier le prix.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours