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Consommation de carburant en usage réel, les premiers résultats de PSA

Une Peugeot 308 équipée d'un ensemble de capteurs (PEMS) permettant une mesure très précise de la consommation de carburant en usage réel.
Une Peugeot 308 équipée d'un ensemble de capteurs (PEMS) permettant une mesure très précise de la consommation de carburant en usage réel.

Sans attendre la nouvelle norme WLTP, PSA a mis en place un protocole de mesures de consommation de carburant en usage « réel ». Les premiers résultats sont tombés aujourd'hui. Découvrez la « vraie » consommation de votre Peugeot, Citroën ou DS.

Un mal pour un bien. Le scandale de l’affaire Volkswagen à l’automne 2015 n’a pas eu que des effets néfastes sur la planète automobile. En effet, PSA s’est engagé dans la foulée à mesurer de manière plus réaliste les consommations de carburant de ses véhicules. Il s'agit du protocole Transport & Environnement (T&E).

Dès le 24 mars dernier, L’argus.fr a participé à ce protocole de mesures. Découvrez le parcours et les conditions de mise en œuvre des tests dans notre article L’argus a testé le protocole de mesures des consommations de PSA.

 

Comptez 1,8 l de plus aux 100 km !

Voici aujourd’hui une première série de résultats qui concernent 28 modèles des trois marques du groupe (Peugeot, Citroën et DS). Nous sommes actuellement à une période charnière entre le cycle NEDC, qui est aujourd’hui obsolète, mais toujours en vigueur, et le futur cycle WLTP qui sera appliqué à l’automne 2017.

Le protocole PSA, qui sera dévoilé dans les détails lors du Mondial de Paris 2016, aboutit à une consommation supérieure, en moyenne, de 1,8 litre aux 100 km vis-à-vis des normes d’homologation NEDC.

En moyenne, votre véhicule consomme 1,8 litre de plus aux 100 km que lors de son homologation officielle.
Une valeur qui s’explique assez facilement :

  • Primo, les masses réelles des véhicules en usage client sont toujours supérieures à celles utilisées lors des tests NEDC.
  • Secundo, les conditions de roulage en usage réel sont plus « agressives »  que le cycle d’homologation qui a tendance à lisser les phases d’accélération.
  • Tertio, les consommations électriques (feux diurnes, climatisation et équipements de confort) impactent de plus en plus la consommation de carburant.  

 

Les vraies consommations
de 14 modèles Peugeot

Modèles (l/100 km) Protocole T&E Cycle NEDC  Écarts

108 1.2 PureTech 82 BVM5
pneus 15 pouces STD

6,1 4,3 + 1,8

208 1.6 BlueHDi 100 BVM5
pneus 16 pouces TBRR

4,7 3,5 + 1,2
208 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM5
pneus 16 pouces UBRR
4,7 3 + 1,7

2008 1.6 BlueHDi 100 BVM5
pneus 16 pouces TBRR

5,1 3,7 + 1,4
2008 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
pneus 16 pouces TBRR
5,2 3,7 + 1,5

2008 1.2 PureTech 82 BVM5
pneus 16 pouces TBRR

6,4 4,9 + 1,5
2008 1.2 PureTech 110 S&S EAT6 pneus 16 pouces TBRR 7,1 4,8 + 2,3
308 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
pneus 16 pouces UBRR
4,9 3,2 + 1,7
308 1.2 PureTech 130 S&S BVM6
pneus 16 pouces TBRR
6,6 4,6 + 2
308 1.2 PureTech 110 S&S BVM5
pneus 16 pouces UBRR
6,3 4 + 2,3
3008 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
pneus 17 pouces TBRR
6,1 4,1 + 2
3008 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 pneus 17pouces UBRR 7,6 4,9 + 2,7
508 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
pneus 17 pouces UBRR
6,3 4 + 2,3
Partner 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM5 pneus 15 pouces TBRR 6,1 4,3 + 1,8

TBRR : Très Basse Résistance au Roulement

UBRR : Ultra Basse Résistance au Roulement

 

Les vraies consommations
de 11 modèles Citroën

Modèle (l/100 km) Protocole T&E Cycle NEDC  Écarts

C1 PureTech 82 BVM Feel
pneus 15 pouces STD

6,1 4,3 1,8
C3 PureTech 82 BVM Exclusive

pneus 16 pouces TBRR

6,3 4,6 1,7
C3 Picasso BlueHDi 100 BVM Confort

pneus 16 pouces TBRR

5,7 3,8 1,9

C3 BlueHDi 75 S&S BVM
pneus 15 pouces UBRR

4,9 3 1,9

C4 Cactus BlueHDi 100 BVM Shine
pneus 16 pouces TBRR

5,1 3,6 1,5

C4 Cactus PureTech 110 S&S BVM pneus 16 pouces TBRR

6,1 4,3 1,8
C4  BlueHDi 100 BVM Feel
pneus 16 pouces TBRR
5,1 3,6 1,5
C4 Picasso BlueHDi 120 S&S EAT6 Intensive pneus 17 pouces TBRR 6,5 3,9 2,6
Grand C4 Picasso BlueHDi 120 S&S BVM6 Attraction pneus 16 pouces UBRR 5,7 4 1,7
Grand C4 Picasso PureTech 130 S&S BVM6 Intensive pneus 17 pouces TBRR 7,4 5 2,4
Berlingo BlueHDi 100 BVM
pneus 15 pouces TBRR
6,1 4,3 1,8

TBRR : Très Basse Résistance au Roulement

UBRR : Ultra Basse Résistance au Roulement

 

Vraies consommations de 3 modèles DS

Modèles (l/100 km) Protocole T&E Cycle NEDC  Écarts
DS 3 BlueHDi 120 S&S BVM6 Sport Chic 5 3,6 + 1,4
DS 3 PureTech 110 S&S BVM So Chic 6 4,3 + 1,7
DS 4 BlueHDi 120 S&S BVM6 So Chic 5,4 3,8 + 1,6

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
manobega049

Berlingo xtr+ 110 cv puretech conso réelle sans appuyer:7l!!!!!

bm.quentin35698

Comme nous le faisons régulièrement, venons de mettre en vente notre 2008 Allure Diésel 100 CV 8 mois / 9000 km ... Sur ces 9000 km avons consommé 4,1 litres aux 100 km !... Conduite cool, tous trajets confondus ... Faisons le plein tous les 1000 km !

stephan.maffre714

il est clair que les petits moteurs essences sont très problématiques depuis le passage à la haute pression et à la suralimentation, mais on en n'entant pas parler, notre gouvernement s'entête à taper sur le diesel qui lui à fait de très gros effort, bonne remarque

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