Continental présente des freins optimisés pour les voitures électriques
Le système de freinage Green Caliper de Continental repose sur des étriers, disques et plaquettes plus fins mais aussi sur des disques plus grands pour correspondre aux avantages et inconvénients des voitures électriques en la matière.
Le Green Caliper de Continental est un système de freinage conçu spécifiquement pour les voitures électriques.
Continental
Continental présente son Green Caliper, soit « étrier vert » en anglais, un système de freinage optimisé pour les véhicules électriques. En effet, sur ces derniers les freins mécaniques sont utilisés bien moins souvent que sur les modèles thermiques. Les freinages demandant une force de décélération inférieure à 0,3 g, soit environ 80 % des cas en conduite normale, peuvent être assurés par les moteurs électriques dotés d’une fonction de récupération d’énergie cinétique. En revanche, en cas de besoin, les freins mécaniques doivent pouvoir ralentir ou arrêter une masse plus importante due au poids de la batterie.
Un système de freinage plus léger
La fréquence d’utilisation moindre des freins mécaniques induit un échauffement plus faible de ceux-ci. Cette contrainte réduite permet d’utiliser des plaquettes plus petites en surface comme en épaisseur, ainsi que des disques plus fins. Par conséquent, l’étrier peut être plus compact. À raison de 2 kg par étrier et 3 kg par disque, un tel dispositif permet de réduire le poids d’un véhicule (et ses masses non suspendues) de 20 kg dans le meilleur des cas avec les bénéfices que l’on sait en termes de performances, de comportement, de sécurité, de pollution émise par les pneumatiques et les freins, d’usure des liaisons au sol, etc. En outre, grâce aux nouveaux systèmes de freinage commandés électroniquement, une rétractation active des plaquettes lorsque le conducteur lâche la pédale de frein permet de réduire le couple de freinage résiduel (force toujours appliquée après le lever de pied) à moins de 0,2 Nm, sans impact sur la course de la pédale. Selon Continental, la réduction de cette perte d’énergie permet à une voiture d’émettre jusqu’à 2 g/km de CO2 en moins.
Moins de matière ici, plus de matière là
Le maintien d’une force de freinage suffisante malgré l’usage d’étriers et de plaquettes plus petits est justement permis par la finesse de ceux-ci comme par celle des disques, d’après la firme d’outre-Rhin. En effet, il est possible d’utiliser des disques de plus grand diamètre entre ces mâchoires fines, qui les mordent donc sur une surface plus importante au profit de la performance de décélération. Continental assure que, dans des situations à très hautes contraintes, telles que la descente d’un col de montagne avec famille, bagages et caravane, les performances restent au niveau de celles d’un système traditionnel grâce à l’appui du freinage régénératif en soutien des freins mécaniques.
Le Green Caliper, tel qu’il a été présenté, fait appel à des étriers et disques en fonte. Il est prêt à être installé sur des véhicules électriques de série avec un cycle de développement classique de deux ou trois ans selon ses concepteurs.