Contrôle technique. Aucun délai supplémentaire durant le confinement
habillage
banniere_haut

Contrôle technique. Aucun délai supplémentaire durant le confinement

Alors qu'un délai avait été accordé au printemps pour pouvoir passer son contrôle technique, cette fois, inutile de trop compter dessus. Les centres devraient en effet rester ouverts de manière tout à fait normale, et une attestation de déplacement suffit pour vous y rendre.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Lors de l'acte 2 du confinement, le contrôle technique fait bien partie des motifs de déplacement autorisés.

Des centres ouverts, mais une interdiction pour les clients de s'y rendre : au printemps dernier, la situation du contrôle technique avait quelque chose d'ubuesque. La plupart des établissements avaient donc rapidement fermé leurs portes, et un délai de 104 jours avait été accordé à ceux qui devaient passer leur examen au cours de cette période très particulière. L'acte 2 du confinement devrait, lui, se dérouler de manière beaucoup plus simple, puisque les restrictions de circulation se veulent moins nombreuses. En théorie, tout le monde peut donc effectuer son contrôle technique sans craindre de recevoir une amende pour déplacement non-autorisé.

A LIRE. Confinement. Le guide pratique de l'automobiliste
 

Quelle case cocher sur l'attestation ?

Mais comme rien n'est décidément jamais simple, il reste un doute sur la case qu'il faut cocher sur votre attestation : alors que Dekra et la Fédération Nationale des Artisans de l'automobile (FNA) préconisent la deuxième, correspondant aux "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile", le réseau Securitest nous a, lui, plutôt évoqué la septième, relative à une "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public" sur son attestation dérogatoire. Maître de Caumont, avocat, penche pour sa part plutôt pour la première solution, arguant que le contrôle technique n'est pas une convocation administrative. Dans tous les cas, pour lui, une requête auprès des services publics suffirait à avoir gain de cause puisque les centres sont ouverts et leur accès autorisé.

 

Une situation quasiment normale

controle technique pollution toyota rav4
Aucun délai supplémentaire ne devrait être accordé cette fois pour passer cet examen.


Il faut donc espérer que cette incertitude soit dissipée par le gouvernement, aucun des deux intitulés choisis ne semblant parfaitement adapté. En revanche, si votre voiture doit passer prochainement cet examen, inutile de trop compter pouvoir profiter d'un délai pour passer entre les mailles du filet. Cette fois, aucune tolérance supplémentaire ne devrait être accordée, puisque la situation s'annonce quasiment normale. Une bonne nouvelle pour la profession, qui avait été confrontée à un phénomène d'engorgement à la fin du premier confinement, avec des temps d'attente à rallonge pour obtenir un rendez-vous. Et si vous souhaitez savoir quels centres pratiquent les tarifs les plus bas, vous pouvez toujours utiliser le comparateur de prix mis en ligne récemment par le gouvernement, même s'il possède encore quelques lacunes.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours