Contrôle technique : et maintenant, au tour des deux-roues ! Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Contrôle technique : et maintenant, au tour des deux-roues !

Avant même que la réflexion ne soit concrètement engagée, le réseau Auto Sécurité/Sécuritest se lance dans le contrôle technique des deux-roues.

Par Arnaud Murati
Publié le

D'ici la fin de l'année, les propriétaires de deux roues pourront, s'ils le souhaitent, faire contrôler leur engin. Marc FrancotteSentant le vent venir, le réseau disposera, d'ici fin 2009, de quatre centres équipés pour recevoir ces engins. Aujourd'hui, deux centres effectuent des contrôles purement volontaires et facultatifs : « L'utilisateur de cyclomoteur (d'une cylindrée inférieure à 50 cm3) est principalement concerné, précise d'emblée Martine Houlière, présidente du réseau Sécuritest. Le contrôle devrait s'appliquer pour deux tiers aux cyclos et pour un tiers aux motos. »


Niveau sonore


Cet examen, facturé 30 €, devrait concerner les mêmes points de sécurité que ceux d'une une voiture : freinage, éclairage, suspension, etc. Les quatre centres ont investi dans un banc de freinage spécifique, et mesureront aussi le niveau sonore à l'aide d'un sonomètre. Un galop d'essai grandeur nature, sachant que les associations de motards s'opposent farouchement au contrôle technique obligatoire.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...