Contrôle technique. Le comparateur de prix officiel enfin en ligne Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Contrôle technique. Le comparateur de prix officiel enfin en ligne

Un site permettant de comparer le prix de tous les centres de contrôle technique : c'était l'une des multiples annonces destinées à faire cesser la crise des "gilets jaunes". Près de deux ans plus tard, le voilà enfin en ligne, mais cette nouvelle plateforme n'est pas exempte de lacunes.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Le prix du contrôle technique est libre en France, si bien qu'il peut y avoir des variations parfois importantes d'une région à l'autre, voire entre deux centres proches.

CEDRIC LECOCQ

Née sur fond de hausse des prix des carburants, la colère des "gilets jaunes" avait secoué la France fin 2018. Mais il aura fallu près de deux ans pour voir naître l'une des promesses du gouvernement destinées à calmer cette grogne : un comparateur officiel des tarifs des centres de contrôle technique. Désormais accessible à l'adresse prix-controle-technique.gouv.fr , le nouveau site promet de centraliser une information qui était jusqu'ici dispersée un peu partout sur la toile, quand elle n'exigeait pas de saisir son téléphone ou de se déplacer. Ne lui demandez cependant pas des miracles : malgré sa longue gestation, cette plateforme présente encore bien des lacunes.
 

Des informations assez limitées

comparateur prix controle technique officiel
La gestation aura été longue, mais le comparateur officiel des prix du contrôle technique annoncé fin 2018 est enfin en ligne. Il est gratuit et accessible à tous.
comparateur prix controle technique officiel carte france
La carte de France choisie pour le site manque un peu de lisibilité, et ne permet pas de visualiser l'emplacement des différents centres.

Si les différents types de véhicules (électriques ou hybrides, poids lourds…) sont bien pris en compte, seul le prix "normal" est ainsi affiché. Vous n'y trouverez donc aucune des promotions qui sont susceptibles d'être proposées, sans même parler des partenariats avec certains assureurs qui peuvent donner droit à des ristournes. Le tarif de la contre-visite est, lui, bien indiqué, mais nous avons pu noter quelques erreurs qui le placent parfois au même niveau que le contrôle complet. La faute à l'absence de surveillance de cette nouvelle plateforme, qui sera seulement renseignée et mise à jour par les centres eux-mêmes. Outre un bug qui perturbe pour l'instant le fonctionnement des liens, on pourra encore déplorer le manque de lisibilité de la carte ou l'absence d'une fonction de recherche à proximité lorsqu'on n'active pas la géolocalisation : si vous indiquez votre ville avec trop de précision, vous risquez de vous retrouver sans la moindre proposition de résultat.

A LIRE. Prix contrôle technique : les villes les moins chères
 

Une réponse aux gilets jaunes

controle technique pollution diesel
Pour calmer le mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement avait, par ailleurs, repoussé à juillet 2019 le durcissement du contrôle de la pollution des diesels.

La montagne peut donc donner l'impression d'avoir accouché d'une souris. Laurent Palmier, P-DG de Securitest et membre du Bureau national contrôle technique du CNPA, ironise d'ailleurs sur le sujet. "Cet outil, c'est presque un non-évènement. [....] Ils avaient pris cet engagement de créer une plateforme pour répondre aux gilets jaunes, ils ont honoré leur engagement. Est-ce que c'était le fond de la demande, c'est pas certain." Il rappelle aussi que si le contrôle technique s'est retrouvé mis sur le tapis à ce moment, c'est bien en raison de son durcissement en mai 2018, qui a contribué à renchérir les tarifs de cet examen et à susciter l'inquiétude d'une explosion des véhicules recalés. Mais finalement, en 2019, le taux de contre-visites n'a que peu augmenté. Quant à la hausse des tarifs, si elle s'est révélée conséquente, elle était prévisible en raison d'un examen plus long et plus complexe, d'autant qu'une révision de la convention collective a entraîné une augmentation des salaires des contrôleurs à la même période.
 

Un outil aussi pour les pouvoirs publics

controle technique dessous caisse
Depuis mai 2018, le contrôle technique est devenu plus strict et plus cher, ce qui a contribué à le placer dans le viseur des pouvoirs publics lors du conflit social de fin 2018.

L'Etat ne semblait pourtant pas forcément avoir bien anticipé cette inflation. "Pour moi, la plateforme de prix telle qu'elle a été constituée par la DGCCRF a aussi valeur d'observatoire", analyse Laurent Palmier. "Ce qui a inquiété beaucoup les pouvoirs publics, c'est de ne pas avoir vu venir cette augmentation des prix. Ils nous demandent de renseigner nos tarifs en avance parce que si on les change en façade, ils ne le voient pas forcément." En centralisant l'information, ce nouveau site devrait donc alerter le gouvernement beaucoup plus vite en cas de modification tarifaire généralisée. Mais il gagnerait, toutefois, à revoir certains points s'il veut vraiment rendre un grand service aux automobilistes.

A LIRE. Contrôle technique : les cinq défaillances critiques les plus courantes.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
ceyal Le 08/10/2020 - 11:18
déjà utilisé CTeasy.com A chaque fois que j'ai pris le couple heure/prix le moins cher, le contrôleur m'a trouvé une petite coupure dans,la bande de roulement du pneu et l'a considérée à tort comme une grosse entaille pour me mettre en contre visite et dans la pratique me faire payer le même prix C'est assez facile avec tout ce qui est purement visuel : pneus, rotules (bonjour pour faire la différence entre jeu mineur et jeu important), etc... Bref méfiance
La Rédaction Le 08/10/2020 - 10:00
Un site permettant de comparer le prix de tous les centres de contrôle technique : c'était l'une des multiples annonces destinées à faire cesser la crise des "gilets jaunes". Près de deux ans plus tard, le voilà enfin en ligne, mais cette nouvelle plateforme n'est pas exempte de lacunes.
Voir tous les commentaires (2)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...