Conversion éthanol. Nouveau boîtier E85 « intelligent » chez Flexfuel

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boitier éthanol Flexfuel E85 2022
Sous une apparence quasi inchangée, le nouveau boîtier de conversion E85 de Flexfuel Energy Development cache une nouvelle intelligence artificielle.

Dans le petit monde des fabricants de kits de conversion à l'éthanol, Flexfuel Energy Development revendique le rôle de leader. L'entreprise vient de dévoiler un tout nouveau boîtier, qui compte sur une intelligence artificielle pour réduire les temps de pose et la surconsommation.

Portée par l’envolée des prix du carburant, la demande pour les kits de conversion à l’éthanol est en forte hausse. Pour les fabricants de ces boîtiers électroniques, la vie pourrait donc ressembler à un long fleuve tranquille. En particulier pour Flexfuel Energy Development, qui revendique la place de leader en France avec près de 70 % de part de marché et plus de 12 500 installations effectuées au premier trimestre 2022. Mais, sur le terrain, les choses sont parfois moins roses. Pour s’adapter à des motorisations essence toujours plus complexes, rançon de normes antipollution toujours plus strictes, les garages agréés doivent parfois procéder à des réglages manuels très chronophages. Une « corvée » que le nouveau boîtier de Flexfuel est censé faire disparaître dès le début du mois d’avril 2022.

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Une intelligence artificielle sophistiquée

fonctionnement boîtier E85
Le principe de fonctionnement du boîtier reste le même : il augmente le temps d'injection pour compenser le pouvoir calorifique réduit de l'éthanol par rapport au sans plomb.

Pour cela, sous une apparence inchangée, il s’appuie sur une partie électronique totalement revue, avec l’ajout d’un système d’intelligence artificielle breveté. Cette nouvelle technologie d’auto-apprentissage va « lire » à chaque démarrage le signal émis par le calculateur moteur afin de s’adapter plus rapidement et plus finement qu’auparavant. Rappelons que le rôle de ces kits de conversion est de rallonger le temps d’injection du carburant en vue de compenser le faible pouvoir calorifique de l’éthanol, inférieur de 30 % à celui du sans-plomb.

courbes injection E85
Le boîtier agit toujours sur les temps d'injection de carburant, mais il le fait de manière plus fine et rapide qu'auparavant.

Mais les anciens boîtiers Flexfuel, conçus en 2009 pour les moteurs à injection indirecte et en 2017 pour ceux à injection directe, avaient de plus en plus de mal à répondre aux multiples courbes d’injection adoptées par les constructeurs automobiles. C’est ce qui a poussé l’entreprise à concevoir cette nouvelle technologie, qui a exigé près de trois ans de recherche et de développement. En prime, cette gestion plus fine permettrait de réduire légèrement la surconsommation de carburant par rapport à une utilisation au sans-plomb : elle descendrait de 25 % à environ 22 %. Enfin, il deviendrait bien plus facile de récupérer son boîtier avant de revendre son véhicule afin de le réinstaller plus tard dans une autre voiture.

 

Des coûts d’installation réduits

Le boîtier lui-même est proposé au même prix qu’auparavant, soit à partir de 600 € TTC pour les injections indirectes et de 1 000 € TTC pour les injections directes. Mais les coûts d’installation devraient logiquement diminuer, puisque les temps de réglage s'annoncent bien plus réduits. D’après Flexfuel, les frais de pose passeraient ainsi de 200 à 150 € en moyenne pour les injections directes. Notez que le trois-cylindres 1.2 PureTech de Stellantis aura droit à un traitement spécifique avec l’ajout d’une sonde à carburant sous le capot, car sa sonde lambda au niveau de l'échappement ne remonte pas les informations assez rapidement. 

peugeot 2008 flexfuel
Sur le moteur 1.2 PureTech de Stellantis, il a fallu ajouter une sonde de carburant pour pallier les faiblesses de la sonde lambda d'origine.
renault 1.2 TCe flexfuel
Victime de graves problèmes de fiabilité, le 1.2 TCe de Renault-Nissan ne pourra plus être converti à l'E85 via un boîtier Flexfuel homologué.

En revanche, la conversion ne sera plus proposée sur un autre moteur assez répandu, le 1.2 TCe de Renault-Nissan, qui pose trop de problèmes de fiabilité. Le 1.3 TCe du même groupe devra, lui, attendre encore un peu, mais son adaptation figure bien dans les cartons. Ce nouveau boîtier, qui sera disponible dès le début avril 2022 dans le réseau de plus de 2 000 garages agréés Flexfuel, est désormais le seul à être produit, en deux versions différentes suivant le type d’injection. Il devrait notamment servir à honorer les nombreuses commandes effectuées depuis mi-février, même si son prédécesseur peut encore être utilisé dans certains garages le temps d’écouler les stocks.

À LIRE. Tout savoir sur le carburant bioéthanol E85 : prix, modèles, boîtiers...

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Commentaires
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GUILLOU

grillon89 Quel recul a t on pour juger du comportement des différentes pieces en contact avec ce carburant ( injecteurs, soupapes etc...?

VotrePseudo

Bonjour, J'espère que sur le 1L2 Puretech il marchera mieux (jusqu'ici pas moyen d'éviter les à-coups avec un boîtier et l'E85), quoique je reste sceptique sur l'optimisation étant donné la complexité de ce moteur. Mais ça ne résoudra pas pour autant le problème des injecteurs, trop faiblards sur ce moteur pour supporter l'E85, d'après un célèbre installateur E85 et GPL. Il faudrait surtout que les constructeurs proposent rapidement des systèmes flexfuel, ça boosterait leurs ventes de véhicules thermique, au moins pour quelques années.

Francois1

Après 50.000 ou 60.000 km de ce boîtier, qu'en est-il de l'état anormal d'usure des injecteurs (qui rappelons-le ne sont lubrifiés que par ce carburant très mauvais en lubrification), idem pour les pompes à carburant et les divers tuyaux en plastique ou caoutchouc inadaptées à ce type de carburant? A remplacer sinon pannes. Ce remplacement coûteux après 50.000 km n'annule-t-il pas les économies faites durant cette période (sans parler des difficultés à démarrer pour une voiture qui couche dehors par très grand froid).

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