Coronavirus : concessionnaires et garages autorisés à ouvrir Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Coronavirus : concessionnaires et garages autorisés à ouvrir

Le gouvernement a publié un arrêté détaillant les professionnels de l'automobile qui peuvent ou non poursuivre leur activité. Si les concessionnaires et garagistes peuvent continuer de réparer les véhicules, la vente en neuf et en occasion est interdite.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Norauto de Neuilly-sur-Marne (93), le 17 mars 2020

Judicaël Die

Avec l'épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde, bien des pans de l'économie sont à l'arrêt. Le gouvernement français a publié le 16 mars un arrêté détaillant la liste des catégories de professionnels qui peuvent poursuivre leur activité.

Les professionnels de l'automobile, si l'on excepte la vente de véhicules neufs et occasion, continuent de travailler. Selon l'arrêté, "peuvent continuer à recevoir du public (...) " les secteurs suivants :

  1. entretien et réparation de véhicules automobiles
  2. commerce d'équipements automobiles
  3. commerce de détail de carburants en magasin spécialisé

Les professionnels de la moto sont logés à la même enseigne. Le CNPA signale en outre que "la réparation de véhicules industriels ne figure pas expressément au titre des activités autorisées", mais qu'il y a tout lieu de penser qu'elle est tenue au même régime que les autres.

Devant l'étendue des fermetures volontaires, le CNPA a fait savoir le 17 mars que "s'agissant des activités autorisées à recevoir du public, le CNPA ne peut donner aucune consigne d’ouverture ou de fermeture d’établissements, cette responsabilité relevant du chef d’entreprise". La FNA a en revanche "appelé les entreprises du secteur automobile à fermer sauf services d'urgence", c'est à dire à l'exception des dépanneurs.

Usines à l'arrêt

Seuls les loueurs de véhicules sont sans doute dans l'expectative : "La location de véhicules automobiles ne figure pas expressément au titre des activités autorisées. Cependant, l’arrêté autorise la réception du public dans les établissements de location d’équipements et de biens, sans autre précision" écrit encore le CNPA.

Sollicitée par L'argus, Renault a fait savoir que ses concessions Renault Retail Group avaient cessé leurs activités de vente de véhicules neufs et d'occasion le 16 mars. L'activité pièces de rechange et après-vente faisait l'objet quant à elle d'un "service minimum".

D'autre part, les usines espagnoles de Renault, au nombre de quatre, sont déjà fermées, vraisemblablement pour 15 jours. Concernant la France, le groupe Renault a annoncé qu'il "suspend toutes ses activités de production sur les sites industriels français afin de protéger ses salariés dans le contexte de pandémie du Covid-19 et dans le respect des mesures prises par le gouvernement français. Ces suspensions d’activités industrielles concernent 12 sites et 18000 salariés en France".

PSA n'a pas encore communiqué sur son réseau commercial. Tout juste le réseau Clara, distributeur Peugeot sur la façade Ouest de la France, a-t-il annoncé que ses points de vente étaient fermées jusqu'à nouvel ordre, service après-vente excepté. PSA a en revanche annoncé l'arrêt de ses usines européennes en plusieurs temps : le 16 mars, Mulhouse et Madrid sont stoppées, tandis que le 17, ce sera au tour de Poissy, Rennes, Sochaux, etc. Tout l'appareil industriel de PSA sera fermé à compter du 19 mars.

Le réseau de centres autos Norauto a lui aussi fait savoir que ses établissements étaient fermés "jusqu'à nouvel ordre".

A LIRE. Coronavirus : les usines de PSA, Michelin, FCA et Renault à l'arrêt

 

 

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
amurati031 Le 16/03/2020 - 15:25
Le gouvernement a publié un arrêté détaillant les professionnels de l'automobile qui peuvent ou non poursuivre leur activité. Si les concessionnaires et garagistes peuvent continuer de réparer les véhicules, la vente en neuf et en occasion est interdite.
Voir tous les commentaires (1)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...