Coronavirus. Les chinois changent leurs habitudes de consommation auto
L'institut IPSOS révèle les résultats d'une étude portant sur les habitudes de consommation des chinois en matière d'automobile à la sortie de la crise du coronavirus Covid-19. Une étude qui met en avant des besoins liés à la limitation de la contamination.
L'institut IPSOS a réalisé une étude sur l'impact de l'épidémie sur les achats de nouvelles voitures en Chine.
La Chine ayant réussi à contenir l'épidémie de coronavirus Covid-19 reprend peu à peu son activité. Ainsi, l’industrie automobile chinoise redémarre et les chinois reprennent leurs habitudes de consommateurs. A ce sujet, l’institut IPSOS a réalisé une étude sur l’impact de l’épidémie sur les achats de nouvelles voitures en Chine.
A LIRE. Coronavirus. L'industrie auto européenne touchée par le Covid-19
Une perte de confiance envers les transports publics
IPSOS relève une perte de confiance des chinois envers les transports en commun, par peur de la contamination, et qui les pousse à acheter un moyen de déplacement individuel. Le rapport à la voiture a beaucoup changé après le passage du Covid-19 :
- 72% des chinois vivants dans les régions les plus touchées et ne possédant pas de voiture expriment leur souhait d'en acheter une.
- 66% d’entre eux veulent le faire dans les six mois.
- Pour 77% des futurs acheteurs, acquérir un véhicule permettrait de ne pas être contaminé dans les transports en commun quand seulement 25% veulent une voiture pour ne pas être restreint dans leurs déplacements.

Les services en ligne plébiscités
La nécessité de limiter ses interactions sociales a également changé les habitudes des chinois pour se renseigner sur les véhicules. IPSOS remarque une augmentation de 67% des visites sur les applications automobiles par les futurs acquéreurs d’un premier véhicule, de 63% sur les sites des constructeurs et distributeurs et de 57% sur les réseaux sociaux. Les habitudes de vente sont également impactées puisque 79% des potentiels acheteurs vivant dans des régions fortement touchées par l’épidémie souhaite désormais qu’on leur dépose le véhicule pour le tester, ou bien qu’on leur livre la voiture après l’achat. IPSOS constate une participation en hausse de 79% aux présentations de véhicules en ligne.

Un choix d’options révélateur de la crise sanitaire
Les options comme la climatisation avec filtre anti-germes, l’intérieur en matériaux anti bactérien ainsi que le moniteur de santé des personnes présentes dans le véhicule ont vu leur popularité augmenter de respectivement 51%, 49% et 42%. Enfin, le secteur de l’après vente est également touché par les changements d'habitude de consommation puisque les requêtes en ligne à un service de désinfection de véhicule ont augmenté de 47%.

A LIRE. Les ventes de voitures neuves de PSA chutent de 73% en Chine