Corridor de sécurité. De nouveaux panneaux en test sur les autoroutes

voir les photos
panneau corridor securité test
Ce panneau (en pré-test) explique aux automobilistes le fonctionnement du "corridor de sécurité".

Face à l'ignorance persistante des automobilistes sur les "corridors de sécurité", des séries de panneaux explicatifs vont être testés durant trois ans sur le réseau autoroutier. L'enjeu : en finir avec les risques de collision qui menacent les véhicules stationnés sur la bande d'arrêt d'urgence.

Voilà déjà près de quatre ans que le "corridor de sécurité" est entré dans le code de la route. Et pourtant cette mesure qui oblige un conducteur à quitter la file de droite quand un véhicule est stationné sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute ou d’une voie express est très peu respectée, car largement ignorée.

fourgon autoroute
Les corridors de sécurité doivent permettre de sécuriser les patrouilleurs...
panne bande arret urgence
... et les automobilistes lorsqu'ils sont en panne ou interviennent sur la bande d'arrêt d'urgence.

La règlementation est pourtant précise. Selon l'article R. 412-11-1 du 19 septembre 2018, « Lorsqu'un véhicule équipé des feux spéciaux [un véhicule de secours ou un patrouilleur] ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse (…) est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit à son approche réduire sa vitesse (…) et changer de voie de circulation après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. »

Au cas où le changement de voie n'est pas réalisable parce que la file de gauche est occupée, « le conducteur doit s'éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie. » Même comportement à adopter quand un véhicule est immobilisé ou circule à faible allure sur une chaussée ou sur une voie de circulation adjacente. A défaut,

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €, minoré à 90 €).
 

Un accident tous les trois jours !

fourgon autoroute accident
Ces panneaux doivent permettre d'éviter ce genre d'accidents.

Vu la difficulté de sanctionner, les sociétés d’autoroute ont jusqu’ici préféré multiplier les campagnes de sensibilisation sur le sujet, leurs personnels d’intervention étant particulièrement concernés par ce risque. En 2020, sur les 131 accidents dont ils ont été victimes, un sur quatre a en effet eu lieu sur la bande d'arrêt d’urgence. Le dernier en date ne remonte pas plus tard que le 5 avril dernier quand un patrouilleur de l’A9 a été mortellement percuté par un camion.

Les campagnes d’affichage n’ayant pas l’impact espéré, Vinci Autoroutes passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en lançant sous le contrôle des autorités une vaste opération de sensibilisation à l’aide de panneaux pédagogiques implantés sur différents sites de son réseau. Ceux-ci s’inspirent de ceux qui incitaient il y a quelques années à contrôler soi-même sa distance de sécurité. Rappelez-vous le fameux "un trait : danger ; deux traits : sécurité".

campagne un trait : danger ; deux traits : sécurité
Campagne "un trait : danger ; deux traits : sécurité".


Deux séries de trois panneaux placés sur sept sites

Le nouveau dispositif expérimental est implanté sur sept sections très passantes du vaste réseau Vinci à l’aide de deux séries de trois grands panneaux (3,5 x 3m). Sur une variante figure un véhicule de secours arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence ; sur l’autre un poids-lourds.

nouveau panneau corridor sécurité JO
Avec la nouvelle expérimentation lancée aujourd'hui, les messages ont un peu évolué comme visible ci-dessus.

Les trois panneaux, espacés tous les 300 mètres, indiquent chacun un message différent : le premier informe l’usager de la voie de droite qu’il doit ralentir ; le deuxième qu’il doit mettre son clignotant et changer de voie (si possible) ; le troisième qu’il s’agit de la règle du corridor de sécurité.

Ces séries de panneaux se trouvent sur le réseau des Autoroutes du Sud de la France (ASF) sur :

  • l’A7 dans les Bouches-du-Rhône après l’échangeur n°26 Sénas (sens sud/nord, PR 218, section à 2×3 voies),
  • l'A7, au sud de Lyon après la barrière de péage de Vienne (sens nord/sud, PR 9, section à 2×3 voies)
  • l'A10, en Gironde, après la barrière de péage de Virsac (sens sud/nord, PR 523, section à 2×2 voies)
  • l’A62 avant le péage de Saint-Selve (sens nord/sud, PR 12, section à 2×2 voies) ;
  • l’A63, dans les Landes, après l’échangeur n°7 d’Ondres (sens nord/sud, PR 169 (section à 2x3 voies).

Sur le réseau Cofiroute :

  • au début de l’A11 dans les Yvelines après l’échangeur 1 d’Ablis (sens nord/sud, PR 38, section à 2×3 voies).

Sur le réseau Escota :

  • sur l’A8 dans les Bouches-du-Rhône, après l’échangeur A8/A52 (sens ouest/est, PR 34, section à 2x3 voies).
     

Trois études pour en mesurer l’impact

Cette expérimentation fait l’objet en parallèle d’une vaste évaluation à travers trois études différentes qui seront menées au cours des trois années à venir.

  • Une étude d’impact à travers le Baromètre de la Fondation d’entreprise Vinci Autoroute, dont la périodicité permettra d’évaluer l’évolution de la connaissance de la règle du corridor de sécurité.
     
  • Une étude de l’évolution du comportement des usagers réalisée par le Cerema (un établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique) grâce à des observations de terrain. Elles seront effectuées à partir d’une simulation d’intervention avec véhicule de secours arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence avec ses feux spéciaux en marche, ainsi qu’à partir d’une simulation de véhicule banalisé arrêté avec ses feux de détresse allumés. « L’objectif est d’évaluer le taux de conducteurs appliquant les règles du corridor de sécurité et d’estimer l’impact des panneaux de signalisation expérimentaux sur le comportement des usagers », précise un arrêté paru au Journal officiel le 5 avril dernier. « Il est prévu d’effectuer ces évaluations à proximité des panneaux testés ainsi qu’à une distance de plusieurs kilomètres. (…) Les indicateurs d’évaluation porteront sur la qualification des trajectoires des usagers, en particulier ceux circulant sur la voie de droite et sur les vitesses pratiquées au droit du véhicule arrêté. »
     
  • Enfin une enquête de compréhension. Un panel d’usagers sera interrogé soit directement sur des aires d’autoroutes situées en aval des sites équipés des nouveaux panneaux, soit par questionnaire en ligne auprès des abonnés.

Le suivi de cette expérimentation donnera lieu à l’établissement d’un rapport final d’évaluation début 2025. Si le bilan est positif et a effectivement permis qu’une majorité de conducteurs respectent les corridors de sécurité, on pourra alors s’attendre à une généralisation de ces panneaux de sensibilisation sur tout le territoire.

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
jcctrading

je pense que déjà il faut changer les lois du périf parisien ou celui qui rentre a priorité a Bordeaux c'est me contraire voir feux rouge pour filtrer les entrant ca c'est la bonne idée ainsi le parisien n'aurait pas tendance a ignorer la voie de droite de Paris a Nice. déjà le reflex je roule avec ma petite crotte voie de droite puis je met le clignotant oui il est pas fiable il en fonctionne qu'une fois sur deux je sais pas qu'en Belgique. le clignotant pour se déporter a gauche puis a droite pour indiquer que l'on revient a droite déja ca permet a celui qui arrive fort derrière d'anticiper la manœuvre de celui qui est devant interpréter c'est déjà éviter l'accrochage voir l'accident mortel. ensuite pour les rouleur stagiaire qui ne sorte leur poubelles que 1 fois par an lorsque le métro ne le permet pas un camion qui rentre sur Autoroute consomme énormément de gas oil donc ont l'aide a s'infiltrer en lui laissant le passage. car lui couper les pattes c'est a minima 10 litres de consommé pour rien sauf vous polluer l'atmosphère don ont respecte la nature ont respecte les professionnels de la route qui remplissent ton magasin. une fois déja cela tout assimilé clignotant laisser passer les poids lourds qui sont pas la a se promener tu as gagné 50% de la conduite citoyenne. ensuite lorsque tu es seul tu roules a droite car parfois tu n'es pas vraiment seul et une moto arrive ou une escorte de police ou une Ambulance qui se rend a l'hôpital. donc eux tu la fermes et tu laisses passer cool tu as le temps pour aller voir mémère ou pire la belle mère si tu arrives en retard t'inquiète pas dieu ne t'en voudras pas ! ok !! donc sérieusement rouler prudemment c'est pas rouler bourricot mais rouler ne respectant les autres. donc ceux qui bossent d'astreintes pour ceux en panne parfois el titi parisien en panne de carburant bientôt ce sera en panne de batteries ou pneus qui a explosé ou panne mécanique qui tombe toujours au mauvais moment la ou la bande d'arrêt d'urgence est trop étroite ou que sais je encore. chaque année je compose au moins 10 fois le 112. je leur dit le numéro d'autoroute le sens de l'accident et surtout le PK point kilométrique ou l'accident a eu lieu accident ou simplement un poids lourd en panne qui déborde voir juste sur la ligne blanche de droite. pourquoi ?car je me dit je ne le fait pas et dans 20 mn j'entend que la il y a eu un accident mortel bloquant toute l'autoroute donc je suis complice de non assistance a personne en danger la du coup j'ai les pompiers la gendarmerie la police ou directement les secours au tel j'explique ce que j'ai constaté parfois dire je pense qu'il y a donc 4 voiture donc prévoyez 4 a 6 ambulance car ca a frappé très fort ou juste envoyer un patrouilleur en sécurité . je ne suis pas pompier secouriste oui mais dans l'autre sens je vais faire quoi m'arrêter traverser l'autoroute a pied sur 4 voix pour faire quoi ? Non je préviens au mieux ce que j'ai constaté surtout très précis lieu sens numéro d'autoroute. et lorsque j'arrive après la bataille les services de secours sont la en protection donc je met les warning car moi j'y vois celui derrière ne vois rien et celui en 3éme 4 éme position est complétement aveugle même le poids lourds si il vois les warning sait qu'il y a un problème et commence a lâcher l'accélérateur il n'est pas kamikaze et tiens aussi a la vie et fera attention. mais si tu roules comme si tout allais bien il sera surpris. tu mets le clignotant a gauche ou a droite pourquoi pas les pannes sont toujours imprévisibles et saugrenues tu met une voix de large entre le véhicule a droite ou gauche de toi ainsi déjà tu créé un espace de sécurité et ceux derrière auront tendance a a la respecter. et déjà si tout le monde faisait en sorte de penser comme si les usager étaient ses enfants ne danger de mort cela stopperais tout accident cela ne veut pas dire rouler DDE a 40 kmh mais prévenir signaler éviter et respecter la présence de l'autre. Donc ceux qui sont la pour t'aider lorsque tu as le malheur de tomber en panne sont les bons samaritains et ils ne doivent pas mourir par négligence des guignols au volant. l'année dernière j'ai parcouru 40 000 kms la moitié du temps avec des remorques de 1000 kg voir plus de 600 a 1200 cm de long la plus large 254 cm derrière ma voiture qui parfois tombe en panne. déjà c'est chiant de tomber en panne ! sur autoroute c'est galère malgré le portable plus besoin de parcourir 1km pour aller a une borne parfois en panne. le dépanneur met minima 20 mn voir j'ai eu attendu de 15h15 a 19h20 en Allemagne en octobre 2020.donc franchement si vous ne connaissez jamais la panne sur Autoroute vous avez de la chance même voiture neuve Pigeot 308 SW 2 fois dans l'année neuve plus jamais cette marque au moins c'est dit. donc moralité la panne arrive a tous la précaution par rapport aux autres c'est pas pas galanterie c'est dabord pour soit pour arriver entier a destination. ma citation du jours.* "il vaut mieux avoir tord et vivant que d'être dans son bon droit au cimetière." soyez courtois, zen, attentif au mieux, et respectueux de ceux qui sont la pour vous sauver la vie.

pemmore

Je connaissais pas ce truc bien que chose naturelle pour moi, mais respecter le code augmenté le risque par son obligation comme couper la route à un utilisateur dans son droit à 130 sur la voie de gauche. Bientôt on demandera aux imprimeurs religieux spécialistes de la bible pour imprimer le code Rousseau en. 3000 pages.

sprinteur

Moi je vois beaucoup de "corridors de sécurité" assurés par des squatteurs de la file du milieu largement en-dessous de la vitesse maxi et qui obligent à faire un double changement de file quand on roule normalement à droite sur autoroute à 3 voies. Ce n'est pourtant pas faute de rappels de panneaux lumineux "On roule à droite même sur autoroute". Où sont passées les campagnes de sécurité routière jadis si présentes? Par un rapide sondage dans l'entourage, l'entrée dans le code de la route des corridors de sécurité était connue d'un convive sur vingt, mais il est moniteur d'auto-école!

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
402 811 voitures
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !