Corvette électrique. Un prototype conçu par Motorola est à vendre
Au début des années 1990, l’entreprise d’électronique Motorola convertit une Chevrolet Corvette de 1987 (type C4) en prototype électrique. Après plusieurs années d’oubli, ce cabriolet à l’histoire insolite se voit proposé à la vente aux États-Unis.
Cette Chevrolet Corvette de 1987 fut convertie à l'électricité par Motorola il y a environ trente ans.
Classic Car City
Après la Corvette hybride E-Ray, Chevrolet lancera bientôt la première version 100 % électrique de sa sportive légendaire. La première ? Pas tout à fait. Un prototype de Corvette électrique construit il y a plus de trente ans a récemment refait surface aux États-Unis, et il est maintenant proposé à la vente.
Une Corvette électrique signée Motorola
Conçu en 1992 ou 1993 à partir d’une Chevrolet Corvette Cabriolet type C4 de 1987, le prototype en question ne fut pas réalisé dans les ateliers du constructeur au nœud papillon mais dans ceux de Motorola. Cette entreprise américaine connue pour ses téléphones compta pendant un temps une division Automotive, rachetée depuis par l’équipementier allemand Continental. Les marquages du véhicule et les très nombreux documents qui l’accompagnent attestent de ses origines inattendues. Malgré cela, son histoire demeure mystérieuse. Le garage Auto Parts City de Gurnee (Illinois), qui propose la voiture à la vente, la tient d’un ex-employé de Motorola qui n’avait pas personnellement travaillé dessus selon nos confrères américains de The Drive.
Une future pièce de musée ?
Le prototype embarque plusieurs batteries réparties entre la baie moteur et le coffre, où se trouve aussi la trappe de recharge (partiellement démontée) en lieu et place de la trappe à essence d’origine. La capacité des accumulateurs et la puissance du ou des moteurs sont inconnus. Toutefois, un document indique une puissance pouvant aller de 143 à 435 ch en fonction de la tension et de l’intensité électriques du système, plusieurs combinaisons étant listées. Le groupe motopropulseur est associé à la boîte manuelle d’origine du cabriolet. Un document explique comment la conduire.
Hélas, stockée depuis près de trente ans, la voiture est aujourd’hui hors d’usage ; ses batteries ne fonctionnent plus. Elle a cependant bien vieilli, le seul défaut notable indiqué dans l’annonce étant une dégradation du vernis sur le capot. Cette pièce d’histoire au passé quelque peu obscur est proposée au prix de 100 000 $, soit 93 000 €. Le vendeur est ouvert aux offres.