Coup d'arrêt pour les véhicules électriques chinois
Sale temps pour la construction de véhicules électriques chinoise. Le désintérêt des acheteurs du pays conduit la marque BYD à renoncer à la fabrication d'un modèle phare.

La firme a pris cette décision après avoir pris connaissance des conclusions d’une étude de marché auprès de ses distributeurs. L’enquête indique que nombre de marchés ne sont pas encore mûrs pour ce type de véhicule et que la marque doit patienter en sortant des véhicules de transition.
Des perspectives décevantes confirmées par les chiffres de vente des modèles existants. BYD n’a vendu, entre janvier et octobre 2010, que 54 exemplaires de sa berline électrique


Pour ajouter au marasme,

Ce peu d’engouement est à mettre au compte des réticences des acheteurs, qui n’ont pas encore confiance dans cette technologie et qui ne sont pas prêts à payer plus cher une voiture “verte”, indique le média chinois. Les constructeurs ne trouvent donc pas dans ces évolutions les perspectives de rentabilisation de leurs lourds investissements.
Toyota, de son côté, aurait vendu moins de 4000 Prius en Chine sur les trois dernières années.
Warren Buffet désavoué
Le coup est plus dur pour BYD (acronyme de “Build Your Dreams”, Bâtissez vos rêves) dont les projets avaient séduit le milliardaire américain Warren Buffet au point qu’il est entré dans son capital à hauteur de 10 % pour un montant de 230 millions de dollars. Un échec d'autant plus cuisant que les chiffres des performances fournis faisaient, selon BYD, de la F3e un modèle d’avant-garde. Les chiffres stupéfiaient et suscitaient à la fois beaucoup de doutes sur de nombreux points : vitesse de pointe supérieure à 150 km/h, consommation électrique inférieure à 12kwh/100km, 13,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, 300 km d’autonomie, « à condition de rouler à 40 km/h », avait relativisé, dès 2007, un observateur.
La batterie, secteur dans lequel BYD est N° 2 mondial, est rechargeable à 70 % de sa capacité en seulement dix minutes, a une durée de vie de 2000 cycles, soit 600 000 km.
Ces ratés ne sonnent évidemment pas la mort de l'automobile électrique chinoise et on connaît la capacité des entreprises du pays à rebondir. Un autre constructeur, Jianghuai Automobile Co (JAC), a anoncé sont intention d’investir 29,8 millions de yuans (4,5 M€) dans le développement de composants pour véhicules électriques.
Subventions gouvernementales
La voiture électrique affiche ces chiffres dérisoires en dépit des incitations déjà adoptées par le gouvernement. Le vice- ministre de la Science et la Technologie (MST) a indiqué que le programme de subventions mis en œuvre dans 13 villes du pays va être poursuivi, d’abord à destination du secteur public puis, peu à peu du privé. Le gouvernement va accorder des subventions aux acheteurs individuels de véhicules à énergie nouvelle dans 12 villes pilotes supplémentaires.