Coup d'arrêt pour les véhicules électriques chinois
habillage
banniere_haut

Coup d'arrêt pour les véhicules électriques chinois

Sale temps pour la construction de véhicules électriques chinoise. Le désintérêt des acheteurs du pays conduit la marque BYD à renoncer à la fabrication d'un modèle phare.

Par Joseph Gicquel
Publié le Mis à jour le
La F3e de BYDChina Business News, cité par le portail d’information de géant chinois de la distribution de pièces automobiles Gasgoo Automotive News, a annoncé que le constructeur chinois BYD renonce à lancer la production de la F3e, un modèle présenté au Salon de l'Auto de Beijing (Pékin) 2006. L'information a été donnée par le directeur général adjoint de la marque, Wang Jianjun.  
 
La firme a pris cette décision après avoir pris connaissance des conclusions d’une étude de marché auprès de ses distributeurs. L’enquête indique que nombre de marchés ne sont pas encore mûrs pour ce type de véhicule et que la marque doit patienter en sortant des véhicules de transition.
 
Des perspectives décevantes confirmées par les chiffres de vente des modèles existants. BYD n’a vendu, entre janvier et octobre 2010, que 54 exemplaires de sa berline électrique La BYD e6e6 et 290 de son hybride plug-in F3DM, lancée en décembre 2008.La BYD F3DM

 
 
 
 
 
 
 
 
Pour ajouter au marasme, un autre constructeur du pays de l’Empire du Milieu, Changan Auto, 4e constructeur automobile chinois, a décidé d’interrompre la production du modèle hybride Jiexun HEV, dont les ventes sont quasiment nulles. La marque s’était mise en valeur lors des Jeux Olympiques de 2008 en mettant 22 exemplaires en service en qualité de taxis.
 
Ce peu d’engouement est à mettre au compte des réticences des acheteurs, qui n’ont pas encore confiance dans cette technologie et qui ne sont pas prêts à payer plus cher une voiture “verte”, indique le média chinois. Les constructeurs ne trouvent donc pas dans ces évolutions les perspectives de rentabilisation de leurs lourds investissements.

Toyota, de son côté, aurait vendu moins de 4000 Prius en Chine sur les trois dernières années.
 

Warren Buffet désavoué



Le coup est plus dur pour BYD (acronyme de “Build Your Dreams”, Bâtissez vos rêves) dont les projets avaient séduit le milliardaire américain Warren Buffet au point qu’il est entré dans son capital à hauteur de 10 % pour un montant de 230 millions de dollars. Un échec d'autant plus cuisant que les chiffres des performances fournis faisaient, selon BYD, de la F3e un modèle d’avant-garde. Les chiffres stupéfiaient et suscitaient à la fois beaucoup de doutes sur de nombreux points : vitesse de pointe supérieure à 150 km/h, consommation électrique inférieure à 12kwh/100km, 13,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, 300 km d’autonomie, « à condition de rouler à 40 km/h », avait relativisé, dès 2007, un observateur.

La batterie, secteur dans lequel BYD est N° 2 mondial, est rechargeable à 70 % de sa capacité en seulement dix minutes, a une durée de vie de 2000 cycles, soit 600 000 km.
 
Ces ratés ne sonnent évidemment pas la mort de l'automobile électrique chinoise et on connaît la capacité des entreprises du pays à rebondir. Un autre constructeur, Jianghuai Automobile Co (JAC), a anoncé sont intention d’investir 29,8 millions de yuans (4,5 M€) dans le développement de composants pour véhicules électriques.
 

Subventions gouvernementales



La voiture électrique affiche ces chiffres dérisoires en dépit des incitations déjà adoptées par le gouvernement. Le vice- ministre de la Science et la Technologie (MST) a indiqué que le programme de subventions mis en œuvre dans 13 villes du pays va être poursuivi, d’abord à destination du secteur public puis, peu à peu du privé. Le gouvernement va accorder des subventions aux acheteurs individuels de véhicules à énergie nouvelle dans 12 villes pilotes supplémentaires.
 
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
outsmanfr489 Le 11/12/2010 - 18:57
J'utilise tous les jours une Renault Kangoo Elect'Road et j'en suis pleinement satisfait. Ma consommation en électricité est de 0,80 euros en tarif de nuit pour 100KM parcourus. C'est une voiture française électrique hybride qui mériterais d'être mieux connue. Il y a un site qui loue et vends des pièces et des voitures électriques d'occasion: http://www.energie-ecologie-economie.com/Produits.html
degroot710 Le 11/12/2010 - 16:22
Quand on sait que le pack batterie de la Tesla pèse 450 kg, mais n'est l'équivalent énergétique que de 8 litres de super!
henriopj521 Le 10/12/2010 - 19:44
On va tous payer pour les voitures électriques que vont acheter nos gouvernement, régions, départements et communes. A vos impots.
Voir tous les commentaires (6)