Coup d'oeil sur les Salons de la rentrée
habillage
banniere_haut

Coup d'oeil sur les Salons de la rentrée

Publié le

Record du monde

des moissons

Le 5 août, à Sérigné, en Vendée, 200 moissonneuses-batteuses vont entrer simultanément en action sur une parcelle de 35 hectares de céréales. Quinze minutes plus tard, le record du monde des moissons devrait être homologué. L'intégralité de la récolte sera offerte pour la lutte contre la faim dans le monde.

Cette gigantesque parade est organisée par Bernard Anonier président de l'Association des bassins versants de la Grande-Fontaine, en collaboration avec la Fédération nationale des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers.

Parallèlement à la récolte, un hommage sera rendu à l'histoire de la machine agricole par une exposition de vieilles machines et un concours de labour à l'ancienne, organisé par le Club Lanz.

Record du monde des moissons. 5 août 2001. 85200 Sérigné. Tél. : 02.51.00.12.29.

Etatech forest

Devant le succès rencontré, l'an dernier, par la journée forestière qui s'est tenue dans le cadre d'Etatech, les organisateurs de la manifestation ont décidé de la transformer en Salon à part entière. Etatech forest se tiendra donc, désormais, tous les deux ans, en alternance avec son aîné qui reste totalement consacré au machinisme agricole.

Dans le superbe cadre du château des Nétumières, près de Vitré, en Ille-et-Vilaine, la plupart des matériels destinés à l'exploitation forestière seront présentés de façon statique et dynamique : préparation du sol, plantation, entretien, élagage, abattage, débardage, sciage, etc.

Etatech forest. 24 et 25 août 2001. Château des Nétumières. 35500 Vitré. Tél. 02 99 75 18 42.

Le Safir

Rendez-vous biennal des Cuma du grand Ouest, le Salon des fourrages et des initiatives rurales se tiendra cette année sur la commune de Plonéïs, près de Quimper, dans le Finistère. Il accueillera plus de 40 000 visiteurs, sur 80 hectares.

Le fil conducteur choisi pour cette édition 2001 est : « Le dialogue entre agriculteurs, ruraux et urbains ». Il mettra en valeur les innovations dans les techniques et dans les matériels, en accord avec les contraintes des agriculteurs. Toutes les cultures y seront présentes : maïs, herbe, céréales, protéagineux, betteraves et les constructeurs d'agroéquipements exposeront, comme d'habitude, de nombreuses nouveautés. Un des pôles forts de ce Safir sera la filière bois-énergie.

Safir. Du 29 août au 1er septembre. 29710 Plonéïs. Tél. : 02.99.54.63.15.

Foire de Châlons-en-

Champagne

Traditionnel rendez-vous de la rentrée, la Foire de Châlons-en-Champagne n'a plus besoin d'être présentée. Comme toujours, le parc des expositions de la ville accueillera les principaux constructeurs de matériel agricole et viticole. Comme chaque année, le Palmarès de l'innovation distinguera des réalisations techniques en avant-première.

Foire de Châlons-en-Champagne. Du 1er au 10 septembre . Parc des expositions. Tél. : 03.26.68.20.44.

Le Space

Le grand Salon français des professionnels de l'élevage regroupera, cette année, à Rennes, plus de 1 200 exposants. Parmi eux, 111 viendront pour la première fois et 243 représenteront des entreprises étrangères. Les organisateurs prévoient d'accueillir près de 100 000 visiteurs, durant les quatre jours que durera la manifestation.

Au programme, les équipements d'élevage, l'alimentation animale, la génétique, de nombreuses conférences, etc. Bien entendu, les extérieurs du parc des expositions seront utilisés, dans leur totalité, par les constructeurs de matériels agricoles.

Space. Du 11 au 14 septembre 2001. Parc des expositions. 35000 Rennes. Tél. : 02.99.67.10.20.

Les Salons

d'automne

Réunis sous un seul vocable, les Salons d'automne regroupent trois manifestations sur un site unique, celui de Paris Nord-Villepinte : Urbavert-Urbatech, Jarditech-Créabitat et Hortimat-New Plants.

Principalement dédié au matériel d'entretien des espaces verts, Urbavert et Urbatech s'adressent aux collectivités, aux entrepreneurs, aux urbanistes, aux paysagistes, etc. Ce véritable Salon des professionnels de la motoculture réunira 500 exposants sur plus de 8 ha, auxquels s'ajouteront 10 000 m2 de terrain pour les démontrations.

Salons d'automne. Du 24 au 26 septembre 2001. Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Tél. : 01.49.68.52.04.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours