Covid-19. Quel impact sur l'usage et l'achat automobile en Europe ?
habillage
banniere_haut

Covid-19. Quel impact sur l'usage et l'achat automobile en Europe ?

Carnext.com, la place de marché du loueur Leaseplan, a publié les résultats d'une étude européenne qui mesure les effets de la pandémie de Covid-19 sur la mobilité des automobilistes.

Publié le Mis à jour le

Les clients se déplacent de moins en moins en concession et sont de plus en plus nombreux à affirmer être prêts à acheter une voiture via un parcours 100% en ligne

PATRICK BERNARD

La plateforme européenne Carnext.com, spécialisée dans la vente de voitures d’occasion, a publié les résultats d’une enquête baptisée « Covid-19 Mobility Survey ». La société a interrogé (en août 2020) 3 000 personnes dans six pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Portugal), dont 500 dans l’Hexagone, pour décrypter « en quoi la pandémie de Covid-19 a-t-elle influencé leur point de vue sur la mobilité ».

Premier enseignement : 81 % des personnes interrogées dans ces six pays sont désormais plus susceptibles de se déplacer en voiture que de prendre les transports en commun en raison de la pandémie (82 % en France). « Notre nouvelle enquête montre que, pour des raisons de sécurité, 81 % des personnes sont désormais plus enclines à prendre la voiture que les transports en commun, tandis que 84 % des personnes ont envisagé de prendre la voiture plutôt que l’avion pour leurs prochaines vacances, commente Jan Wouter Kleinjan, directeur marketing et produits. Nous avons également constaté une nette évolution vers le commerce électronique pendant la pandémie, un tiers des personnes envisageant désormais très sérieusement d’acheter leur prochaine voiture en ligne. Il s’agit clairement de changements structurels qui prouvent que l’achat de voitures en ligne n’est pas seulement une tendance passagère, mais un élément essentiel de la nouvelle normalité ».

Plus d'un Français sur trois se dit prêt à acheter une voiture en ligne

Dans les six pays étudiés, un conducteur sur trois envisagerait ainsi d’acheter une voiture entièrement en ligne (plus d’un sur trois en France). Des intentions, en progression dans les diverses études présentées depuis plusieurs années, qui sont cependant encore loin de se concrétiser dans les faits. Selon le loueur de longue durée Leaseplan, en France, le volume des ventes de véhicules intégralement réalisées en ligne, avec une livraison à domicile ou sur l’un des sites de vente et de livraison, dépasse 10 % du volume global.

« Le profil type de l’acheteur d’un véhicule d’occasion en ligne serait un homme de 35-44 ans habitant principalement en Île-de-France. Cette tranche de population, qui exprime un attrait pour l’achat en ligne, tourne autour de 45 % », informe Stan Deveaux, directeur de Carnext.com France. La plateforme proposera d’ici quelques semaines un parcours en ligne complet incluant la reprise, le financement ou encore le paiement en direct sur la place de marché.

L’étude révèle que les conducteurs seraient plus disposés à acheter une voiture en ligne si une livraison à domicile était possible (34 %), si une garantie de remboursement de 14 jours était offerte (50 %) ou si un historique d’entretien complet était fourni et des contrôles mécaniques réalisé (65 %).

A LIRE. Hiflow veut booster la livraison de voiture à domicile

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours