Crash-test EuroNCAP : dangereuse la nouvelle Lancia Ypsilon ?
La Lancia Ypsilon restylée ne brille pas par ses performances aux tests EuroNCAP. La protection des passagers est son plus gros point faible. Résultat : deux étoiles et pis c'est tout !
La Lancia Ypsilon restylée doit se contenter de 2 étoiles aux crash-tests EuroNCAP.
DR
L'histoire se répète. En 2000, la Lancia Yspilon avait obtenu deux étoiles au crash-test EuroNCAP. Quinze plus tard, le résultat est le même pour la nouvelle génération d'Ypsilon. La petite Lancia n'a donc pas profité de son dernier restylage pour s'améliorer sur le plan de la sécurité.
La citadine italienne reçoit une note de seulement 44% pour la protection des adultes, soit la plus faible note donnée en 2015 par EuroNCAP. Seul le petit monospace chinois Landwind CV9 avait obtenu une note plus faible en 2010 (39%). Bref, la protection en cas de choc frontal se révèle médiocre pour le conducteur et les passagers.
Une Ypsilon en feu
Fait rare, un incendie s'est même déclaré dans le compartiment moteur "quelques instants après le test du choc frontal décentré", indique EuroNCAP dans ses commentaires de test.
Autres points faibles : les aides à la sécurité (note de 38%). L'absence du freinage d'urgence, d'un régulateur de vitesse, d'un système d'aide au maintien dans la voie ou encore d'un rappel de bouclage des ceintures de sécurité pour les passagers arrière coûtent de nombreux points à la Lancia Ypsilon 2015.
Au final, la Lancia Ypsilon est-elle une voiture dangereuse ? Non, évidemment. Ces mauvais résultats s'expliquent principalement par la conception datée de l'Yspilon, qui a débuté sa carrière en 2003, et par un durcissement permanent des critères EuroNCAP.
Pour illustrer ce phénomène, intéressons-nous aux résultats de la Renault Mégane. Alors que la nouvelle Renault Mégane 4 a récemment décroché ses 5 étoiles au crash-test, la précédente génération testée en 2014 avait obtenu seulement 3 étoiles.
Quoi qu'il en soit, il est certain que ces deux étoiles ne vont pas aider la citadine italienne à mieux se vendre...