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Crédit automobile : 100 offres passées au crible

Par Didier Ghacham
Publié le
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CEDRIC LECOCQ

Economisez jusqu'à 806 €


L'offre des constructeurs


Comme en 2013, Renault et Dacia proposent un taux « plancher » établi à 4,90% (3,83 % en 2013). Toyota, avec un taux débiteur fixe inférieur se place devant avec des intérêts moindres, malgré des frais de dossier plus élevés: à négocier. Afin d’écouler leur parc d’occasions, nombre de constructeurs s’alignent sur les meilleurs prêteurs, mutuelles et banques (de 4,9 à 5,9 %). Ils nous ont confirmé que ces taux bas n’étaient pas des offres ponctuelles (pour les trois tranches de simulation). Même les extrêmes de cette tranche fléchissent. Mercedes et Smart plafonnent à 8,91 %, contre 11,2 % en 2013, générant un différentiel de 705 € avec l’offre de Toyota!




L'offre des organismes de crédit et banques


Sofinco (4,2 %) et Cetelem (4,9 %) jouent la concurrence en proposant aussi des taux « plancher ». Les grilles de tarification des banques, présentent une certaine stabilité par rapport à 2013. On observe une baisse perfectible, mais aucune des offres ne descend au-dessous de 5%.



L'offre des "bancassureurs" et mutuelles


Les meilleurs financements restent proposés par les mutuelles. La palme est attribuée à MAAF avec un petit 2,9 % (4,5 % en 2013) sur son « package » crédit et assurance, qu’elle annonce comme le produit le plus vendu, donc référent. Choisir d’emprunter chez son banquier, comme acheter son occasion à crédit chez un constructeur passera par la négociation des frais de dossier, très élevés chez ce dernier.




Le taux annuel effectif global varie de 2,9 à 8,92 %


* :  intégrés dans la 1ère mensualité
** : à verser au déblocage du prêt
*** : lissés dans les mensualités

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