Vous êtes ici :

Crédit : profiter de l'accalmie pour acheter

Crédit : profiter de l'accalmie pour acheter

Mauvais temps pour les financements de voitures neuves. Si la conjoncture n'augure rien de bon, les taux restent au niveau de 2011. Profitez-en tant qu'il est encore temps ! Afin de dénicher le meilleur crédit, L'argus a décortiqué les offres d'une trentaine d'opérateurs.

Page 1Crédit : profiter de l'accalmie pour acheter  

Les incitations financières à l’achat font désormais partie du passé et l’ensemble
des opérateurs de crédit subissent le contrecoup de la baisse des  immatriculations (-20,7% en janvier 2012, par rapport à janvier 2011). Et si, en ce début 2012, le marché du financement «Neuf» décline (-11,3% en moyenne sur les trois derniers mois)*, l’ensemble des taux institutionnels ont peu progressé. Le plafond se place même en léger retrait (9,78% au lieu de 9,90% en 2011, sur un prêt constructeur de 15000€ et 48 mois).



Mais attention, il existe un certain contraste entre les offres des constructeurs, qui ont fortement augmenté, et celle des organismes de crédit, des banques ou encore des mutuelles et sociétés d’assurances qui affichent une certaine stabilité. La concurrence se  réorganise autour des offres de ces derniers, «traditionnellement » les plus attractives. Prudents, les constructeurs ont limité les fortes remises, favorisant les offres de reprise. Un bon moyen pour les acheteurs de se constituer un  «apport». Car, même si le financement d’une voiture neuve à crédit reste souvent partiel, la part de l’apport apparaît désormais moindre (souvent en dessous de 20%).

Alternative au prêt : la location


Par ailleurs, ces mêmes constructeurs n’hésitent pas à proposer comme alternative au crédit traditionnel, de «louer» leur véhicule au lieu de l’acheter via une location avec option d’achat (LOA). Une stratégie commerciale qui devrait être payante au cas où les taux d’emprunt flamberaient dans les mois prochains. En effet, payer le coût d’usage d’un véhicule pourrait alors s’avérer plus économique que de payer le loyer de l’argent au travers d’un prêt. Si vous optez pour l’achat à crédit, faites-le donc rapidement.
Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
152 162 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !