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Crédit sur le neuf : empruntez au meilleur taux.

Crédit sur le neuf : empruntez au meilleur taux.

Comment financer la voiture qui vous a fait rêver lors du Mondial de l'Auto ? Selon que vous désirez emprunter 10000, 15000 ou 25000€, L'argus vous guide dans le choix de votre crédit classique, avec à la clé de substantielles économies.

Page 1Crédit sur le neuf : empruntez au meilleur taux. 

Une large majorité des acteurs du crédit automobile que nous avons interrogés s’entendent sur un fait : depuis le début de l’année, leur production a été stable, voire a légèrement progressé par rapport à l’année dernière.
 
L’effet « prime à la casse » (PAC) perdurant au premier semestre a ramené des clients vers les showrooms, notamment ceux désirant acquérir citadines et autres compactes.
 

PAC et taux d’épargne en baisse : les automobilistes empruntent plus !


Certains constructeurs ont pérennisé cet élan, en complément de la PAC, ou en modifiant leur stratégie de financement, par une baisse de leurs taux standards (de 5,5 à 6,5 %), notamment Toyota ou Nissan. D’autres (Peugeot, Renault...) sont revenus à des taux proches de ceux de 2008 (de 7 à près de 10 %), en pratiquant, par ailleurs de fortes remises tarifaires et en commercialisant des prêts promotionnels.
 
Certains constructeurs ont pérennisé cet élan, en complément de la PAC, ou en modifiant leur stratégie de financement, par une baisse de leurs taux standards (de 5,5 à 6,5 %), notamment Toyota ou Nissan. D’autres (Peugeot, Renault...) sont revenus à des taux proches de ceux de 2008 (de 7 à près de 10 %), en pratiquant, par ailleurs de fortes remises tarifaires et en commercialisant des prêts promotionnels.  
Du côté des organismes de crédit et des banques, même son de cloche : il faut "remiser" le crédit, destiné à l’achat de véhicule. Seules les mutuelles s’inscrivent dans la stabilité : leurs offres, déjà très avantageuses, varient peu. Effet combiné d’une PAC moindre et de la baisse des taux d’épargne, la tendance est à un redressement des montants financés (11 500€ en moyenne, de plus 1 100€ qu’à fin 2009). Surveiller les promotions, presque permanentes, demeure le moyen de financer son auto à moindre coût.

L'argus vous guide pour vous permettre de faire le meilleur choix.


10 000€ sur 36 mois économisez jusqu’à 948€*
Le marché du financement des automobiles neuves est resté stable depuis notre étude de février 2010. En comparant ces différentes offres, il est possible de gagner presque 950 € sur ce segment bas. Acquérir une voiture neuve devient accessible, ou presque, au plus grand nombre sans grever le budget familial.
 
Les mensualités relevées s’établissent entre 293 € et 321€ et sont plus légères d’environ 2 € qu’en début d’année. Belle performance de certains constructeurs (Nissan, Toyota, Groupe Fiat) qui tendent à s’aligner sur les banques et les sociétés de crédit en proposant des TEG inférieurs à 7%.
 
Décevant, ceux qui ont décidé de monter leur TEG entre 9 et 10 % (Peugeot, Honda, Opel...). Dans le haut de gamme allemand, l’offre est intéressante, même si les deux constructeurs représentés vendent plus de location avec option d’achat (LOA) que de crédit traditionnel.
 
Attention, les simulations «sans assurance », pénalisent à tort Mercedes, par rapport à BMW dont les TEG trahissent des frais d’assurance emprunteurs plus élevés! Côté mutuelles, l’entraide reste un leitmotiv fort, à l’exemple de la GMF et son TEG plancher (3,6 %).
 
Seul Groupama facture des frais de dossiers et tous proposent des crédits affectés autour de 4,7%. Attention à l’exception de MMA, Maaf, Matmut et Groupama, signer un prêt chez ces opérateurs nécessite, au moins, d’être assuré. Prêts auto (BNPParibas, Crédit Agricole, Bred) ou prêts personnels, les offres des banques sont intermédiaires et facilement négociables (de 5 à 6,5 %).
(*) Hors offre promotionnelle ou Mondial.

UN TEG QUI VARIE DE 3,6% À 9,7%


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15000€ sur 48 mois économisez jusqu’à 1596€*

A partir de cette somme, nombre de constructeurs facturent les dossiers au prix fort (jusqu’à 450 €). Il est donc impératif de les négocier avant de signer.
 
Belle prestation, chez BMW et chez Mercedes qui ne taxent leurs dossiers que de, respectivement, 150 et 225€. Les mutuelles se distinguent toujours en dispensant leurs clients de frais, sauf Groupama qui les facture 60€ (120€ en février!) Toyota offre toujours le meilleur taux standard et les autres constructeurs (Volkswagen, Renault, Nissan...) font de réels efforts avec des TEG encore en légère baisse.
 
Les mutuelles, les banques (exceptée la Bred) et les assureurs sont au coude à coude, avec des coûts finaux sous 1 900 €. Tous proposent des mensualités relativement douces et des coûts totaux raisonnables. Avec un TEG à 4,22%, Cetelem commercialise l’offre la plus attractive, d’autant plus qu’elle est exempte de frais de dossier. Attention. Cet organisme annonce ces taux standards sur seulement deux à quatre mois !
(*) Hors offre promotionnelle ou Mondial.

UN TEG QUI VARIE DE 4,22% À 9,78%
 
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25000€ sur 60 mois économisez jusqu’à 3 666€*
Ici, les offres de plusieurs constructeurs sont hors de portée de certaines bourses (intérêts compris entre 3 800 et 6 400 €). Surprise, les marques BMW et Mercedes distribuent des produits intermédiaires avec des frais de dossier légers, alors que des marques plus populaires (Fiat, Kia, Seat...), les chargent de frais dissuasifs (750 €).
 
Le prêt de Kia incite à trouver un financement ailleurs ! Les autres acteurs de cette étude sont jusqu’à 3 600€ moins chers ! Hormis l’offre plancher de Cetelem (voir la réserve sur la simulation 15 000 €), c’est Axa qui vend, sous conditions de compte ou d’assurance, le crédit « longue durée » le moins cher.
 
Les autres opérateurs disposent de produits proches en terme d’intérêts. Avantage à ceux des mutuelles/assurances et des sociétés spécialisées, qui sont dispensés de frais de dossier, à l’exception de Groupama (60 € de frais). Les intérêts des prêts Maaf, LCL et du Crédit du Nord dépassent 4 000 €, dommage. (*) Hors offre promotionnelle ou Mondial.

UN TEG QUI VARIE DE 4,22% À 9,49%


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