Cupra Born VZ (2021). Coup de boost à 230 ch pour l'ID.3 espagnole !
habillage
banniere_haut

Cupra Born VZ (2021). Coup de boost à 230 ch pour l'ID.3 espagnole !

La Cupra Born, cousine espagnole de la Volkswagen ID.3, haussera le ton en fin d'année avec une version VZ offrant un e-boost temporaire. Cette option portera ponctuellement la puissance de 204 à 230 ch. Le prix de la version classique de 204 ch sera de 40 250 €.

Publié le Mis à jour le

La Cupra Born arrivera en concessions en novembre 2021 avec tout d'abord une version de cœur de gamme.

DR

[Mis à jour le 20/09/2021] La compacte électrique Born arrivera sous peu dans les concessions Cupra. Afin de faire patienter les éventuels acheteurs, la marque sportive espagnol dévoile le tarif de la version 204 ch avec la batterie de 58 kWh : 40 250 € (hors bonus).

A LIRE. Cupra Born (2022). Prix et gamme de la compacte sportive électrique

***

Dévoilée en mai dernier, la Cupra Born, la berline compacte électrique cousine technique de la Volkswagen ID.3 arrivera en concessions en novembre 2021. L’auto est présente au Salon de Munich, où elle prend son premier bain de foule. On peut la voir en vitrine dans le Cupra City Garage, bien implanté en centre-ville.

À LIRE. Salon de Munich (2021). Toutes les stars en photos et vidéos


Une hausse de puissance temporaire

Cupra Born VZ 230 ch
En fin d'année, une option e-boost permettra de porter temporairement la puissance de 204 à 230 ch. Elle fera la particularité de la Cupra Born VZ.

La politique commerciale de la Cupra Born se jouera en deux temps avec, au lancement, une version de cœur de gamme forte de 204 ch alimentée par la batterie de capacité intermédiaire (58 kWh) homologuée pour une autonomie de 420 km. En fin d’année, cette même motorisation de 204 ch bénéficiera d’une option baptisée e-boost, laquelle haussera temporairement la puissance à 230 ch. Les modèles qui disposeront de ce surcroît de puissance se nommeront Cupra Born VZ et laisseront le choix entre deux capacités de batteries : l’intermédiaire de 58 kWh/420 km dont nous vous parlions plus haut et la « grande » batterie (77 kWh) autorisant alors des trajets de 545 km. À noter que, dans ce dernier cas de figure, l’encombrement de l’accumulateur est tel qu’il empiète sur l’habitacle et transforme la Cupra Born en véhicule à quatre places contre cinq pour les autres modèles de la gamme.
 

VZ : le label GTI de Cupra ?

Cupra Born dimensions
La Cupra Born est une berline compacte électrique longue de 4,32 m, large de 1,81 m et haute de 1,54 m. Elle repose sur un empattement de 2,77 m. Son museau est plus agressif que celui de l'ID.3.
Cupra Born hayon et bandeau lumineux
Contrairement au hayon noir de la cousine Volkswagen ID.3, celui de la Cupra Born est laqué de la même teinte que la carrosserie. Il est barré d'un bandeau lumineux.

Le sigle VZ n’est pas nouveau dans la gamme Cupra. Il est déjà présent sur les Cupra Formentor e-Hybrid VZ et Cupra Formentor VZ5. Le premier étant une version hybride rechargeable du SUV ibérique forte de 245 ch. Le second est la version animée par un moteur à cinq cylindres de 390 ch. Ce moteur n’est autre que le bloc 2.5 TFSI bien connu dans la gamme Audi, puisqu'il officie notamment sous le capot des RS Q3 et RS Q3 Sportback.

Concept-car Volkswagen ID.X
Concept-car Volkswagen ID.X

Vous l’aurez compris, le label VZ est en quelque sorte l’équivalent du sigle GTI. De son côté, la Volkswagen ID.3 a déjà une longueur d'avance et vise encore plus haut avec une variante ID.3 GTX qui offrira 300 ch. Cette dernière a été préfigurée par le concept-car ID.X déployant une puissance de 333 ch. De là à penser que la future ID.3 GTX disposera, elle aussi, d’un boost temporaire lui ajoutant 30 ch…

À LIRE. Volkswagen ID.3 GTX (2022). La compacte sportive électrique se précise

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours