Cupra et Seat. Une Gigafactory en Espagne, un SUV compact en Hongrie

voir les photos
SUV cupra hybride teasing
Encore dissimulé sous une bâche, ce SUV du segment C laisse déjà entrevoir une signature lumineuse inédite, qui évoque quelque peu le logo de la marque.

La conférence annuelle de Seat et de Cupra annonce la création d'une usine de production de batteries en Espagne et l'arrivée en 2024 d'un SUV compact produit en Hongrie avec les Audi A3 et Q3. En 2025, ce sera au tour d'un grand SUV.

Le printemps est là, et en cette fin de premier trimestre, les constructeurs multiplient les publications de leurs résultats financiers de l’année écoulée. Bien souvent, ils en profitent aussi pour annoncer certains de leur futurs projets. La conférence annuelle de Cupra et de Seat comportait ainsi deux surprises de taille.
 

Seat électrifie l'Espagne !

logo conférence seat cupra
La conférence annuelle de Seat et Cupra n'a finalement que très peu évoqué l'actualité produit de la marque Seat. Il n'y en a que pour Cupra !

À l’issue de la conférence, l’annonce la plus marquante est un investissement de 7 milliards d’euros pour l’électrification de l’Espagne. Comprenez par là, la création d’une usine qui produira les cellules des batteries des modèles électriques à compter de 2026. Sise à Sagunto, dans la région de Valence, cette Gigafactory Ibérique aura une capacité de production de 40 GWh par an. La marque prévoit de recruter 3 000 employés. La construction de cette usine débutera fin 2022. 

En 2026, Seat et Cupra disposeront, dans la région de Valence,  d'une usine de production de batterie d'une capacité de 40 GWh.

« Ce projet est extrêmement important pour Volkswagen, pour l'Espagne et pour l'ensemble de l'Europe. Nous avons pour objectif d'électrifier l'Espagne. Nous sommes prêts à investir plus de 7 milliards d'euros en collaboration avec des fournisseurs tiers pour l'électrification de nos usines de Martorell et de Pampelune, et la mise en place de la chaîne de valeur de la production de batteries électriques à Valence », a déclaré Thomas Schmall, membre du Conseil d'Administration de Volkswagen AG en charge de la technologie et Président du Conseil d'Administration de SEAT S.A.

À LIRE AUSSI. 

 

Les futures Cupra ne seront pas forcément 100 % électriques

L’autre annonce marquante est l’arrivée, dès 2024, d’un SUV Cupra électrifié, donc pas totalement électrique. Ce modèle sera fabriqué, non pas en Espagne, mais en Hongrie, dans l'usine Audi de Gyor où sont aujourd'hui assemblés les TT et Q3. Long de 4,50 m environ, il reposera sur la plate-forme technique MQB EVO et remplacera le Cupra Ateca en fin de vie. Pour la petite histoire, Seat avait engagé le projet de remplacement de l'Ateca qui prendra finalement la forme de ce SUV coupé chez Cupra. Il laissera le choix entre une variante hybride légère et une déclinaison hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique atteindra 100 km. Cette dernière préfigure une toute nouvelle génération de véhicule hybride plug-in (PHEV) capable d'aller bien plus loin sans consommer d'essence. L'argus a eu l'opportunité de s'entretenir avec Wayne Griffiths le président de Seat et de Cupra. Ce dernier nous a indiqué que ce SUV partagera la base technique de l'Audi Q3 Sportback et qu'il sera plus imposant que le Cupra Ateca. Un véhicule finalement à mi-chemin entre l'Ateca et le Tarraco avec un positionnement plus haut de gamme. 

Cupra Tavascan 2024
Cupra Tavascan, lancement en 2024.

La feuille de route de Cupra est donc encore plus claire désormais. En 2024, le SUV Coupé 100 % électrique Tavascan rejoindra les rangs ainsi que ce SUV hybride / hybride rechargeable compact précité, lequel devrait sensiblement doper les ventes de la jeune marque. Puis, en 2025, la citadine électrique découlant du concept-car Urban Rebel, dévoilé en septembre 2021 au salon de Munich, complètera l’offre par le bas, après avoir assagi ses lignes.

Enfin, un modèle supplémentaire a aussi été annoncé chez Cupra pour 2025. La piste d'un SUV urbain électrique développé comme la citadine sur la base MEB Entry, et qui aura un équivalent chez Skoda, a été envisagée. Toutefois Wayne Griffiths nous a indiqué que la priorité pour Cupra était d'investir le marché nord-américain, le Mexique et l'Australie (à partir de l'été 2022) avec pour cela un véhicule global de grande taille. Ainsi ce sixième modèle de la gamme Cupra sera plutôt un SUV familial qui remplacera l'actuel Tarraco qui ne figurera plus dans le catalogue Seat. Et pourquoi pas le fabriquer dans l'usine mexicaine qui produit déjà à l'échelle mondiale le Volkswagen Tiguan Allspace.

concept-car Cupra Urban Rebel 2021
Présenté au salon de Munich en septembre 2021, le concept-car Cupra Urban Rebel annonce une citadine électrique qui rejoindra la gamme en 2025.

À Lire. Skoda. 3 futurs véhicules électriques modernes et solides avant 2030 !
 

Quel avenir pour Seat ?

Le Président de SEAT S.A. a expliqué que l'entreprise doit se transformer pour devenir une organisation plus robuste et plus durable, en augmentant la compétitivité et la rentabilité :  « La pérennité de notre entreprise repose sur la croissance de CUPRA. Nous considérons notre nouvelle marque CUPRA comme un levier pour améliorer la rentabilité et nous devons consacrer tous nos efforts à sa croissance », a déclaré M. Griffiths. Un discours uniquement focalisé sur Cupra qui ne laisse aucune place à Seat, dont l’avenir soulève de nombreuses interrogations… Dixit Wayne Griffiths,  « Cupra n'est pas la fin de Seat, Cupra est le futur de Seat ». Et d'ajouter : « Cupra ne remplacera pas Seat, car le premier misera sur des véhicules électriques et le second produira toujours des véhicules thermiques ». Toutefois, le grand patron a concédé que la marque Cupra offrait nettement plus d'opportunités à l'international (hors Europe) que Seat. 

À LIRE. 6 modèles 100 % Cupra d'ici 2025

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Cupra
Recevez par e-mail toutes les infos de Seat