Cupra Raval (2025). Voici le nom définitif de la future citadine électrique
La version de série de la citadine électrique Cupra, annoncée par les concepts UrbanRebel, s'appellera Raval. Officialisée par Wayne Griffiths, patron de la marque, ce nom fait référence à un quartier de Barcelone. Cette rivale des Renault 5 et Alpine A290 sera lancée en 2025.
La Cupra UrbanRebel de série se nommera Raval.
Cupra
Au mois de mars, Wayne Griffiths, directeur général de Seat et P-DG de Cupra, a bien laissé échapper par inadvertance le nom définitif de la future citadine électrique. Au cours d’un entretien avec des journalistes australiens, le responsable insistait sur le plaisir de conduite supérieur qu’elle offrirait par rapport à d’autres modèles. Et il a précisé : « Je ne pensais à la Born pour la comparaison, mais à d’autres constructeurs qui promeuvent les voitures électriques uniquement sur le plan rationnel. (…) Ma comparaison ne portait pas sur une Raval sexy et émotionnelle face à une Born ennuyeuse. » A l'occasion du salon de Barcelone, le 11 mai, le patron a confirmé que son lapsus était révélateur.
Une appellation logique et déposée
Plusieurs dépôts de noms par Seat rendaient très probable l’utilisation du nom Raval pour la Cupra UrbanRebel de série. Les appellations Raval et Cupra Raval ont en effet été protégées courant 2022 pour plusieurs marchés, dont l’Europe, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. « Nous lançons de nouvelles voitures, et elles auront de nouveaux noms. (…) L’UrbanRebel ne se nommera pas UrbanRebel, elle portera un nom similaire, similaire ou différent… Cela fait l’objet de nombreuses spéculations actuellement, mais nous utiliserons toujours des noms espagnols qui suscitent l’émotion », dixit Wayne Griffiths. Seat et Cupra ont toujours nommé leurs véhicules selon des lieux en Espagne. Justement, El Raval est le nom d’un quartier branché de Barcelone, comme El Born qui a inspiré la dénomination de la Cupra Born. C’est même devant le musée d’art contemporain MACBA du quartier d’El Raval que fut photographiée l’UrbanRebel (version 2) pour sa présentation.
Une rivale pour l'Alpine A290
Pour rappel, l’auto sera l’une des premières à utiliser la plate-forme modulaire MEB Entry du groupe Volkswagen, dérivé moins coûteux de la MEB conçue pour des voitures à roues avant motrices. Le concept de 2022 était équipé d’un moteur avant de 226 ch pour une autonomie de 440 km. Une puissance quasiment équivalente à celle de l'Alpine A290. Wayne Griffiths a toutefois indiqué : « Le plus excitant pour moi avec Cupra, ce n’est ni la propulsion ni la traction, mais la transmission intégrale. (…) C’est une chose pour laquelle je milite et je n’ai pas encore atteint mon but, car il est très difficile de mettre quatre roues motrices sur la plate-forme MEB-21. Mais c’est une chose que j’aimerais vraiment avoir. » Le premier concept UrbanRebel, présenté en 2021, disposait d’ailleurs d’une architecture bimoteur de 435 ch. La Cupra Raval doit entrer en production en 2025 à Martorell, en Espagne.