Cupra Tavascan (2024). Commercialisation confirmée pour fin 2024 !
habillage
banniere_haut

Cupra Tavascan (2024). Commercialisation confirmée pour fin 2024 !

Le patron de Cupra, Wayne Griffiths, confirme que le SUV électrique Tavascan sera bel et bien commercialisé. Il promet que le modèle de série conservera en grande partie le design du concept-car de 2019, qui affichait une puissance de 306 ch. Son lancement est prévu fin 2024.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

La version de série du SUV Coupé 100% électrique Cupra Tavascan se précise. Ce showcar très proche du modèle de production a été dévoilé le 7 juin 2022 à Barcelone.

Didier Ric

Contrairement à ce qu'il avait fait pour le Formentor et la version sportive de la Born, Cupra n'avait pas annoncé de date de commercialisation pour le SUV électrique Tavascan lors de la présentation du concept-car éponyme en 2019 au salon de Francfort IAA. La version de série restait donc à confirmer. La chose fut faite à travers les propos de Wayne Griffiths, patron de Cupra, lors de la conférence annuelle de la marque au mois de mars 2021. Puis en juin 2022, lors de la présentation des Cupra Terramar et Urban Rebel, une version plus proche de la série du Cupra Tavascan a fait son apparition. Et l'on a aussi eu davantage de précision quant à son arrivée dans la gamme.


Un design final proche de celui du concept

Outre sa robe, le Cupra Tavascan a aussi montré sa planche de bord avec un très écran tactile façon Tesla.

« Nous avançons dans le développement du Tavascan. Nous n'avons pas annoncé exactement quand et comment, mais c'est le grand rêve que nous essayons de concrétiser. Le développement du design est absolument aligné avec le show-car » déclarait Wayne Griffiths en janvier 2021, insistant sur la retenue d'une grande partie du style du concept. « Nous avons dit aux designers : “ Vous ne pouvez pas arriver avec une voiture qui ressemble à une Batmobile que nous ne pouvons pas faire ensuite dans la réalité. Tout ce que vous proposez, nous devons être en mesure de le réaliser. ” Nous ne voulons pas créer une grande déception, avec un show-car provocant puis une voiture de série complètement affadie. [...] La voiture définitive sera très, très proche du show-car », a-t-il assuré.

La présentation du Tavascan de série n'est pas attendue avant 2023.
Le style du concept devrait être en grande partie retenu.


306 ch sous le capot ?

Le véhicule du Salon de Francfort 2019, sous ses lignes à la fois fluides et agressives, cachait une motorisation « zéro émission à l'échappement » composée de deux moteurs électriques, soit un par essieu, pour fournir 306 ch et une transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h prend moins de 6,5 s, et l'autonomie s'élève à 450 km grâce à une batterie de 77 kWh selon Cupra.

La motorisation électrique du concept-car affichait 306 ch.


À LIRE : Prix Cupra Formentor (2021). L'hybride rechargeable 245 ch est arrivé


Une commercialisation fin 2024

L'habitacle définitif se montrera plus sage que celui du concept. Notamment au niveau de l'instrumentation sur une petite dalle comme les Volkswagen I.D.3 et les autres membres de la famille électrique.

Au vu de la stratégie du groupe Volkswagen, qui a lancé des SUV électriques (VW ID.4, VW ID.5, Skoda Enyaq, Enyaq Coupé, Audi Q4 e-tron, Q4 e-tron Sportback)  sur de nombreux segments, la confirmation de la commercialisation fin 2024 du Cupra Tavascan n'est pas vraiment une surprise. Selon le site espagnol motor.es, la présentation du SUV, dans sa version définitive, serait prévue pour 2023.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours