Dacia 1.0 Eco-G. Retour du GPL sur les Sandero, Jogger et Duster

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dacia sandero stepway gpl 2022
La gamme GPL est de nouveau disponible, mais avec un délai de livraison annoncé à mars 2023.

Quelques jours après avoir annoncé l'arrêt temporaire des versions GPL sur les Duster et Jogger, Dacia rouvre les commandes à partir de début juillet sur toute la gamme (Sandero, Sandero Stepway, Jogger et Duster). Mais il va falloir s'armer de patience...

Il y a de quoi en perdre son latin ! Début juin, une note envoyée aux concessionnaires indiquait que les versions GPL étaient temporairement indisponibles sur les Jogger et Duster. Quelques jours plus tard, après la présentation de la gamme 2022 avec la nouvelle identité visuelle, le constructeur roumain annonce à son réseau que le moteur 1.0 Eco-G sera à nouveau commandable sur le Jogger, mais pas sur les Sandero et Duster. Dernier rebondissement en date : la version 1.0 GPL est de nouveau disponible à la commande à partir de début juillet sur l’ensemble des modèles.

À LIRE. Essai Dacia Jogger (2022) : 1 000 km au volant du Jogger GPL


Délai de livraison à mars 2023

dacia sandero gpl 2022
La Sandero Eco-G est facturée à partir de 13 650 €.

La pénurie des semi-conducteurs touche toute l'industrie automobile, et l’équipementier italien Landi ne fait pas exception. Ses fournisseurs, notamment ceux de l’injection GPL, rencontrent en effet des soucis d’approvisionnement. Si Dacia rouvre son carnet de commandes, les clients vont devoir être très patients car le constructeur annonce un délai supplémentaire de deux mois par rapport aux versions thermiques, soit une livraison pas avant mars 2023. Et pour cause, les modèles arborant la nouvelle identité visuelle n'arriveront dans les concessions qu’en décembre 2022, et le lancement officiel aura lieu en janvier 2023. 

 

Les prix de la gamme Dacia GPL

  • Sandero : 13 650 € (Essential) et 15 150 € (Expression)
  • Sandero Stepway : 15 350 (Essential), 16 650 (Expression) et 18 150 € (Expression +)
  • Duster : 15 990 € (Essential), 18 650 € (Expression), 19 900 € (Journey) et 20 200 € (Journey +).
  • Jogger 5 places : 16 790 € (Essential), 19 100 € (Expression), 20 100 € (Extrême) et 20 600 € (Extrême +).
  • Jogger 7 places : 18 200 € (Essential), 19 900 € (Expression), 20 900 € (Extrême) et 21 400 € (Extrême +).
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VotrePseudo

Pas d'accord, Pemmore: les moteurs PSA en série EW et ES9 (soit 1L8, 2L, 2L2, 3L V6) atteignent facilement 300.000kms au GPL en seconde monte, (PSA ayant boudé le GPL depuis 2000), sans aucun souci de fiabilité. Pour cela il faut une installation sérieuse (PRINS-VSI par exemple, plus fiable que du Landi-Renzo avec ses injecteurs qui foirent à moins de 100.000kms). Soupapes et sièges sont renforcés depuis belle lurette sur les moteurs PSA (et d'autres). Et on choisira un moteur à rattrapage automatique de jeu, ce qui évitera un réglage des jeux de soupape tous les 25.000kms façon Sandero 1L4 K7J...

pemmore

Ayant questionné mon gpliste, c'est un passionné de GPL, et on le comprend. Après tout il existe sans doute 100000 chariots élévateurs au GPL rarement en panne. Il m'a expliqué que le moteurs GPL de chez Renault ne lui donnait pas de soucis: fiables. C'est toute la différence avec l'e85 dont la fiabilité dans le temps n'est pas garantie, un GPL monté de série dure longtemps. En adapt, non, sauf si soupapes et sièges de soupapes renforcés sont installés. Pour le son, ce moteur qui ronronne, envoie la purée en dépassement, je préfère de loin le GPL, et plus au delà des 200000 km.

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