Dacia bientôt en Australie sous la marque Renault
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Dacia bientôt en Australie sous la marque Renault

Le groupe Renault prépare l’arrivée de Dacia en Australie, avec des modèles de prochaine génération qui seront badgés du losange. Le futur Duster ouvrira le bal, avant d’être rejoint par le grand SUV Bigster.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Dacia s'attaquera bientôt au marché australien sous la marque Renault.

Dacia

En avril 2021, Renault a changé de modèle de distribution pour le marché australien, et le constructeur passe désormais par l’importateur Ateco Group. Cette nouvelle association est l’occasion pour le groupe français d’y établir une stratégie repensée, qui prévoit notamment l’arrivée de Dacia dans ce pays.

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Le prochain Duster, attendu pour 2024, sera le premier modèle Dacia à être commercialisé en Australie.

L'argus

Le futur Duster pour commencer

Glen Sealey, en charge de la marque Renault en Australie, a révélé au média local Drive quelques détails concernant cette introduction. Selon lui, celle-ci n’est pas prévue avant le milieu de la décennie. Renault envisageait initialement d’implanter Dacia plus tôt avec le Duster actuel, mais l’entrée en vigueur de nouvelles normes en matière de crash tests a forcé la firme à revoir ses plans. Imposée à toutes les voitures neuves entre 2021 et 2022, cette réglementation nommée ADR 85 a même contraint le groupe français à retirer l’Alpine A110 du marché australien. Plusieurs autres sportives en ont fait les frais. C’est donc le Duster de prochaine génération, conçu avec l’ADR 85 dans son cahier des charges, qui sera le premier modèle Dacia à être commercialisé en Australie. « Il ne doit s’agir que de produits de nouvelle génération. Cela ne fonctionnerait pas avec la génération actuelle. Nous pensons commencer avec le tout nouveau Duster, qui ne sortira pas avant 2024 », confirme Glen Sealey. Après le Duster, c’est le grand Bigster qui arrivera en concessions, d’après le responsable. La Sandero pourrait également figurer au catalogue, mais les SUV ont la priorité. L’Australie étant friande de pick-up, un Oroch dérivé du futur Duster est également probable.

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Le grand SUV Bigster, préfiguré par un concept en 2021, suivra le Duster sur le marché australien.

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Si le pick-up Oroch est renouvelé comme le Duster, sa prochaine génération foulera le sol australien.

Renault

Les Dacia badgées Renault en Australie

En Australie, comme en Amérique du Sud ou en Inde, par exemple, les Dacia seront vendues sous la marque Renault, indique Glen Sealey. « Nous voyons un superbe avenir pour les Dacia, mais badgées Renault pour les ventes locales », a-t-il déclaré. Le groupe au losange limitera ainsi les coûts et les risques liés à l’introduction d’un nouveau constructeur sur ce territoire, où « 69 marques se disputent un marché (annuel) de 1,2 million de ventes », selon le responsable australien. À titre de comparaison, il s’est écoulé environ 1,66 million de voitures neuves en France en 2021. Néanmoins, les deux modèles Dacia ne deviendront pas des Renault que par un simple changement de logo. Avec la séparation des marques depuis janvier 2021, les Renault dérivées de Dacia adoptent des modifications esthétiques plus marquées, et c'est le bureau de design Renault qui s'en charge. Le premier exemple est la Renault Taliant, commercialisée en 2022 et qui reprend la base de la Dacia Logan. Des versions Renault des futurs Dacia Duster et Bigster sont programmées notamment pour la Turquie.

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Des modèles Dacia sont déjà commercialisés sous la marque Renault dans plusieurs pays.

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