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Dacia Duster 2. Premières infos sur le nouveau Duster 2018

Dacia Duster 2 vue avant bleu
Le nouveau Dacia Duster 2 sera officiellement dévoilé au salon de Francfort IAA 2017 en septembre. Voici la vision de notre illustrateur.

Très attendu, le nouveau Dacia Duster fera sa première apparition publique au salon de Francfort en septembre, puis il sera commercialisé à partir du mois de janvier 2018. D'ores et déjà, L'argus.fr vous livre ses informations confidentielles sur cette nouvelle génération.

Découvrez les premières photos officielles du Dacia Duster 2 2017

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Dacia dévoilera au salon de Francfort IAA 2017, en septembre, la seconde mouture du Dacia Duster. Bien qu’il accuse sept ans d’âge (lancé en avril 2010 puis restylé en octobre 2013), le SUV roumain continue de se vendre comme des petits pains en France
(36 428 unités en 2016 ; + 5,6%) et en Europe (135 717 ; + 10,5%).
 

Dacia Duster (2013) restylé vue avant vert
Dacia Duster (2010)
Dacia Duster (2013) restylé

Dès lors, son remplaçant qui sera commercialisé en janvier 2018 ne peut prendre aucun risque aussi bien stylistique que technique. Surtout que ce n’est pas l’habitude de la maison !

 

Une calandre viseur

Dacia Duster 2018 2 calandre cible
Le motif de la grille de calandre du nouveau Dacia Duster adopte la forme d'une cible. Est-ce un signe ?

Si le constructeur ne communiquera qu'à la fin du mois d'août, les prototypes surpris en Espagne montrent que le style du nouveau Dacia Duster s’inscrit donc dans la parfaite continuité des dernières réalisations de la marque. Une stratégie design comparable à celles de Volkswagen et d’Audi caractérisées l'une et l'autre par une évolution par petites touches. A la différence près que le style du constructeur roumain répond aussi à des contraintes économiques.

Ainsi, le Duster 2 incarnera toujours le baroudeur viril avec un style qui inspire la robustesse et l’aventure. Désormais, les lignes sont plus marquées avec des nervures qui, vu de l’avant, lui offre de faux airs de … Range Rover Freelander et Range Rover Evoque.
 

Dacia Sandero Stepway vue avant bleu
Dacia Lodgy Stepway
Dacia Sandero Stepway

Dans le détail, la calandre du Dacia Duster 2018 arbore les mêmes motifs que ceux de la gamme Stepway. Ils sont juste découpés à la manière d’une cible. Faut-il voir un message subliminal ? Que le nouveau Duster continuera d’être la cible de concurrents jaloux de son succès.

 

Un Duster plus chic ?

Dacia Duster 20181 vue avant bouclier bleu
Le Duster 2 disposera de boucliers qui pourront être intégralement peints.

Vu que l’actuel modèle se vend dans ses versions supérieures, son remplaçant montera en gamme. Ce qui se traduira esthétiquement par une meilleure qualité perçue au niveau des boucliers alors que la platine de fixation du rétroviseur extérieur est désormais intégrée au triangle de porte, à l’instar des autres modèles de la gamme.

Duster 2
Duster 1
Duster 2

Ce n’est plus une simple fixation « percée » dans la portière, comme sur les modèles de première génération. Un détail certes, mais qui a son importance.

 

Plus long, mais pas 7 places

D’une génération à l’autre, le Duster prendra quelques centimètres en longueur au niveau du porte-à-faux arrière. Ainsi, les vitres de custode et les arches de roues sont allongées.  Qui dit Duster plus long, dit Duster plus logeable … oui, mais pour les bagages uniquement.

Plus long que l'actuel, le nouveau Duster restera pourtant un 5 places...

Car n’allez pas conclure hâtivement que ce Duster XL accueillera sept passagers. N’en déplaise aux journalistes, comme aux internautes sur les forums, le Duster ne proposera qu’un habitacle à cinq places.

Cela pour deux raisons. Primo, la plateforme technique du nouveau Duster est commune avec celle de son prédécesseur, et l’empattement ne permet pas d’installer deux sièges dans le coffre.

Secundo, la distribution des rôles a été clairement définie dans la
gamme : le monospace Dacia Lodgy doit garder le monopole de l’architecture à sept places.


Duster : entre Kaptur et Koleos ?

En dehors des marchés de l’Europe de l’Ouest et du Maghreb, où la marque Dacia n’existe pas, le nouveau Duster arborera une calandre ornée du losange. Plus long que l’actuel, ce Renault Duster II s’intercalera dans la gamme SUV entre le Renault Kaptur (plus long que notre Captur car conçu sur la base du Duster I) et le Renault Koleos.


Evolutions moteur

Prix serré et Dacia sont deux mots indissociables. L’actuel Dacia Duster offre un tarif de base situé sous la barre des 12 000 euros. S’il suit la logique des autres modèles de la marque, son remplaçant devrait s’y tenir, même si les versions supérieures devraient légèrement augmenter en raison des prestations revues à la hausse. 

Selon nos informations, point de révolution sous le capot. Mais les moteurs devront respecter la norme Euro 6.c en vigueur en septembre 2017. En essence, les 1.6 SCe de 115 ch et 1.6 TCe de 125 ch rempileront mais ce dernier disposera d’un filtre à particules. Le 1.5 dCi se déclinera toujours en 90 et 110 ch mais délaissera le piège à NOx pour un système de catalysation SCR avec adBlue, plus efficace mais plus onéreux. Rayon transmissions, Dacia laissera le choix entre boîte manuelle et boîte à double embrayage EDC6, et entre version 4x2 et 4x4.
 

Les aides à la conduite du Duster 2

Dernière interrogation : Dacia introduira-t-il des aides à la conduite et des friandises technologiques ? François Mariotte, directeur de la marque, répondrait qu’il proposera les équipements dont les clients ont besoin. Par conséquent, le système R-Link devrait intégrer Apple CarPlay et Android Auto. Et pourquoi pas la carte mains libres, les aides au stationnement avant, voire la caméra de recul. Réponse le 12 septembre prochain à l’occasion de la révélation au salon de Francfort.

 

Bilan Dacia Duster 2

Le nouveau Dacia Duster évolue avec une logique simple : rester le champion des SUV pas chers. Faute de concurrence, l’affaire est pliée. Toutefois, le Duster II ne s’endort pas sur ses lauriers : il offrira plus de coffre, une présentation plus moderne et un style toujours charismatique. Avec, sans nul doute, un tarif toujours aussi serré. La recette assurée d’un succès transformé ? 

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
Rody 76

bonjour je n ai jamais acheter un modele diesel de chez renault : manque cruellement de couple en dessous de 2000 tours ce qui oblige de cravacher la voiture pour monter dans les tours et resultat la consommation s en ressent. j ai un Citroen Berlingo ( 2015 ) qui ne consomme que 5 litres au cent comptez 6 litres pour Renault. evidemment pour celui qui conduit pied au plancher se ne sera pas un probleme pour lui.

Rody 76

bonjour vous n etes pas seul car avec les progres realises on consommes bien moins que l essence. les constructeurs vont monter un Fap sur les moteurs essence ca veut bien dire qu ils pollue aussi. il vont mettre le gasoil au prix de l essence mais je reste quand meme gasoil !

Cueba1o473

Bonjour, Est-il envisagé un moteur essence en boite auto ?

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