Dacia Duster (2024). Voici à quoi ressemblera la troisième génération
habillage
banniere_haut

Dacia Duster (2024). Voici à quoi ressemblera la troisième génération

Le Bigster, futur SUV familial à sept places, se montrerait-il déjà dans sa version définitive ? À y regarder de près, ces dessins de brevet qui ont fuité présentent en réalité le nouveau Dacia Duster qui sera commercialisé en 2024 et qui fera cause commune avec le Bigster.

Publié le Mis à jour le

Attendue en 2024, la troisième génération de Duster va changer de look

Didier Ric

La gamme Dacia comptera bientôt de nouveaux membres : un inédit crossover dès 2022 destiné à remplacer le Lodgy, la troisième génération de Duster en 2024 et, en 2025, un SUV familial déjà aperçu sous les traits du concept Bigster. Cette fuite des brevets Dacia, issus de la base européenne, laisse à penser qu’il s’agit de la version de série du Bigster. Pourtant, en regardant de plus près, certains détails révèlent qu’il ne s’agit pas du grand SUV familial mais de son petit frère, le Duster 3.

À LIRE. Dacia. Voici le Crossover qui remplacera les Logan MCV et Lodgy


Un Bigster en réduction

Restylé au mois de septembre (présentation le 22 juin), le best-seller de la marque roumaine sera remplacé en 2024, comme l’a annoncé Dacia au mois de janvier 2021. Jusqu’à maintenant, nous ne savions pas à quoi ressemblerait la troisième génération du Duster. C’est maintenant chose faite ! Connus sous les codes internes P1310 et R1310, le Duster et le Bigster feront techniquement cause commune puisqu’ils seront développés sur la plate-forme CMF-B rallongée de la Sandero. Esthétiquement, les deux modèles seront très proches et adopteront un design très viril en adéquation avec le nouvel esprit outdoor de la marque.

dacia bigster concept profil
Le Bigster (code R1310) sera commun avec le nouveau Duster, mais il accueillera jusqu'à sept passagers.
Dacia duster 2024 profil
De profil, on remarque que la vitre de custode est différente, la vitre de hayon plus inclinée et que le porte-à-faux arrière est plus court.

Ainsi, la partie avant et la cellule centrale seront identiques à quelques détails près. La différence est visible à l’arrière, puisque le porte-à-faux a été raboté et la vitre de custode rétrécie. Et pour cause, le Duster ne pourra accueillir que cinq passagers, alors que le Bigster disposera de deux sièges supplémentaires dans le coffre.

À LIRE. Stratégie et calendrier des nouveaux modèles jusqu'en 2025


Plus de diesel mais de l’hybride

Dacia duster brevet SUV arrière
Sur les dessins de brevet, le Duster reprend une très grande partie des traits du concept Bigster.

Sous le capot, le nouveau Duster accueillera l’inédit moteur trois-cylindres essence 1.2 TCe (HR12), qui sera inauguré par le Renault Kadjar 2 en 2022. La version de base sur le roumain développera 130 ch et sera associée à une hybridation légère 48 V. Pour remplacer le 1.5 Blue dCi, Dacia misera sur l’hybride avec l'inédit système 1.8 E-Tech. Comme nous le confiait au mois de janvier Denis le Vot (patron de Dacia), « les véhicules les plus lourds disposeront aussi d’un système hybride rechargeable ». Quant à la transmission 4 x 4, « on travaille sur la proposition, mais l’équation est sacrément compliquée. Nous regardons jusqu’où on peut aller. C’est work in progress ». Il semblerait toutefois que le Duster conserve une transmission à quatre motrices mécanique.

Source : AutoFacil.es

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
ggaudy061 Le 19/05/2021 - 07:14
Le Bigster, futur SUV familial à 7 places, se montrerait-il déjà dans sa version définitive ? A y regarder de près ces dessins de brevet qui ont fuité présentent en réalité le nouveau Dacia Duster qui sera commercialisé en 2024 et fera cause commune avec le Bigster.
Voir tous les commentaires (1)