Dacia Duster 3 (2024). Dacia confirme son remplacement
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Dacia Duster 3 (2024). Dacia confirme son remplacement

Commercialisée depuis janvier 2018, la deuxième génération du Dacia Duster (restylée en septembre 2021) passera la main à un modèle 100% inédit (projet P1310) en 2024, selon nos informations. Au programme une nouvelle plateforme CMF-B et une version hybride E-Tech mais plus de transmission 4x4.

Par Pierre Vignal
Publié le Mis à jour le

Dacia travaille déjà sur le futur Duster 3 dont le remplacement sera anticipé à 2024.

{Mis à jour le 14/01/2021] Lors de la présentation de la Sandero au mois de septembre, Marc Suss (patron des produits Dacia) nous a confié que le constructeur anticipera le remplacement de son SUV star, le Duster. Sans préciser la date de sortie de la troisième génération, il a affirmé que le cycle de vie de l’actuel modèle ne serait pas de huit ans comme de coutume chez Dacia. Mais un peu plus de six car le Duster 3 entrera en production courant 2024. Une information qui s'est confirmée lors de la présentation du plan du groupe Renault le 14 janvier avec la présentation du plan produit de Dacia jusqu'en 2025.


Nouvelle plateforme

dacia duster 3 cmf-B 2024
Le Dacia Duster 3 héritera de la nouvelle plateforme CMF-B comme son cousin de le Renault Captur.

Rappelons que le modèle actuel est en réalité une grosse évolution technique et esthétique du Duster 1, lancé en 2010. D'ailleurs, il sera restylé au mois de septembre 2021. Ce remplacement anticipé est notamment lié à l’arrivée de la nouvelle plateforme CMF-B, inaugurée par la nouvelle Sandero et qui servira à tous les futurs modèles dont le futur SUV familial préfiguré par le Bigster. Cette nouvelle stratégie industrielle change la donne puisque la CMF-B, dont le prix de revient fabrication (PRF) est plus élevé que celui de l’ancienne B0+, selon Marc Suss, sera amortie grâce aux véhicules à forts volumes de production. La Sandero et le Duster sont de ceux-ci. L’usine de Pitesti (en Roumanie) a bénéficié d’investissements pour remplacer les outillages âgés de 16 ans et mettre en production cette nouvelle base technique.

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Un Duster hybride E-Tech

dacia crossover 7 places 2022
Dacia dévoilera à l'automne 2021 un crossover à 7 places qui remplacera la Logan MCV et le Lodgy.
dacia crossover 7 places hybride 2022
Ce véhicule sera commercialisé en 2022 et il inaugurera l'hybride chez Dacia. Le Duster 3 en sera techniquement dérivé.

Dacia anticipera aussi le renouvellement du Duster pour se conformer à la nouvelle, et drastique, norme Euro 7 dont l’échéance a été repoussée vers 2025 mais aussi aux normes de sécurité. A l’image du crossover à sept places, présenté à l’automne 2021 et commercialisé en 2022, le Duster 3 troquera son moteur 1.5 Blue dCi contre le système hybride non rechargeable E-Tech de 140 ch. Sur le papier, il s’agit de celui du Renault Captur mais qui sera dépouillé pour réduire les coûts. Il se privera notamment de la fonction de récupération d’énergie Brake. En essence, le SUV roumain devrait bénéficier de la nouvelle génération de moteurs 1.2 TCe et 1.5 TCe, associée à une hybridation légère.

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Fin de la transmission 4x4 ?

Si cette nouvelle plateforme disposera d'une adaptation pour recevoir une transmission 4x4 (et même une gamme courte sur son cousin, le nouveau Lada Niva), le nouveau Duster 4x4 ne sera vendu que dans les pays où la chasse aux émissions de CO2 est moins drastique qu'en Europe.

 

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Tesener Le 19/10/2020 - 21:00
Oui, on se demande vraiment pourquoi l'UE nous impose cette course drastique à la réduction du CO2 en Europe, alors que la "contribution" de l'automobile européenne aux émissions mondiales de CO2 rapportée à sa population est déjà très performante. Qu'elle s'occupe plutôt d'em...der les chinois. L'incohérence des politiques de mobilité est généralisée.
ceyal Le 19/10/2020 - 13:39
Sic "pour se conformer à la nouvelle, et drastique, norme Euro 7 dont l’échéance a été repoussée vers 2025." Merci de fournir des éléments chiffrés sur cette norme Euro7. Le JRC a fait des propositions à l'UNECE mais à ma connaissance rien n'est acté. Le problème ce n'est pas la norme Euro7 mais la politique forcenée de l'UE de réduire le CO2.
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