Dacia Duster 3. Toutes nos révélations sur le nouveau SUV roumain
En avril 2024, la troisième génération du Dacia Duster entrera en lice. Nouvelle plate-forme technique CMF-B, hybridation 1.2 48V et 1.6 Hybrid 140 ch, fin du diesel, style révolutionné : découvrez dès maintenant un Duster qui sera « sapé comme jamais » ! Explications.
En avril 2024, le Dacia Duster fera peau neuve. Voici d'ores et déjà à quoi il ressemblera précisément.
Didier Ric
Dévoilé fin 2023, la troisième génération du Duster arrivera dans les concessions en avril 2024. Connu en interne sous le code P1310, le Duster 3 reposera sur la plate-forme technique CMF-B de la Dacia Sandero, mais dans une version allongée afin d’offrir toute l’aisance nécessaire à un véhicule à vocation familiale. Il a, d'ailleurs, débuté sa mise au point à l'été 2022 sous les traites d'un Renault Captur.
A LIRE. Le futur Dacia Duster surpris "déguisé" en Renault Captur
Le Duster passe à l'hybride

Un châssis moderne, partagé avec le Bigster (2025), qui lui ouvrira les portes de l’hybridation. D'une part, celle du full Hybrid avec le 1.6 Hybrid de 140 ch inauguré par le Jogger en février 2023. D'autre part, avec une hybridation légère 48V associée à l'inédit moteur 1.2 (HR12) qui devrait se décliner en deux puissances : 110 et 130 ch (avec turbo à géométrie variable). Un bloc qui sera aussi associé à une nouvelle boîte automatique à double embrayage DW23. En attendant la déclinaison GPL du HR12, prévue pour 2026, le SUV roumain comptera sur le 1.0 ECO-G qui évoluera légèrement en puissance et en couple (105 ch). La transmission intégrale sera toujours de la partie avec le système mécanique actuel dans un premier temps puis probablement un différentiel électrique sur le train arrière à partir d'Euro 7 (2026-2027) afin de réduire les émissions de CO2. Ce bagage technologique aura des répercussions sur la grille tarifaire qui débutera selon nos estimations à plus de 20 000 €.
Duster 3 : le petit frère du Bigster
Question style, attendez-vous à un bouleversement majeur, avec des codes esthétiques radicalement différents de ceux qu’arbore actuellement la marque. Toutefois, le concept-car Dacia Bigster, présenté début 2021 a bien défriché la voie. Mieux encore, les brevets du nouveau Dacia Duster ayant fuité sur la Toile en mai 2021 affinent déjà notre perception des choses. Nous sommes allés encore plus loin en recoupant nos informations avec ces mêmes brevets.

Pour faire simple, le Duster devrait beaucoup au Bigster, mais avec une poupe rabotée et un hayon plus incliné. Le véhicule de série reposera sur des roues de moindre diamètre. Dans le détail, les poignées de porte à l’avant et les rétroviseurs extérieurs seront identiques à ceux de la Dacia Sandero 3. Les portières arrière bénéficieront d'éléments laqués de noir intégrés au montant de custode. De quoi lui donner un côté SUV coupé bienvenu sans rompre l'équilibre et la pureté de l'aile arrière. Enfin, sur la partie plane entre le bas de la lunette arrière et l'emplacement de la plaque minéralogique, on trouvera un lettrage Dacia embouti dans la tôle, un peu comme sur la ridelle d’un pick-up. Cela finalisera cette ambiance conforme au nouveau slogan : « Dacia, tout simplement ». Fini les lettrages chromés en relief ; ils auraient apporté une touche vraiment bling-bling à une marque revendiquant désormais une image outdoor.
5 places pour le Duster, 7 pour le Bigster

En outre, la vitre de custode du Duster 3 est plus courte que celle du concept-car Bigster, et le bas du vitrage latéral remonte dès les deux tiers de la porte arrière. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le Duster 3 ça veut dire beaucoup. Concrètement, à l’image de ses prédécesseurs, il n’accueillera que 5 voyageurs. La capacité supérieure, 7 personnes, désormais indispensable dans une gamme de SUV, sera l’apanage de son grand frère, le Dacia Bigster de série, qui coiffera l'offre en 2025. Ce dernier misera donc sur un porte-à-faux arrière plus imposant et sur une lunette plus verticale, deux agencements nécessaires pour loger deux sièges supplémentaires au troisième rang. Le tout sans varier la longueur de l'empattement pour s'éviter un surcoût de développement.
À LIRE. Toutes les futures Dacia jusqu'en 2025 !