Dacia Duster Oroch : le nouveau Duster en version pick-up en Europe ?
En Amérique du Sud, le Duster est également proposé en carrosserie pick-up. Baptisé Duster Oroch, il poursuivra sa route avec la seconde génération du Duster. Cet utilitaire associant une double cabine à une benne pourrait bien séduire la clientèle européenne.
Le nouveau Dacia Duster 2 sera aussi décliné en version pick-up, sous le dénomination Duster Oroch.
Didier Ric
La première génération du Duster a été déclinée sous la forme d’un pick-up à double cabine. Baptisé Renault Duster Oroch en Amérique du Sud où la marque Dacia n’est pas commercialisée, il aura un successeur qui adoptera logiquement le style du nouveau Dacia Duster.
>> Lire Dacia Duster 2 (2018) : prix, équipements et moteurs du nouveau Duster
Avec cette seconde mouture, le constructeur souhaiterait voir plus grand pour l'Oroch (Iran, Afrique du Nord, Europe de l'Est...). Par conséquent, les portes du marché européen, où les pick-up ont désormais le vent en poupe, pourraient enfin s'ouvrir.
>> LireDuster Oroch 2015 : photos du Duster 1 pick-up
En 2009, Dacia avait lancé sur le marché français la Dacia Logan pick-up, mais sa carrosserie à simple cabine impliquant deux places seulement ne lui a pas permis de rencontrer le succès.
Duster Oroch : un Duster long de 4,70 m

Conservant la carrosserie à 4 portes du Duster à laquelle il ajoute une benne, cette variante pick-up s'allonge de 4,32 m à 4,70 m.
La formule restera sensiblement la même avec toujours une carrosserie double cabine qui permet d’accueillir 5 passager et une benne qui allonge le gabarit de 4,32 m pour le Duster classique à 4,70 m pour le Duster Oroch. A l'image du Duster II, il s'appuiera sur la base technique de son aîné. Ce dernier dispose d’une capacité de chargement de 650 kg.
De plus, ce petit pick-up est le complément idéal du grand Renault Alaskan (5,40 m en double cabine) qui, lui, peut charger jusqu’à une tonne dans sa benne.
>> Lire Renault Alaskan 2016 : infos et photos du pick-up Renault
Un pick-up privé de feux carrés...

La seule concession que devrait faire le nouveau Duster à la greffe de la benne sera la perte de ses jolis feux carrés à motif de cible. En effet, pour offrir la plus large ouverture possible dans le prolongement des flancs, la solution technique retenue sera logiquement celle des feux verticaux.

Sachant que l’actuel Renault Duster Oroch propose même une extension de benne qui permet de gagner 300 litres de chargement et d’offrir au final une diagonale de benne de deux mètres de long. Renault indique que la clientèle de particuliers apprécie cet équipement pour le transport des vélos. Le nouveau Duster Oroch devrait lui aussi proposer cet équipement définitivement incompatible avec les feux façon « Jeep ».
Reste la principale question : quand sera t-il commercialisé ? Pas de suite car Dacia doit dans un premier temps lancé le Duster II en Europe en 2018 puis dans un second temps en Amérique du Sud et dans les autres pays. Autant dire que cela repousse l'échéance à l'horizon 2020.