Dacia Duster restylé (2021). Tout savoir sur le SUV Dacia relooké !

voir les photos
illustration Dacia Duster restylé 2021
En septembre 2021, le Dacia Duster arborera un nouveau museau. Au menu, des projecteurs valorisés par une signature lumineuse en "Y" et une calandre plus imposante. Voici à quoi il pourrait ressembler selon notre illustrateur.

En septembre prochain, le Dacia Duster passera par la case restylage. Une opération chirurgicale esthétique très ciblée au coût parfaitement maîtrisé. L'unique SUV low-cost du marché repartira alors du bon pied avant son remplacement en 2024. Le modèle sera présenté le 22 juin.

[Mis à jour le 17/05/2021] Dacia présentera son Duster restylé le 22 juin prochain. Toutefois, sa commercialisation ne devrait pas intervenir avant le mois de septembre suivant. En cause : la pénurie des semi-conducteurs qui pourrait obliger la marque roumaine à débrayer son usine de Pitesti durant l'été.

A LIRE. Dacia Duster restylé (2021). Commercialisation en septembre

dacia duster restyle spyshots
La camouflage se fait plus léger et laisse apparaître un visage très proche de celui de l'actuel Duster.

***

Nous ne vous parlerons pas ici du futur programme spatial Dacia Dustar, un joli canular organisé pour le 1er avril 2021, prouvant, s’il en était besoin, que la marque roumaine du Groupe Renault ne manquait pas d’humour. Non, notre propos du jour sera nettement plus terre à terre, logique pour un engin très à l’aise dans la boue, et se focalise sur le prochain restylage du Duster, le tout-terrain star de Dacia. Il sera dévoilé à la fin du mois d'avril puis commercialisé en septembre avec une ouverture des commandes probable avant l'été.

En 2020, le Dacia Duster s'est maintenu dans le Top 20 des ventes en Europe, mais elles sont en baisse de 36,4 % par rapport à 2019.

S’il s’est maintenu dans le top 20 des modèles les plus vendus en Europe en 2020 avec 138 420 unités écoulées, ne perdons pas de vue que ses immatriculations sont en baisse de 36,4 % vis à vis de l’exercice précédent. Pour retrouver une seconde jeunesse avant de passer la main à troisième génération en 2024, le Duster arborera un nouveau visage, de nouveaux feux, modernisera son multimédia et offrira une conduite plus cool. On vous raconte tout cela en détail.

A LIRE. Dacia crossover, Duster 3, Bigster... les futures Dacia jusqu'en 2025

illustration Dacia Duster 2021 vs Dacia Duster 2018
La proue du Dacia Duster restylé (à gauche) se distingue nettement de celle de la version lancée en 2018. Et pourtant, peu d'éléments esthétiques ont changé, Dacia reste le maître des coûts.

 

Un air de famille

Dacia Duster restylée 2021 et Sandero Stepway 2020
Le Duster restylé est harmonisé avec la nouvelle Dacia Sandero Stepway

Le but de la manœuvre sera principalement d’harmoniser la gamme, mettre en conformité esthétique le Duster 2, présenté au salon de Francfort en septembre 2017, puis commercialisé sur le marché français en janvier 2018, avec sa petite sœur Dacia Sandero Stepway de troisième génération. Ainsi, sans changer de contour et donc d’encombrement, les projecteurs du Duster arborent la signature lumineuse en “Y” caractéristique des nouvelles réalisations de la marque.

Renault Duster 2021 russie

Arrivé en Russie début 2021, le Renault Duster est le jumeau du Dacia Duster.

Le SUV Dacia bénéficiera également d’une calandre plus imposante, avec un “V” prononcé descendant sur le bouclier, à la manière de celle d’un Volkswagen T-Roc, ou plus proche de lui encore, son jumeau le Renault Duster (photo ci-contre). Dans la foulée, le bouclier sera redessiné. Vous l’aurez compris, seules les pièces en plastique ont été modifiées, la tôlerie restera, quant à elle, intacte. Pas de transformation donc au niveau du capot ou des ailes, car revoir l’emboutissage cela coûte un bras !

illustration Dacia Duster restylé 2021 feux arrière
À l'arrière, le Dacia Duster 2021 ne se distinguera que par la texture de ses feux, avec un motif en Y.

Les évolutions cosmétiques seront encore plus sommaires à l'arrière où seule la texture des feux sera concernée. À l’image de la citadine électrique Dacia Spring, le Duster éclairera sa poupe via des feux avec un motif en “Y”. Le Duster restylé perd donc ses feux en forme de cible qui sous certains angles pouvaient évoquer l’univers Jeep.
 

détail feu arrière Dacia Duster 2018 vs 2021

Fini les feux singeant un peu le "jerrycan" Jeep, le Duster restylé adopte des motifs en "Y" typiquement Dacia.


 

Multimédia sur grand écran

Dacia Duster grand écran tactile contour alu
À l'été 2017, lors de la révélation officielle de la seconde génération du Dacia Duster, la marque roumaine nous avait présenté une version avec un grand écran tactile à pourtour aluminium. Cet équipement n'arrivera finalement qu'avec le restylage de l'automne 2021.

À bord du Duster restylé, pas de révolution non plus. Cependant, le système multimédia sera modernisé en bénéficiant de fonctionnalités apparues sur la nouvelle Sandero. Là encore, pour d’évidentes raisons économiques, le mobilier restera inchangé. À l’exception de l’écran tactile qui sera valorisé par un entourage aluminium parfaitement raccord avec les molettes de la climatisation qui se situent juste en dessous. Un équipement qui, étonnamment, nous avait été présenté dès la révélation, en avant-première, de cette seconde génération du Dacia Duster à l’été 2017. 

À LIRE. Dacia Sandero (2021). Plein de tutos en vidéo pour découvrir l'auto

 

Une conduite coulée

Enfin, Il y aura également du nouveau sur le plan technique avec le retour de la transmission à double embrayage EDC. Cette boîte de vitesses existait au lancement du Duster 2, elle équipait alors le moteur diesel dCi 110. La version restylée l’associera plutôt aux motorisations 1.3 TCe de 130 et 150 ch. En revanche, ce restylage ne coïncidera pas avec l’arrivée d’une déclinaison hybride. La technologie E-Tech, disponible chez Renault, n'a pas été prévue pour la “vieille” base technique B0+ du Duster 2.

N'attendez pas un Duster hybride au moment du restylage

Cet écueil n’aura plus cours sur la troisième mouture : le projet P1310, attendu en 2024, reposera sur la moderne plateforme technique CMF/B. Mais avant ce Duster 3, ce sera le véhicule remplaçant à la fois la Logan MCV et le Lodgy qui étrennera, en 2022, la technologie hybride E-Tech chez Dacia. Elle sera néanmoins simplifiée (privé de fonction Brake notamment) pour, encore et toujours, maîtriser les coûts. Le succès de Dacia est à ce prix !

À LIRE. Dacia. L'hybride E-Tech dans la gamme dès 2022

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
PhilCO

Bien vu DACIA !! il faut exploiter à fond un succès ;-))) Et comme ça toutes les Polices Municipales équipées ne se sentiront pas 'déclassées' . Bien, le retour de la boîte EDC automatique, il faut la laisser sur le diesel aussi (!); et l'important c'est de pouvoir les essayer en concession ( très difficile...) Au moment des essais, S V P, présentez-nous les versions 4 X 4 en regard des 4 X 2 avec les avantages et inconvénients ( clientèles ciblées, etc...) et tous les surcoûts y compris en entretien. Merci par avance

pemmore

Le chouchou des dames de + de 50 ans chez-moi, et les parkings rarement adaptés pour tout le monde. C'est tout de même sympa et ça change des gnognottes allemandes et autres vieilles françaises aux crash-tests de papier mâché. Je suppose quand ça cogne c'est du dur,car chez-moi on se tue plus dans des face à face à petite vitesse sur des petites routes que sur les nationales.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Duster