Vous êtes ici :

Dacia Duster TCe 125 et dCi 110 : essence ou diesel, lequel choisir ?

Dacia Duster TCe 125 et dCi 110 : essence ou diesel, lequel choisir ?

Le nouveau Dacia Duster fait le plein de bons de commande. Mais une question revient souvent avant de signer : lequel choisir entre Duster essence et diesel ? L'argus a fait les tests de consommation pour vous guider.

Page 1Dacia Duster TCe 125 et dCi 110 : essence ou diesel, lequel choisir ? 

Il suffit d’un coup d’œil aux totems des stations-service pour le constater : l’écart de prix entre essence et gazole est tombé sous les 9 centimes (parfois 5 à 6 centimes dans certaines stations), bien loin des 16 centimes environ d’il y a un an. Et cela va continuer puisque le gouvernement a annoncé la convergence de fiscalité entre les deux carburants. En étant touché au portefeuille, l’automobiliste français change ses habitudes avec un basculement des achats vers les voitures à essence. Faut-il faire ce choix avec le nouveau Dacia Duster ? Voici nos réponses avec les prix et les tests de consommation en ville, sur route et sur autoroute.

Pour ce comparatif essence - diesel du Duster, nous avons réunis un Duster TCe 125 et un Duster dCi 110. Nos deux Duster d’essai affichaient tous les deux plus de 5 000 km au compteur et il s’agissait dans les deux cas d’une finition Prestige (la plus haute de la gamme) avec une monte de pneus identique : Bridgestone Dueler Sport AS en dimensions 215/60 R17. Même équipement, même pneus et aussi même transmission (4x2 et boîte mécanique) : nos deux Duster sont sur un pied d'égalité pour ce test.

 

Dacia Duster TCe 125 Prestige
Dacia Duster TCe 125 Prestige
Dacia Duster dCi 110 Prestige

 

Conditions du test de consommation

Nous avons réalisé simultanément trois parcours - ville, route et autoroute - avec les deux Duster et comparé leurs consommations. Le test s’est déroulé par une température oscillant entre 12 et 15 degrés et un temps sec, à part quelques averses en fin de parcours autoroutier. Il y avait une personne par voiture et la climatisation n’était pas activée (le chauffage, oui). Nous avons changé de conducteur à mi-parcours pour éviter une influence du style de conduite sur la consommation.

 

Duster essence et diesel : même prix !

  ESSENCE
Dacia Duster
1.2 TCe 125 
DIESEL
Dacia Duster
1.5 dCi 110
Essentiel 15 550 € 16 450 €
Confort 16 650 € 17 550 €
Prestige 17 750 € 18 650 €
Boite EDC  non option à 1 300 €
Puissance fiscale 6 CV 6 CV
Rejets de CO2 138 g/km 115 g/km
Malus écologique 860 € aucun
Cons. mixte homologuée 6,2 l/100 km 4,4 l/100 km
Cons. moyenne observée 7,3 l/100 km 5,5 l/100 km

Avant de retrouver nos essais en page suivante, un coup d’œil sur les prix des Duster essence et diesel s’impose. Et, première mauvaise surprise pour le Duster TCe 125 : il est 900 € moins cher que le Duster dCi, mais il doit s’acquitter d’un malus de 860 € qui annule quasiment tout son avantage tarifaire… On touche-là au double discours de nos gouvernants qui augmentent les taxes sur le diesel à la pompe et le malus de l’essence à l’achat. A noter que pour les amateurs d’automatisme, le dCi s’impose d’emblée : il est le seul à pouvoir recevoir la boîte à double embrayage EDC6 en option à 1 300 €. En revanche, les deux moteurs sont disponibles avec une transmission 4x4 moyennant 2 000 € supplémentaires.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (14)
Boucain

Bonjour tres bien l'article comparatif, mais il manque une précision : Pour l'essence :Sp95 ou Sp95 E10 ? Sur le capot du bouchon du réservoir PB barré ???? Merci pour l'aide

GLUCK

Bonjour, " Merci à l'administrateur du site ou à l'auteur de l'article de nous donner les bonnes infos vérifiées." C'est l'auteur de l'article le plus responsable tant qu'il y aura des corniauds se disant journalistes incapable de faire des recoupement "des vrais" on est pas sortie de l'auberge. Apres on s'étonne qu'il y ai des drames dans notre société. A+

Nadia7676

De bons petits suv à prix intéressants.....On nous prends la tête pour abondonner le diesel et passer à l'essence.....et là on nous colle un malus de plus de 800 €sur le modèle essence...!!!! Allez donc comprendre. Résultats des courses : prix d achat quasi identique ( avec le malus)...prix du carburant devenu identique.....mais toutefois prés de 2 L au cent en moins pour le diesel : Donc on va rester au diesel....!!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Duster