Dacia électrique. La cousine de la Renault K-ZE lancée en 2021
A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers, le groupe Renault a officialisé la sortie d'une citadine électrique sous la marque Dacia. Cousine de la Renault K-ZE, la première Dacia électrique sera vendue moins de 15 000 € ( bonus non déduit) et sera importée de Chine en 2021.
Dévoilée en Inde début février, la Renault K-ZE arrivera en Europe en 2021 sous la marque Dacia.
[Mis à jour le 06/03/2020] La première Dacia électrique se précise de plus en plus puisque le constructeur a dévoilé un showcar, baptisé Spring Electric, très proche de la version de série dont la commercialisation est prévue pour le premier semestre 2021.
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Pour les lecteurs de L’argus.fr, l’annonce du groupe Renault n’est pas une réelle surprise. En novembre 2019, nous révélions que la citadine électrique de Renault, vendue en Chine (2 658 unités en 2 mois) et en 2022 en Inde, arriverait en 2021 en Europe sous la marque Dacia.
En effet, cette citadine de 3,73 m aux allures de SUV sera la moins chère du marché. Connu sous le nom de code interne BBG, elle correspond ni plus ni moins à la Renault K-ZE commercialisée depuis 2019 en Chine. Comme cette dernière, la Dacia électrique sera produite par eGT New Energy à Shiyan, joint-venture créée en 2017 par l’Alliance Renault-Nissan et DongFeng.
271 km d’autonomie en NEDC

A l’image de ses cousines chinoises (Renault, Fengxing, Venucia), la version Dacia différera uniquement par le style de la partie avant (calandre, bouclier, projecteurs…). Son moteur électrique de 33 kW
(45 ch et 105 km/h) est alimenté par une batterie lithium-ion de 26,8 kWh et l’autonomie est de 271 km (cycle NEDC), voire 350 km en usage urbain (à 60 km/h maxi). Des chiffres qui seront inférieurs sur le cycle d’homologation WLTP qui entrera en vigueur au 1er mars 2020. Mais la batterie représentant le gros du prix de ce type de véhicule, elle se contente d’une capacité moyenne, suffisante pour un usage urbain. Quant à la recharge, il faut 30 minutes pour récupérer 80 % de la capacité sur une prise rapide.
La Dacia K-ZE, à quel prix ?

En Chine, la Renault K-ZE est commercialisée pour l'équivalent de 7 200 à 9 200 €. En France, le prix de la Dacia électrique devrait avoisiner les 14 000 à 15 000 €, selon Eric Feunteun (ex-directeur du programme électrique). Sachant que le bonus écologique va baisser de 6 000 à
5 000 € en 2021, puis à 4 000 € en 2022, la roumaine électrique sera accessible aux alentours des 10 000 €. Une petite révolution sur le marché des voitures électriques puisque la Skoda Citigo iV est commercialisée à partir de 15 600 € bonus déduit. Côté équipement, la K-ZE chinoise est loin d’être dépouillée puisqu’elle peut recevoir la caméra de recul, le système multimédia sur écran tactile de 8 pouces, le GPS, et un bloc d'instrumentation partiellement digital... sur la version haut de gamme.
Environ 20 000 à 30 000 unités en Europe
Selon un cabiné d’analyse de l’industrie automobile, la Dacia K-ZE sera produite à hauteur de 20 000 à 30 000 unités pour l’Europe. Ce qui sera suffisant pour permettre à la marque de réduire sa moyenne de CO2 et éviter au groupe Renault de payer des amendes dans le cadre du CAFE. Quant aux débouchés commerciaux, le groupe Renault pressent son succès dans le covoiturage : « Les jeunes loueront ce genre de véhicule, et c’est pourquoi nous croyons que le jour où un véhicule électrique du segment A arrivera sur le marché européen, il pourrait avoir un énorme succès en matière de covoiturage. » Olivier Murguet, directeur Commerce et Régions chez Renault.
Après avoir révolutionné le marché il y a 15 ans, avec la voiture low cost, Dacia va secouer le marché de l’électrique en introduisant le premier véhicule accessible pour tous. Le constructeur pourrait profiter de cette date anniversaire pour dévoiler sa petite électrique dans le courant de l’année 2020.