Dacia increvables. Ces taxis ont dépassé le million de kilomètres !

voir les photos
Dacia Logan taxi
Certains taxis parcourent l'équivalent de plusieurs tours du monde.

Certains conducteurs de taxis dépassent le million de kilomètres en Dacia. Des performances mécaniques remarquables que le constructeur roumain ne manque pas de relever. Ces kilométrages équivalent à plusieurs dizaines de tours du monde.

Depuis sa relance par le groupe Renault avec la première Logan en 2004, Dacia construit son image autour de véhicules peu chers et sans problèmes. Pour appuyer cette assertion, le constructeur roumain revient sur les histoires de quelques autos ayant parcouru des kilométrages équivalant à plusieurs fois le tour du monde aux mains de chauffeurs de taxis.

À VOIR. Toutes les Dacia en images
 

16 tours du monde en Lodgy

Dacia nous présente d’abord Tommy, conducteur danois d’un Lodgy. À bord de son véhicule, il a effectué 645 000 km en cinq ans, soit l’équivalent de 16 tours de notre planète. Il s’agit de la première Dacia de cet homme de 72 printemps, chauffeur de taxi depuis vingt-six ans. Selon Tommy, la voiture ne consomme pas une goutte d’huile et l’embrayage n’a été changé qu’une fois. Il prévoit de franchir le cap des 670 000 km en août prochain et de changer alors de voiture pour un autre Lodgy, qu’il utilisera durant ses trois dernières années de carrière.

Dacia Lodgy taxi Danemark
Beintôt 670 000 km pour ce Lodgy au Danemark.

À LIRE. Un hangar de vieux taxis abandonnés découvert au Brésil
 

Le million pour une Logan GPL

Dacia Logan Taxi Roumanie
Cette Logan roumaine a dépassé le million de kilomètres.

Un million de kilomètres ou 25 tours du monde, c’est la distance atteinte en 2016 par le Roumain Matei après avoir passé plus de 16 000 heures au volant de sa Logan carburant au GPL, qui avait toujours son moteur d’origine. Entretien rigoureux et conduite souple sont les secrets de cette longévité d’après lui.

Des kilomètres malgré la poussière

À elles deux, les Dacia Logan MCV d’un chauffeur de taxi algérien prénommé Ibrahim ont parcouru l’équivalent de 46 tours du monde, à raison de 675 000 km pour la première entre 2007 et 2012 puis de 1,2 million de kilomètres pour sa remplaçante à moteur 1.5 l dCi. Dans un autre pays du Maghreb, au Maroc, les quatre Lodgy utilisés comme taxis par un certain Mohcineddin et son frère ont cumulé 3 millions de kilomètres, soit autant que 75 tours du monde.

Dacia Logan MCV taxi Algérie
Les compteurs affichent 1,2 million de kilomètres pour cette Logan MCV algérienne.

S’il est toujours hasardeux de juger de la fiabilité globale d’une marque à une poignée d’exemples, ces histoires ne manquent jamais de renforcer la réputation des constructeurs concernés. La marque low cost du groupe Renault n’est pas la première à en bénéficier. Cela concerne même parfois des voitures de sport, comme cette Porsche 911 Turbo type 996 qui a récemment dépassé le million de kilomètres.

Dacia Logan MCV taxi Roumanie
La marque roumaine est très populaire auprès des chauffeurs de taxi de son pays.

À LIRE. Rappel Dacia Sandero 3. Plus de 10 000 serrures de capot à vérifier

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
jeannot94

J'ai une Sandeo 1.5 diesel qui a 80000 km en 3 ans aucun probleme a signaler mais je ne passerai pas à l'hybride n'y au gpl car avec une caravane le budget vacance prend une claque au moins 13 l/100 pour une essence

jeannot94

J'ai une Sandeo 1.5 diesel qui a 80000 km en 3 ans aucun probleme a signaler mais je ne passerai pas à l'hybride n'y au gpl car avec une caravane le budget vacance prend une claque au moins 13 l/100 pour une essence

VotrePseudo

Pemmore, le principe de l'injection séquentielle gazeuse sur les Dacia GPL est bon, ça marche très bien, mais la fiabilité du Landi-Renzo, certes pas cher, ne vaut pas du PRINS-VSI Hollandais, certes bien plus cher mais qui lui, fonctionne très très bien et avec des composants fiables. 240.000kms annoncés sur les injecteurs, par exemple. Par ailleurs, il n'y a pas que le Renault 1L2 qui "tienne" au GPL, les moteurs PSA du 1L1 au V6 3L le supportent très bien aussi.. ainsi que plein d'autres.... Croyez-en mon expérience poussée en la matière =) Mais évitez de faire ça sur un modèle kilométré, ou alors faites une réfection moteur au préalable.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Dacia