Dacia. Le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle enfin lancés
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Dacia. Le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle enfin lancés

Découvert en début d'année sur le concept Bigster, le nouveau logo de Dacia s'était ensuite fait très discret. Mais la marque se décide enfin à le lancer dans le grand bain, même s'il faudra attendre le deuxième semestre 2022 pour retrouver cette nouvelle identité visuelle sur les modèles.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Après l'avoir révélé en avant-première en début d'année via le concept Bigster, Dacia lance son nouveau logo officiellement le 17 juin.

Dacia

Décidément, 2021 est l'année des nouveaux logos. Après Peugeot et Renault, c'est au tour de Dacia de modifier le sien. Un changement qui n'a rien d'une surprise puisqu'on en avait eu un aperçu précis dès le début d'année lors de la grande conférence Renaulution, grâce notamment au concept-car Bigster qui l'arborait déjà en avant-première.

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Un planning de lancement en trois temps

Cette fois, cependant, on passe à la vitesse supérieure. Dès le 17 juin, on va retrouver cette nouvelle identité visuelle dans toutes les communications de la marque, que ce soit sur Internet, dans les campagnes de pub ou sur les réseaux sociaux. En début d'année prochaine, ce sera au tour des points de vente de l'adopter progressivement, avant qu'elle n'arrive enfin sur les modèles à partir du deuxième semestre 2022. Présenté ce mois-ci, le Duster restylé devrait donc commencer sa carrière sans ce nouveau logo, alors qu'on aperçoit pourtant ses feux arrière dans une première vidéo commerciale (voir ci-dessus).

dacia animation logo
En fonction des utilisations, le logo Dacia se limitera au D et au C ou s'affichera en toutes lettres.

Il en sera sans doute de même pour le crossover 7 places chargé de remplacer à la fois le monospace Lodgy et le break Logan MCV, dont la commercialisation est attendue pour début 2022. « On trouvait plus logique de procéder dans ce sens-là », explique Andreea Culcea, directrice de la stratégie Dacia, « on voulait que tout l'environnement soit changé avant que les voitures n'arrivent, cela donne aussi le temps aux gens de s'habituer ».
 

Un changement de style assez radical

histoire logo dacia
Jusqu'à présent, le logo Dacia avait toujours été intégré dans un blason évoquant un bouclier.

Il est vrai que le constructeur n'a pas opté pour la voie de la continuité. Encore moins pour celle du logo rétro, adoptée aussi bien par Renault, avec son Losange inspiré de celui de 1972, que par Peugeot.

« Renault a cet avantage d'être une marque beaucoup plus ancienne [...] Dacia Europe est jeune, on a seulement 16 ans, on a grandi très vite. Il s'agissait de ramener une touche plus contemporaine », poursuit Andreea Culcea.

Le blason chromé évoquant un bouclier ou un décapsuleur, selon votre sensibilité, a ainsi été sacrifié. Place à un D stylisé pour évoquer une flèche, avec un C qui lui fait face. « Ces deux lettres s'unissent dans un mouvement assez mécanique. C'est un logo qui est assez épuré, qui a un dessin assez minimaliste, tout en dégageant une impression de robustesse car ce sont des lettres qui ont une assise assez large. C'est vraiment une identité visuelle qui va à l'essentiel. « Une valeur chère au constructeur qui adopte aussi un nouveau slogan : "Dacia, tout simplement" ».

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Le vert kaki chasse le bleu historique

dacia bigster nouveau logo
Le concept-car Bigster, qui annonce un futur SUV du segment C, arborait déjà cette identité stylistique et une robe tirant vers le vert.
dacia duster restylé logo
Présenté le 22 juin et commercialisé en septembre, le Duster restylé ne pourra pas arborer le nouveau logo dès ses débuts.

L'autre révolution concerne les couleurs. Fini le bleu, pourtant employé depuis le début. La vedette revient désormais à un vert kaki, complété de diverses teintes secondaires "terriennes". Cette fois, c'est le côté baroudeur de Dacia, la relation de ses clients avec la nature, qui a voulu être mis en avant. Là encore, le concept Bigster avait servi de mise en bouche, en arborant justement une robe tirant vers le vert. Mais il préparait aussi l'arrivée du constructeur dans le segment C à l'horizon 2025. Un futur bouleversement qui a également contribué à motiver ce changement graphique assez radical. Le temps où il s'agissait seulement de séduire les acheteurs de véhicules d'occasion est en effet bien révolu.

« Aujourd'hui, on souhaite parler à une clientèle plus large qui cherche surtout une consommation qui a du sens, raisonnée, mesurée, et qui fait vraiment le choix d'aller vers Dacia. C'est véritablement de nouvelles ambitions liées à de nouveaux clients », conclut Andreea Culcea.

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