Dacia. L'hybride E-Tech dans la gamme dès 2023
habillage
banniere_haut

Dacia. L'hybride E-Tech dans la gamme dès 2023

Après l'électrique avec la Spring, Dacia va poursuivre l'électrification de sa gamme. Le Jogger inaugurera le 1.6 E-Tech en 2023 que l'on retrouvera aussi sur le nouveau Duster en 2024.

Publié le Mis à jour le

Le remplaçant du Lodgy et de la Logan MCV inaugurera début 2022 l'hybride E-Tech chez Dacia.

Kolesa

Si le GPL est l’arme de réduction des émissions de CO2 chez Dacia, elle va rapidement trouver ses limites. « Durant cette décennie, nous avons encore beaucoup d’étapes à franchir en termes de normes jusqu’à 2025 et même après » nous a confié Denis Le Vot (directeur général de Dacia) dans un entretien. « On déploiera les briques technologiques au moment opportun. Le GPL, c’est notre nouveau diesel. Il permet de gagner environ 10g/km de CO2 à moindre frais ». Tout en ajoutant « la marque passera le moment venu sur de l’électrification légère (mild-hybrid), du HEV (hybride simple), et sur de l’hybride rechargeable pour les voitures les plus lourdes. Pour l’heure, les normes ne sont pas encore très claires notamment sur l’Euro 7 (2025) ».


Un hybride low-cost

dacia crossover e-tech hybride
Ce véhicule remplacera à la fois la Logan MCV et le Lodgy début 2022.

Le bon moment interviendra en 2023, un an après le lancement du Jogger. Ce crossover à 7 places bénéficie du 1.3 TCe (100 et 130 ch) associé à une hybridation légère 12V. Il inaugurera surtout le système hybride non rechargeable 1.6 E-Tech, connu sur les Renault Clio et Captur. Néanmoins, il sera simplifié pour des raisons de coûts en se privant, notamment, de la fonction Brake. Pour la petite histoire, cette technologie hybride avait été étudiée à l’origine (dès 2010) pour Dacia d’où son nom interne de Loco Box, Lo pour Low et Co pour Cost (bas coût). Le futur Duster 3, prévu pour 2024, profitera aussi de ce système pour lequel le Groupe Renault cherche actuellement à optimiser les coûts afin de réduire son prix de revient fabrication et, par conséquent, son prix catalogue.

A LIRE. Dacia crossover, Duster 3, Bigster... les futures Dacia jusqu'en 2025


 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours