Dacia Jogger. 1ères illustrations du remplaçant des Lodgy et Logan MCV
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Dacia Jogger. 1ères illustrations du remplaçant des Lodgy et Logan MCV

Mi-break, mi-monospace sept-places, le crossover que Dacia va lancer cette année remplacera aussi bien le Lodgy que la Logan MCV. Un cocktail que l'illustrateur russe Nikita Chuicko a été prompt à imaginer, quelques jours à peine après les premières photos de prototypes.

Publié le Mis à jour le

Ce modèle inédit, baptisé Jogger, recevra des feux arrière totalement nouveaux chez Dacia, dont le dessin n'est pas sans évoquer les breaks et SUV Volvo.

Nikita Chuicko, c’est un peu le Lucky Luke de l’illustration automobile. Dès que le prototype d’une nouveauté se fait surprendre, le Russe est souvent le premier à dégainer. Une rapidité qui ne l’empêche pas de viser assez juste en général. C’est à nouveau le cas avec le crossover (baptisé Jogger) qui doit remplacer à la fois les Lodgy et Logan MCV chez Dacia. Suite au succès mitigé de ces deux modèles, la marque a en effet décidé de les faire fusionner. En ajoutant une pincée d’élégance à la recette, avec des feux arrière en hauteur qui encadrent la lunette, façon Volvo V60. Le profil évoquera aussi davantage un break qu’un monospace, même si sept passagers pourront prendre place à bord. Quant au faciès, pas de surprise à attendre : ce sera un copier-coller de celui des Sandero et Logan 3.

 

Une version Stepway au programme

futur crossover dacia lodgy logan mcv illustration

Toujours aussi rapide à dégainer, l'illustrateur russe Nikia Chuicko a déjà imaginé le crossover Dacia chargé de remplacer les Logan MCV et Lodgy.

D’une certaine manière, on retrouve ainsi les ingrédients de la première Logan MCV, qui était disponible en version sept-places. Mais les dimensions resteront plus proches de celles du Lodgy, avec une hauteur conséquente et une longueur de 4,50 m environ. Une version Stepway sera par ailleurs disponible, avec un capot plus sculpté, une garde au sol surélevée et quelques artifices baroudeurs. Autant d’éléments partagés avec la Sandero Stepway, qui fournira aussi ses soubassements. Comme toutes les Dacia et Lada à venir jusqu’en 2025 au moins, ce crossover au nom commercial encore inconnu reposera en effet sur la récente plate-forme CMF-B “Low Spec”, à même de concilier respect des dernières normes et tarifs contenus.

À LIRE. Dacia : stratégie et calendrier des modèles jusqu'en 2025

Des quatre-cylindres tous hybrides

dacia sandero 3 confort planche de bord
On retrouvera une planche de bord similaire à celle de la Sandero, avec une présentation plus avenante qu'auparavant et un écran tactile désormais placé en hauteur.
dacia bigster concept
En 2025, Dacia lancera un autre modèle sept-places, plus imposant et plus haut de gamme : le SUV Bigster, annoncé par le concept du même nom.

Sans surprise, la planche de bord devrait aussi ressembler fortement à celle de la citadine de la marque. En revanche, il y aura des différences de taille sous le capot. Parfois amené à rouler chargé, le remplaçant des Logan MCV et Lodgy fera l’impasse sur le trois-cylindres 1.0 TCe. Il lui préfèrera le quatre-cylindres 1.3 TCe, au couple plus généreux, décliné en 100 et 140 ch. Un moteur doté d’une hybridation légère 12 volts, comme sur les Renault Captur et Arkana, une première chez Dacia. Pour faire oublier l’absence de diesel, la marque roumaine ira toutefois plus loin avec une “vraie” variante hybride 1.6 E-Tech de 140 ch, dotée d’une version simplifiée du groupe motopropulseur présent dans la Clio. Ce modèle “deux en un” inédit, dévoilé à l'automne et commercialisé début 2022, ne sera donc pas dépourvu de technologie, même s’il se veut moins haut de gamme que le futur SUV familial sept-places Bigster promis, lui, pour 2025.

À VOIR. Les secrets du futur Bigster, le Duster à 7 places

Source : Kolesa

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PhilCO Le 18/02/2021 - 18:35
la comparaison détaillée avec les derniers LODGY STEPWAY 1.3 130 cv sera intéressante !... On attend la véritable hybride 1.6 E-Tech en espérant une autonomie suffisante 50-60 km et RECHARGEABLE, bien sûr ! Boîte-Auto de rigueur, et " TARIFS " Merci RENAULT - DACIA !! À VOS ESSAIS l'Argus ;-)))
b.cordeiro862 Le 18/02/2021 - 01:10
Quant on voir que la Sandero est arrivée deuxième en vente en janvier, la France est donc un pays émergent, ou les français ont compris que les gadgets en tous genres ne servent à rien! Ce véhicule n'est pas très beau mais il aura le mérite d'être peu cher et assez technologique pour ne plus faire cheap.
denis.cochin794 Le 17/02/2021 - 21:35
Nickel pour les non amateurs d’autos ,idéal pour se rendre du Point A au point B
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