Citroën, DS, Peugeot, Renault : les moteurs essence sont-ils fiables ?
habillage
banniere_haut

Citroën, DS, Peugeot, Renault : les moteurs essence sont-ils fiables ?

Agrément, performances, consommation, la dernière génération de moteurs made in France, lancée depuis 2012, atteste de progrès techniques considérables. Mais ces petits bijoux tiennent-ils la distance ? Nos experts ont inspectés à la loupe les moteurs Citroën, Dacia, DS, Peugeot et Renault.

Par Grégory Pelletier, La Rédaction
Publié le Mis à jour le

Laurent.LACOSTE

[Mise à jour le 12/11/18] Longtemps boudées, les voitures à essence sont à nouveau en odeur de sainteté auprès des automobilistes français. Un phénomène lié au scandale du diesel, mais aussi à sa future interdiction dans les villes européennes (dont Paris en 2024). La réduction de l’écart de prix, depuis le 1er janvier 2018, entre le sans-plomb 95 et le gazole, ou l’annonce des constructeurs d’arrêter à court et moyen termes le diesel (Nissan, Toyota, Fiat…) incitent les acheteurs à changer leur fusil d’épaule. Mais au-delà des circonstances, force est de constater, que les motorisations à essence ont enregistré de spectaculaires progrès techniques. Est ainsi apparue une nouvelle génération de trois-cylindres turbo de faible cylindrée qui a le mérite d'être moins gourmande en carburant, d’offrir des prestations de premier plan et un couple à bas régime digne d’un diesel.

 

Trophée ne vaut pas garantie

Tel est le cas du 1.2 PureTech turbo du groupe PSA, élu pour la quatrième fois (depuis 2015) moteur de l’année dans sa catégorie. Pour autant, ces récompenses ne garantissent pas aux automobilistes une robustesse à toute épreuve. à l'image des anciens blocs 1.4 et 1.6 VTi (lire notre enquête), la famille des 1.0/1.2 de PSA a révélé, outre les problèmes inhérents aux débuts de la commercialisation, des faiblesses majeures au fil du temps : destruction de la courroie de distribution, usure du vilebrequin, surconsommation d’huile ou encrassement de la culasse.

La gourmandise en huile (lire la liste des moteurs à risque) constitue aussi leur principale tare, avec le manque d’étanchéité de l’échangeur eau-huile, du moteur 1.2 TCe de Renault. Plus simples techniquement, mais moins performants, les moteurs frappés du losange présentent un meilleur bilan global. Mais, que les constructeurs français se consolent, leurs homologues allemands (BMW, Mini, Volkswagen…) ne sont pas davantage épargnés avec leurs « petits » moteurs sans-plomb.

A lire. Fiabilité Volkswagen. Tous les problèmes des moteurs à essence TSI

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Philause Le 05/08/2020 - 14:43
Bonjour moteur puretech 110ch et il si mauvais vue dans fiche auto 7 casse moteur sur 394 avis il est même au rouge dans le nouveau argus merci de vos réponses
jean talut Le 26/03/2019 - 10:48
vérifier le niveau d'huile régulièrement(1 fois par mois) peut éviter beaucoup de problèmes.ne pas attendre les 20ou 30.000km pour le faire car dès que le voyant s'allume ou en est proche votre moteur en subiras les conséquences par un manque de lubrification des éléments moteur ne pas descendre en dessous de la moitié du niveau d'huile.les moteurs souffre surtout pour les trajets en villes.je connais pas mal de personnes qui n'ouvre jamais le capot et quand le voyant s'allume c'est déjà un mal pour le moteur faite une vidange plutôt que de rajouter de l'huile. mais c'est vous qui voyez le matin a froid ne démarrez pas comme un cinglé .je vois cela tout les jours.
MASSÉ GÉRARD Le 23/02/2019 - 22:30
Gégé 34 Bonjour à tous Mon premier Captur 2013 120 tce boîte auto, n'a pas eu de soucis sur de conso d'huile. Mais 2 rappels: dureté arrivé d'essence ,et rappel pour flexible de frein avant. Mais la désagréable différence de conso d'essence entre l'indicaction de l'ordinateur Et le plein réel MOYENNE SOUS-ESTIMÉ DE O,6 le au 100 kms. En plus quelquefois + 0,4 ou quelquefois + 0,8 le. Nouveau et même Captur en Août 2017,AUCUN SOUCIS de conso d'huile. Par contre MÊME problème avec la conso très énervant quelquefois bien mais en Moyenne de moins 0,1 le à plus 0,8 litre au centre. PAS NORMAL mais pas d'explication. Sinon FORMIDABLE SUV.
Voir tous les commentaires (11)