Dacia Sandero 3 (2020). Infos, photos... sur la nouvelle citadine
habillage
banniere_haut

Dacia Sandero 3 (2020). Infos, photos... sur la nouvelle citadine

Huit ans après sa sortie, la Dacia Sandero fait sa révolution technique. Exit l'ancienne plateforme B0, bonjour la CMF/B de la nouvelle Renault Clio 5. Surprise sur les routes andalouses, la nouvelle Sandero arrivera fin 2020, tout comme la version Stepway. Voici les 1ères informations.

Publié le Mis à jour le

La nouvelle Dacia Sandero sera présentée à l'été 2020 puis commercialisée dans le courant de l'automne avec sa première publique au Mondial de Paris.

Didier Ric

[Mis à jour le 07/09/2020] Après nos premières indiscrétions sur la nouvelle Dacia Sandero, le constructeur roumain a dévoilé les premières photos de la troisième génération de sa citadine polyvalente. Laquelle se dévoilera intégralement le 29 septembre.

nouvelle dacia sandero 2020
Nouvelle Dacia Sandero 3

***

Après le Duster, le constructeur roumain s’attaque au renouvellement de son best-seller, la Sandero. Contrairement au modèle actuel, dérivé de la première génération, la numéro 3 sera entièrement inédite. Si sa stratégie industrielle consistait à réutiliser d’anciennes pièces du groupe Renault, la marque fait sa révolution en profitant de la plateforme CMF/B, utilisée par les Renault Clio 5 et Captur 2. Un choix rendu nécessaire par la réduction drastique des émissions de CO2 et l’évolution des normes de crash-tests. A noter que l’ancienne base technique B0+ servira encore au Dokker qui sera remplacé à l'automne 2020.


Cousine technique de la Clio.

nouvelle dacia sandero 3 2020 arrière
Cette troisième génération va faire sa révolution technique en adoptant une variante de la plateforme de la Clio 5.

Techniquement parlant, la Sandero (code interne BJI) utilisera la version « Low Spec » de la CMF/B qui n’embarque pas toutes les dernières technologies pour des raisons de coûts. Ces nouveaux attributs techniques ont une incidence sur le style ce qui explique qulelques ressemblances avec la Clio. Mais on retient surtout que la citadine polyvalente roumaine gagne en sérieux en adoptant une esthétique très germanique. A l’image du Duster 2, avec lequel elle partagera des éléments de mobilier (molettes de climatisation...), la qualité à bord va monter d’un cran. De même, on décèle sur les photos camouflées du prototype que la planche de bord bénéficiera d'une tablette tactile de taille moyenne.


Hybridation 1.6 E-Tech à venir

nouvelle dacia sandero 3 2020 spyshot
En la regardant de loin, la nouvelle Dacia Sandero a des allures de Renault Clio.
moteur nouvelle dacia sandero 3
Sous le capot, la Sandero ne reçoit que des moteurs de la dernière génération.

La gamme mécanique se composera du 1.0 SCe de 75 ch et du 1.0 TCe de 100 ch en essence (et GPL), et du 1.5 Blue dCi de 85 ch. Quant au 1.3 TCe de 130 ch, il restera l'apanage de la Clio 5. Comme le modèle actuel, la Dacia sera déclinée en version baroudeur Stepway (voir notre article) et devrait bénéficier en cours de carrière du système hybride 1.6 E-Tech de 140 ch. Pour réduire sa moyenne d’émissions de CO2, à court terme, le constructeur passera par la case mild hybrid (hybridation légère) en 12 et 48 V. Comme le rappelait en mars 2019 Marc Suss (patron du programme Global Access), l’électrification ne sera pas une option.


Lancement à l’automne 2020

Présentée en septembre 2020, la nouvelle Sandero sera commercialisée à l’automne 2020, tout comme la nouvelle Logan. Quant aux tarifs, ils ne devraient que légèrement augmenter (200 à 300 € selon les versions).

A LIRE. Dacia Logan (2021) : la nouvelle berline low cost boudera la France

Source photos : motor.es

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
P4trick Le 23/11/2019 - 18:25
La sandéro est déjà la voiture la plus vendue aux particuliers en France et si nous n'étions pas si snob, tout le monde roulerait en Dacia. je dois dire faire partie des snobs qui ont une voiture chère aussi pour emmerder ses voisins
Alain 65 Le 23/11/2019 - 14:05
Eh bien, les ventes de Clio vont chuter suite à la venue de cette belle auto ! Cette Sandero va faire un malheur si elle est commercialisée au prix annoncé, seulement 200 à 300 € de plus que le tarif actuel. Sa ligne paraît très moderne et fluide. Attendons de la voir .................
Voir tous les commentaires (2)