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Dacia Sandero 3 : premières photos « espions »

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Dacia Sandero 3 vue arrière camouflée
La nouvelle Dacia Sandero sera dévoilée à l'automne 2019.

La nouvelle Dacia Sandero 3 a été débusquée par des paparazzis. La berline roumaine bénéficiera d'une nouvelle plateforme technique proche de celle de la Renault Clio 5. Elle devrait être dévoilée cet automne au salon de Francfort. Découverte.

La troisième génération de la Dacia Sandero devrait être dévoilée au salon de Francfort IAA 2019, en septembre prochain, puis commercialisée dans le courant de l’année 2020. Pourquoi une présentation si rapide ?
 

Dacia Sandero 3 vue avant camouflée

La réponse est simple, cette troisième mouture de la berline « low cost » devra être homologuée avant le durcissement des normes de sécurité Euro NCap qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020. A cette date, bon nombre de modèles perdront de précieuses étoiles. Dacia, qui score habituellement autour de 3 étoiles, ne peut se permettre de redescendre à deux, voire même à une seule étoile.

En outre, à compter de 2020, pour être homologué, chaque nouveau modèle devra disposer de caméras à l’avant et arrière. Ceci alourdira la note, ce que Dacia ne peut se permettre sur son modèle dont le prix d’appel est situé sous la barre des 8 000 euros.


Sandero 3, Clio 5, même plateforme ?

Ce troisième opus de la Dacia Sandero change radicalement de base technique. Exit la plateforme B0, place à une variante dite « access spec » de la plateforme technique CMF-B sur laquelle repose la nouvelle Renault Clio 5. La Clio dispose, quant à elle, de la variante « high spec ».

La plateforme technique CMF est déclinée en deux versions : access et plus haut de gamme.
La plateforme technique CMF est déclinée en deux versions : access et plus haut de gamme.

La distinction relève du package d’équipements de sécurité, de la qualité de l’insonorisation, des renforts et aussi de l’équipement logiquement plus haut de gamme sur la Clio.

La Dacia Sandero 3 sera assemblée sur une variante de la plateforme technique de la Renault Clio 5
En outre, la Dacia Sandero recevra des motorisations de plus faibles puissances, ce qui induit un poids total moindre et permet donc de dimensionner plus faiblement les freins, les amortisseurs et les trains roulants.
Cette nouvelle logique industrielle permet de réduire les coûts de développement avec une base quasi commune aux deux modèles. Par rapport au modèle actuel, la nouvelle Sandero bénéficiera d’une rigidité torsionnelle accrue et d’un comportement routier plus dynamique.   
 

Quels moteurs pour la Sandero 3 ?

La palette des motorisations de la nouvelle Dacia Sandero 2020 devrait s’articuler autour du bloc essence 1.0 Sce de 75 ch et de sa version turbo (1.0 TCe) fort de 100 ch. En diesel, il s’agira vraisemblablement du 1.5 Blue dCi de 85 ch. Par ailleurs, une solution mild-hybrid en 12 ou 48 V devrait compléter l’offre en cours de vie du modèle pour abaisser la moyenne des émissions de CO2 du constructeur roumain. 
 

Quel style pour la Dacia Sandero 3 ?

Dacia Sandero 2 (2012)
Dacia Sandero 1 (2008)
Dacia Sandero 2 (2012)
La qualité médiocre de ces premières images camouflées laisse difficilement deviner quel sera le style de la nouvelle Dacia Sandero. Toutefois, selon la logique du constructeur roumain, il s’agira d’une évolution cosmétique davantage que d’une révolution. Avec un ensemble de plus en plus qualitatif pour éloigner la marquer de l’esprit « low cost » des débuts.

Dacia Sandero 3 vue arriÚre camouflée
Sur la vue arrière, on devine des feux monoblocs et une poupe relativement cubique… dans l’esprit de celle de la Clio. Cela laisse présager de plus d’espace à bord pour les passagers arrière et d’un volume de coffre plus généreux.  A l’avant, le caractère devrait être plus affirmé, à la manière de la proue du Dacia Duster 2.

 

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Commentaires
Spy-fouineur

Ca fait un beau titre accrocheur mais c'est Raté. Cette Dacia Sandero 3 est en fait le Renault Captur 2 (rétro drapeau, vitre triangle sur porte avant) déjà vu en spy sur plusieurs sites en décembre 2018, comme ici: https://www.motor1.com/news/286573/2019-renault-captur-spy-shots/

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